Train Shwe Nyaung to Yangon

Après avoir participé au festival des montgolfières de Taunggyi, nous rejoignons Yangon, au sud du pays en train. Et de là, nous nous envolerons pour Bangkok .

Nous avons fait le choix du train local car le train birman, en soi est déjà une aventure! Nous avons vraiment pris goût à ce mode déplacement ! Et nous allons ainsi plonger dans la vie locale sous un autre angle.

6h30, gare de Shwe Nyaung

En ce début de journée matinale, il fait un peu frais …on est à 1500 m d’altitude …les polaires suffisent mais pour les locaux, il fait vraiment froid d’où les bonnets pour certains.

Les billets du train sont à prendre directement en gare, pas moyen de réserver par internet … ils ne sont tout simplement pas connectés! Nous achetons nos tickets au guichet en « upper class »… l’équivalent de la première classe qui ne diffère que par des sièges plus épais … en « ordinary class », ce sont des banquettes en bois … et étant donné qu’on va y rester assis durant 10h … autant être légèrement mieux installés … Prix du ticket :1,80€ .

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Vitesse de pointe à 15-25 km/h !

La gare, le train nous replonge dans l’Empire britannique début 20° … j’imagine les riches colons britanniques empruntant ce train pour leurs déplacements  … A l’époque, les ventilateurs fonctionnaient et certainement les fenêtres … mon siège est plutôt comfortable mais celui de Francis est complètement défoncé. Est-ce ce qu’en ce temps-là,  le train roulait portes ouvertes ?

En tout cas, nous avançons avec une moyenne de 15-25 km/heure, aussi incroyable que cela puisse paraître ! Pas de fenêtre, du coup,  il faut faire attention car les branches des arbres à certains endroits rentrent à l’intérieur du train! Et heureusement il ne pleut pas, il fait plutôt très chaud, la clim est naturelle , pas plus mal ainsi!

Voyage plein de vie

Le voyage est ubuesque … 130km à la vitesse escargot… vitesse de la vie birmane… Apprécions les temps présent, un des préceptes bouddhistes! Nous nous arrêtons très très souvent, parfois dans de vrais anciennes gares qui ont gardé leur cachet d’époque et souvent au milieu de nulle part! Le train stoppe 10 min puis repart …

Dans les gares, des vendeuses viennent échanger leurs marchandises contre quelques kyats: boissons, avocats, oignons, bananes, divers légumes … et chapatis, petit sachet de légumes en sauce, bambous émincés, riz blanc, beignets… de quoi se nourrir… rien de sucré !  des boissons également…

Avocat  au sucre!

Nous testons les chips maison au chili: ça chauffe! Notre voisine nous offre des avocats … délicieux … elle me propose même un peu de sel … enfin ce que je crois être du sel… en fait nouvelle expérience gustative… il s’agit de sucre .. association très curieuse!

Les chapatis sont assez gras, mon foie commence sérieusement à saturer de toute cette friture! C’est incroyable les quantités d’huile utilisées pour cuisiner !

Les wagons tanguent beaucoup sur les rails, on pourrait se croire sur un bateau… le passage aux toilettes s’avère délicat tellement ça bouge! Nous nous laissons bercés par le train, tellement fatigués par nos courtes nuits précédentes que nous nous endormons! Notre voisine nous réveille de temps à autre pour que l’on profite du paysage, des mines d’or puis du passage sur le pont…l’évènement du voyage ! Merci à cette passagère bienveillante! En tout et pour tout, nous étions 4 touristes dans ce train, on ne passe pas inaperçus et la gentillesse des locaux est réellement légendaire.

Traversée du pont viaduc

Le train ralentit , oui c’est possible qu’il roule encore moins vite … il avance au pas, un coéquipier du conducteur est à côté des rails et crie des instructions … la traversée se fait très lentement… ça en dit long sur l’état du pont !

Ouf on est de l’autre côté, tout s’est bien passé !

