Ellenbrook près de Perth

Eté 2016,  j’ai profité de mon séjour chez notre fille de coeur Joujou pour me rendre dans une section pré-scolaire de l’école primaire de son fils à Ellenbrook, dans l’Etat de l’Australie Occidentale.

De très beaux bâtiments et structures de jeux

La cour est immense ! Tous les élèves doivent porter un grand chapeau qui fait partie de l’uniforme scolaire. Le soleil est effectivement très agressif en Australie. Les enfants sont régulièrement enduits de crème de protection solaire par leur enseignant.

Mobilier très ergonomique

Les élèves alternent des périodes d’ateliers avec de fréquentes transitions musicales où ils bougent, sautent, dansent avec un coach qui les dirige sur le grand écran. Les enfants se défoulent et en fin de semaine, la chorégraphie apprise sera montrée aux parents dans le gymnase !

Le système australien encourage la réussite. Les élèves sont fréquemment appelés à marquer une pause pour applaudir un des leurs. Quand la maîtresse estime que l’enfant a réussi ou est en progrès, elle donne le signal et les applaudissements fusent ! L’écolier concerné reçoit une petite récompense (sorte de monnaie) qu’il pourra échanger contre un petit cadeau de son choix le moment venu chez le directeur!

« La cantine »

Les écoliers apportent leur repas dans une « Lunch box ». Ils sont rassemblés à l’extérieur pour manger. Il n’y a pas de structure. de cantine à proprement parlé. En cas de très mauvais temps, les enfants mangent dans leur classe.

20% du temps de travail des enseignants réservé à la préparation de leur classe

Chaque jour 20% de la journée est consacrée à la préparation des séances pédagogiques du lendemain. L’enseignant est alors remplacé pendant une heure …Un système qui fait rêver tout enseignant français!

Le directeur de l’école est totalement déchargé d’enseignement et avait beaucoup de mal à comprendre notre système ou seuls les directeurs de très grandes écoles sont déchargésà 100%. Le système scolaire australien dispose effectivement de beaucoup plus de moyens.

   Envoyer l'article en PDF   

Leave a comment