Rayons de soleil

Les rayons de soleil qui ont illuminé mon quotidien pour renaître …

 

Durant ces 3 années écoulées, j’ai pu bénéficier d’ateliers d’accompagnement proposés dans le cadre des soins par divers organismes sur Strasbourg et environs.

Il existe effectivement beaucoup d’associations très actives. J’avais envie de citer celles rencontrées sur mon chemin de guérison. Elles ont été pour moi de véritables soleils qui ont illuminé mes journées et m’ont aidée à me sentir mieux, aussi bien sur un plan physique que psychologique.

Avec mon amie Nelly touchée également par un cancer du sein, nous avions participé à une réunion d’information en début du diagnostique. Cette soirée nous avait permis de découvrir les activités possibles dans la région.Et nous avons alors compris le bien fondé de l’importance de l’activité physique pour améliorer notre qualité de vie durant les traitements.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les filles d’Artagnan

 

Très vite, après le premier cycle des 4 chimios très éprouvantes qui m’avaient mise à terre, j’ai rejoint les « Filles d’Artagnan » à la Ligue d’Escrime d’Alsace. Nos maîtres d’armes Annie et Michel nous ont fait découvrir l’escrime artistique et l’escrime d’opposition.La particularité de cette activité est d’utiliser le bras côté sein opéré; de ce fait, je me suis retrouvée à apprendre la manipulation du sabre avec mon bras gauche, un peu déroutant au départ ,mais on s’y fait rapidement! 

Et l’intérêt de l’escrime réside dans la mobilisation du bras et épaule côté opéré pour retrouver la mobilité. J’ai vraiment aimé l’aspect ludique de l’activité. La mémoire est également mise à rude épreuve, puisqu’en escrime artistique, nous devons mémoriser les différents saluts, les séquences d’enchaînement de jeux…ce qui est un point très intéressant de l’activité car les effets secondaires des chimios génèrent beaucoup de problèmes cognitifs sur le plan mémoire et concentration.…En tout cas c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé lors de nos séances hebdomadaires de 2h le petit groupe de 6 femmes et homme touchés par le cancer du sein.

 

Programme d’éducation Thérapeutique au Centre Paul Strauss

Au centre Paul Strauss, il existe  un programme d’éducation thérapeutique pour les femmes traitées pour un cancer du sein en cours de Chimio et/ou radiothérapie. Ce programme de 3 mois vise à l’amélioration de la qualité de vie pendant et après les traitements. C’était un excellent moyen  pour motiver mes séances quotidiennes de radiothérapie (33 au total). Au programme, 3 ateliers par semaine: marche nordique, Pilates, boxe, diététique, soins et conseils esthétiques, conférences …encadrées par des kinés, diététiciennes, psychologue, neuro-psychologue…

J’ai adoré la boxe, moi qui n’avais jamais frappé quelqu’un! Mon premier uppercut sur Bob, le mannequin était surprenant mais incroyablement bénéfique!

   

 

 

 

L’arthérapie avec les  Ateliers de l’Embellie-Alsace

Il s’agit d’une magnifique association portée par Monik qui propose une diversité d’ateliers de développement personnel. J’y ai découvert la rigolologie, la danse libre, la relaxation aux bols tibétains, la kinésiologie, la réflexologie, la psychologie et plus longuement l’art-thérapie.

En juin 2017, j’avais contacté cette association car je recherchais une possibilité d’expérimenter l’art-thérapie. Et beau cadeau de la vie, quelques mois plus tard ,cet atelier bimensuel, avec également des sorties sentiers d’art en pleine nature a été mis en place.  

Deux années de cheminement avec Anne, géniale arthérapeute et un petit groupe de femmes extraordinaires, remplies d’optimisme, dont la force collective nous a permis de se soutenir mutuellement.

Définition de l’artherapie extraite du site: « Dépasser les mots, explorer ses sens à travers divers médias artistiques, donner la parole à notre corps et laisser s’exprimer tout ce qui ne peut être verbalisé. Grâce à des exercices simples de respiration, de visualisation, d’expression corporelles et vocal mais aussi de dessin spontané et d’écriture, l’atelier d’art thérapie est un moment de bien-être et d’harmonisation entre le corps et le mental. » 

Grâce à l’accompagnement d’Anne, nous avons pu plonger au coeur de nous-mêmes pour révéler notre âme  au sens large!

 

 

Pilates Rose

Générosité de coeur du coach Eric  de Studio Harmonie à Wiwersheim qui propose gratuitement une séance hebdomadaire de pilates Rose dédiée aux femmes ayant eu un cancer du sein.

Etude innovante Activité physique et méditation

En 2018, j’ai participé au programme d’Evelyne Lonsdorfer (praticienne en physiologie au NHC)  qui cherche à quantifier les effets des activités physiques (séance de vélo) et/ ou  de méditation sur la qualité de vie et les capacités physiques des patientes après une chimiothérapie.

Je faisais partie du groupe vélo:18 séances sur 9 semaines. J’ai vraiment pu diminuer mon essoufflement  et me sentir mieux sur le plan cardio . 

CAPS

Depuis mai 2019, je participe au PEP’S :programme personnalisé et supervisé par des éducateurs médico-sportifs et j’ai donc repris un cycle de 18 séances sur ergo cycle, de quoi être au « mieux de ma forme » avant d’attaquer le tour du monde avec un trek en haute altitude!

Hatha Yoga 

J’ai repris la pratique du yoga au sein de mon village, dès que je me suis sentie mieux…de doux moments avec mon corps en fonction de mes possibilités, mais qui me donnaient l’impression de reprendre contact avec mon corps meurtri par tous les traitements.

 

 

SIEL Bleu

A Truchtersheim, Siel Bleu proposait 1h d’activité physique adaptée par semaine : marche nordique, boxe aérobic, cross training, renforcement musculaire 

 

 

 

 

Tous ces soins de support  m’ont beaucoup aidée à traverser l’épreuve de la maladie, aussi bien sur le plan physique que moral.

J’y ai puisé ma reconstruction et je reste toujours émerveillée du chemin parcouru entre l’abattement, l’épuisement total au fond du canapé à ne rien pouvoir faire et maintenant pouvoir retrouver une certaine forme même si ce n’est plus vraiment celle d’avant la maladie…l’important est de vivre ! Ce qui est incroyable, même lorsqu’on est au plus mal, mobiliser son corps à travers une activité adaptée permet de se sentir beaucoup mieux après. Je n’ai jamais regretté mes séances, quel coup de fouet…pourtant il y a eu de nombreuses fois où je me sentais tellement épuisée, que je n’avais qu’une envie, rester couchée au fond de mon canapé …et là c’était « l’avantage de partager cette « galère » avec mon amie . A deux, nous nous sommes motivées et notre constat est identique: l’activité physique nous a vraiment aidées à nous dépasser, à récupérer, à se réapproprier notre corps qui avait été complètement « explosé intérieurement » par les chimios!

Des études scientifiques ont démontré que l’exercice physique contribue nettement à réduire les risques de récidive. Et il s’avère vraiment nécessaire pour lutter contre la fatigue, les douleurs articulaires qui résultent des divers traitements.

 

 

Leave a comment