Arrivée à Thazy, nous devons changer de train !

Voyage en train birman en vidéo

Arrivée à Thazi à 15H…faire preuve d’adaptabilité

Nous nous dirigeons vers le guichet pour prendre nos tickets pour Yangon, le train est dans 2h…mais grosse déconvenue…il n’y a plus de place, le train est complet!  Notre périple en train birman s’arrête là. Avec la fin du festival de Taunggyi, de nombreux birmans rentrent à Yangon…De toute façon, il n’y avait aucune possibilité de prendre nos billets depuis la première gare…c’est ainsi, il va falloir s’adapter …Nous suivons les conseils du guichetier qui nous indique la gare routière à quelques mètres.

Nous nous retrouvons à partager la même galère avec deux jeunes français, Sylvain qui doit absolument être à son job le lendemain matin pour 8h et Océane, qui, comme nous, a un avion à prendre à 17h le lendemain. La gare routière s’avère être bien plus loin, qu’annoncée et nous accélérons le pas,  car le dernier bus pour Yangon est pour bientôt, aux dires de certains birmans…même si’ il est impossible d’’avoir un horaire précis! Et bien sur il fait toujours aussi chaud…nous dégoulinons à tirer nos sacs à roulettes!

Après le train, le pickup pour Meiktila…

Enfin nous y sommes, mais nous apprenons qu’il n’y a plus de bus pour la soirée, qui part de Thazi, c’est dimanche …Il faut se rendre à Meiktila, une ville à 30 min qui se trouve sur la ligne des bus venant de Mandaley. Un birman nous arrange une camionnette où nous prenons place assis à l’arrière du pickup plutôt utilisé pour transporter des noix de coco ou autres, au vue de sa propreté!  Mais trop contents de progresser sur notre route et nous partageons ainsi les frais de 15€.

Nouveau challenge, trouver un bus pour Yangon

Il fait nuit quand nous descendons à la gare routière de Meiktila. Un nouveau challenge nous attend…trouver un bus pour Yangon car toutes les agences annoncent qu’ils sont complets. Sylvain se débrouille en birman et nous finissons par trouver une agence qui promet 4 sièges, soit 2 vrais fauteuils et 2 places dans le couloir assis sur des mini tabourets … on est prévenu, on accepte le deal (7€/personne), l’alternative serait un taxi mais au prix de 100€ pour rejoindre Yangon.

En réalité le manager de cette agence de voyage revend les tickets de bus. Il prend contact avec les compagnies de bus puis il se met en bord de la chaussée. A l’arrivée du véhicule, il négocie avec le chauffeur le fait que 2 personnes seront assises sur un mini tabouret dans le couloir …et au passage il nosu aura vendu les 4 tickets au même prix que de vraies places en fauteuil…voilà comment faire du business! Mais on est trop heureux De poursuivre notre périple sur Yangon et trop fatigués pour revendiquer quoique ce soit !

Nos 2 jeunes co-voyageurs sont super sympas et nous proposent les fauteuils… ils dormiront allongés dans le couloir . Comme d’habitude, la température est glaciale dans le bus. C’est incroyable quand on sait qu’à l’extérieur, il fait 30 degrés ! Quel gâchis d’énergie!

Minuit trente, unique pause repas pour tous, en bord de route pour quelques euros . Nous remontons dans le bus pour quelques heures de sommeil polaire !  Nos bagages étant en soute, on s’habille comme on peut mais le polaire ne suffit pas, on enfile nos coupe-vent avec capuche pour se réchauffer un peu! Enfin, on ne va pas se plaindre quand on voit nos 2 jeunes allongés dans le couloir du bus…ils ont laissé tomber le tabouret bien trop inconfortable!

Plutôt explosés à l’arrivé au petit matin à Yangon!

