La France présentée aux écoliers kéralais
Lors de ma deuxième cure ayurvédique en Inde, au coeur du Kérala, je suis allée passer une demi-journée dans une école primaire publique dans les environs l’hôpital. J’avais préparé un diaporama, alimenté par les élèves de l’école de Schaffhouse / Zorn pour présenter la France, ses paysages, ses spécificités, ainsi que la vie d’un petit écolier français. .
Mes anciennes collègues enseignantes avait demandé à leurs élèves de dessiner leurs rêves et ces dessins accompagnés de photos de la classe en France m’avaient été envoyés par mail.J’ai pu projeter cela auprès d’élèves de 9 à 11 ans.
Accueillie comme une reine!
J’ai d’abord été accueillie comme « une reine » par le directeur de cette grande école de Kamballur (1000 élèves de 3 à11 ans).Les enfants avaient préparé des chants, ainsi que des questions à me poser en anglais. même si l’anglais est la langue d’usage en Inde, au Kérala les enfants parlent le Malayalam et apprennent l’anglais à l’école. Les questions ont fusé de leur part mais je ne suis pas certaine qu’ils aient compris les réponses!?
10 classes à visiter…
Je suis passée aussi de classe en classe pour rencontrer chacun des enseignants et leurs élèves des sections les plus jeunes. Un après midi bien chargé!
Je leur ai aussi demandé de dessiner leur rêve, le métier qu’ils aimeraient faire plus tard…
Je retrouve les mêmes rêves qui animent les enfants, qu’ils soient français, africains ou indiens. Rêves de devenir médecin, enseignants, policier, soldat, chauffeur…
Pour la circonstance, j’avais fait coudre une tenue indienne (tunique-pantalon)……pour me fondre davantage dans le paysage!
Article dans la presse locale à propos de ma venue !
Intervention à l’école de Kamballur
Je suis retournée en 2018 lors d‘une nouvelle cure dans le Kérala. Cette fois ci, je suis allée dans une école plus rurale à Kamballur. Toujours aussi bien accueillie .