Direction Taunggyi pour le festival des montgolfières

Depuis 7 jours déjà, à Taunggyi, capitale de l’état Shan, le festival bat son plein. Il s’agit d’un concours de ballons à air chaud. Des montgolfières fabriquées en papier de riz ( savoir-faire de la population Shan) en forme d’animaux sont lancées en journée. Et la nuit, ce sont des montgolfières (très gros ballons) qui sont lancées: au dessous du ballon, une structure en bambou équipée de pétards et de feux d’artifices qui produit dans le ciel un superbe spectacle pyrotechnique.


Le 11 novembre est le dernier jour de ce « Hot Balloon Festival ».  Il y a encore plus de monde : 30 000 personnes regroupées sur le site qui compte une fête foraine, un grand marché, des stands de nourriture …Immergés dans la culture locale, nous avons du croiser 4 touristes, tout au plus.


Incroyable, la grande roue est actionnée manuellement par des hommes qui se pendent aux nacelles !


Ce sont les habitants de la région qui descendent des montagnes environnantes, toutes minorités confondues et des voyageurs birmans qui viennent depuis le sud de Yangon ou du Nord à  Mandaley pour assister au festival.
Cet événement marque le début de l’hiver et de la récolte du riz. Il est aussi dédié à la cérémonie d’offrandes de nouvelles robes aux moines. Certains expliquent que symboliquement les ballons s’envolent vers la pagode céleste de Sula Mani qui illumine le monde des êtres divins pour les bouddhistes.

Sur le toit d’un pickup…Expérience originale de transport !

Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver un hôtel car tout était déjà réservé. Et nous nous rendons compte qu’il se situe très loin à 12km du lieu du festival, nous qui pensions se déplacer à pied  … Mais finalement pas de problème, il y a des bus pickup qui peuvent nous y emmener. Il suffit d’attendre sur le bord de la route, le bus s’arrête: 2 étages … le premier étant plein, nous grimpons sur le toit et on s’accroche à la galerie métal ! Première expérience de notre vie de voyageurs ! Plutôt bien installés, à l’air avec une belle vue! Heureusement la route est bonne car avec des nids de poule, cela deviendrait vite dangereux ! 1000 kyats soit 0,60€ l’aller! Nous faisons rire les birmans, ici les touristes sont rares.

Ambiance fête foraine

Nous gagnons péniblement le lieu de décollage des montgolfières, tellement la foule est dense. Les birmans viennent de tout le pays pour participer au festival, généralement en famille: 300 000 personnes ce soir! 


L’événement rassemble un énorme marché de vêtements, objets du quotidien, loteries, jeux de pari, fête foraine, des gargotes ou simples étals proposent de la nourriture en tout genre : beignets, fritures, viande de porc ( du groin aux pieds, tout se mange!), riz frit, nouilles…

 

 


Et au milieu de cette foule, il y a des mamans avec leur bébé ou des jeunes enfants seuls installés au sol pour mendier … une des facettes du Myanmar, grande pauvreté pour certains qui contraste avec l’air de fête qui règne…

Kit d’installation pour la soirée!

Sur place, on achète 2 sacs à patates vides qui vont servir de « siège »pour la soirée .


En-cas hyper gras 

En attendant le début du spectacle, nous nous achetons une sorte de crêpes fourrées aux légumes…cuites sous nos yeux, elles ont l’air très appétissantes,  mais il y a tellement d’huile qu’elles en ruissellent dans le papier journal,  dans lequel elles sont emballées … c’est trop pour moi! Des cacahuètes cuites à l’eau me suffiront.


À 18h, nuit noire, le spectacle commence. Toute la foule est prête avec son portable en main, pour ne pas rater une miette de l’événement. La fabrication de ces ballons en papier de shan mélangé à des morceaux de vêtements a duré entre 5 et 10 mois avec 15 à 25 personnes pour la préparation et le lancer.

 

Les montgolfières décorées de centaines de photophores nous ont le plus impressionnés. L’allumage de toutes les bougies demandent beaucoup de temps et d’organisation…surtout au niveau de la structure qui va décoller avec la montgolfière, comme une traîne.

Les bougies ont l’air de très bonne qualité pour ne pas s’éteindre au moindre coup de vent …même au plus haut dans le ciel, elles brûlent toujours! L’envol de ces éclairages de fortune est tout bonnement magnifique, soutenu par les huées de la foule.

 

Entre les lancers, nous discutons de droite et gauche avec nos « voisins » …nous sympathisons avec une famille de Taunggyi …c’est la petite fille de 9 ans qui a commencé à m’interpeller avec ses rudiments d’anglais appris à l’école…le comble, sa maman est enseignante…encore une! Ils nous proposent de passer le lendemain chez eux…mais nous avons notre train de réservé aux aurores…dommage…échange d’adresses pour rester en contact!

 

L’installation de la montgolfière est précédée par danses et musique ( gong, tambours, instruments en bambou) par le groupe qui va lancer son ballon.

Et la sécurité?

Côté sécurité, il peut arriver que le ballon reste au sol, ou retombe et prenne feu…Il faut donc rester vigilant car les mouvements de foule sont imprévisibles. Nous avons bien vu un camion de pompier  flambant neuf mais dans cette cohue humaine, je n’imagine pas les conséquences. Des pompiers utilisent désespérément leur sifflet pour essayer de contenir la cohue dans un certain périmètre de sécurité, mais c’est plutôt peine perdue, les spectateurs voulant être  au plus près de la zone de lancement!


La fête durera jusqu’au petit matin… nos yeux seront éblouis jusqu’à 1h et ensuite direction notre hôtel pour quelques précieuses heures de sommeil. pour une fois que nous avons trouvé une chambre climatisée, un bon lit moelleux et une vraie douche, nous ne pourrons pas vraiment en profiter… le réveil est prévu à 5h30 pour prendre notre train à 7h à la gare d’une bourgade voisine !

Festival  en vidéo ci-dessous

   Envoyer l'article en PDF   

5 Comments

  • yolande trinite
    Posted 16 décembre 2019

    Innombrables’heures de travail, innombrables mains qui assemblent, rêves minutieusement construits, éblouissement de l’envol…Merci pour ces lumières d’humanité cherchant à atteindre les étoiles, merci pour le partage de toute cette beauté éphémère et sans cesse renouvelée.

    • @dmin
      Posted 20 décembre 2019

      La beauté de tes mots sonnent profondément juste! Merci Yolande

  • Rose Huguette
    Posted 16 décembre 2019

    Superbe expérience toujours nouvelle. Toujours différente des précédentes… Bises et merci de ces belles découvertes qui m’enchantent

  • Christopher
    Posted 20 décembre 2019

    Joyeux Noël à vous
    Encor de belles choses que vous nous fêtes partager, de belles photos de joli évènement

    Christopher

    • @dmin
      Posted 28 décembre 2019

      Merci bien
      Très bonnes fêtes de fin d’année à toute votre famille
      Francis

Leave a comment