Arrivée à yangon au petit matin à 4h … nous avons de la marge avant notre avion de 17h. Sylvain nous propose gentiment de déposer nos affaires chez lui et de se reposer un peu avant  d’aller découvrir la pagode de Shwedagon. Nous tombons de sommeil et l’alarme du réveil nous en sort à 9h .:

Célèbre pagode Shwedagon

Petit dej et presque frais pour aller visiter la pagode Shwedagon, site sacré depuis plus de 2500 ans, situé sur une colline. Elle est décrite comme la plus belle du monde, la plus grandiose… elle est le cœur du bouddhisme birman. Effectivement son méga dôme doré de 98 m de haut est impressionnant. Il est recouvert de 700kg d’or. 1400 clochettes en or et argent ornent l’ombrelle de Mindon. Nous prenons les services d’un guide …ce qui est bien agréable …

L’arbre de Bouddha

Nous apprenons que le banyan dit « arbre de Bouddha » a des feuilles à la forme d’un cœur…il s’agit d’une pousse du célèbre banian de Bodhagaya  en Inde, où le Bouddha eut son illumination.
Dans chaque petite chapelle autour de la pagode, d’innombrables bouddhas trônent magnifiquement…en pierre, en bois , recouvert d’or, en jade…bouddha du passé, du présent et du futur…

Partout des pierres précieuses (rubis, diamant…) ornent certains éléments. Le Myanmar regorge de mines de pierres précieuses et d’or, c’est peut-être la raison de toutes ces richesses et clinquance des pagodes, alors que le bouddhisme prône le détachement matériel…le guide ne sait pas quoi répondre à ma question sur ce sujet … il partage mon point de vue !!

Nous prenons le temps d’un recueillement pour mon papa en offrant des fleurs à un emplacement réservé aux personnes décédées .

Quelques photos de moines au détour de la pagode

Retour vers l’aéroport direction Bangkok par avion pour retrouver notre fille Océane ! Nous sommes impatients …9 mois se sont déjà écoulés depuis la dernière fois !

Derrière les imprévus, la vie réserve souvent de meilleures surprises

Nous n’avons pas pu réaliser notre voyage retour sur Yangon complètement en train local. Mais finalement, le gain de temps par le bus nous a permis de visiter la pagode. Le train ne serait arrivé qu’en début d’après-midi! Les déconvenues du moment réservent souvent de bonnes surprises!

Et nos 10 h de voyage sur les rails nous ont déjà permis de savourer la douceur du train local!

Bye bye la Birmanie , pays qu’on adoré et qui méritera un retour !

Conscients de ne pas avoir pu percevoir toute la complexité politique de ce pays, mais heureux d’avoir côtoyé ce peuple si gentil, à l’incroyable sens de l’hospitalité. Le Myanmar est un endroit de la planète fabuleux car encore très peu touristique qui permet des rencontres authentiques!

Envoyer l'article en PDF

3 Comments

• yolande trinite
    Posted 20 décembre 2019

Bien visé le coup du train…en pleine grève des transports ici …avec les petits-enfants enfants qui restent en carafe pour les fêtes à l’autre bout de la France et les metros et autres trains où les gens s’empilent en plusieurs couches quand ils en trouve un à quai..et on leur propose même pas d’avocat sucré 🙁
    J’ rigole…enfin pas tout à fait…mais j’aime votre reportage les trotteurs, çà c’est vrai!
    A très vite pour nous raconter où vous passerez les fêtes
    Gros bisous

• luisa
    Posted 20 décembre 2019

Merci chers Catherine et Francis
    je mets mes pas dans les vôtres, à pied, à cheval, en pick up, en train et en rêve… vous continuez de progresser et de « vous abandonner à vivre » comme dit justement Tesson, grand voyageur casse cou ! beau et formidable voyage sur notre terre qui est quelquefois si jolie,
    bonne continuation, bonnes retrouvailles océanes

• @dmin
      Posted 9 janvier 2020

Merci Luisa, oui nous continuons à nosu abandonner! Et c’est très chouette ! Bisous et belle et heureuse année 2020