Rêve d’humanité au Togo

Pourquoi un projet humanitaire au TOGO?

Lors d’un séjour en 2001 organisé par une association humanitaire,  avec 2 de nos enfants (âgés de 7 et 9 ans), nous avons découvert le Togo en Afrique de l’ouest. Ce voyage nous a fait connaître et comprendre les problématiques économiques en matière de soins, éducation conditions de travail, vie politique du pays.

Nous avons gardé des liens avec des amis togolais rencontrés sur place (notamment Moise Tchamoussa) et depuis nous avons tissé de nouvelles amitiés avec des personnes togolaises habitant dans notre région en Alsace (Armelle Kagbara directrice actuellement de l’Ecole CISL de Lomé).

Depuis 2001, suite à un échange d’adresses entre nos enfants, durant une dizaine d’année, nous avons aidé financièrement une jeune fille orpheline, Joujou de prénom, depuis devenue notre fille de Cœur. Elle a pu ainsi  poursuivre sa scolarité et réussir son bac. Elle vivait en tant que réfugiée politique dans les camps surpeuplés et misérables de l’ONU, installés au Ghana, à la frontière togolaise. A l’époque, nous avions sollicité famille et amis pour des dons pour l’aider, d’autant plus qu’elle était devenue jeune maman. En 2006, l’ONU lui a donné la possibilité d’émigrer en Australie, avec son enfant âgé d’un an à l’époque. Elle partage maintenant sa vie avec son compagnon et ils ont 3 enfants…un beau conte de fée …Après 15 années de contacts permanents, Catherine a enfin pu faire sa connaissance en lui rendant visite à Perth, en 2015.

 l’heure actuelle, nous continuons à soutenir une maman veuve et ses 2 enfants au nord du Togo, près de Kara, par l’intermédiaire de notre ami Moise, frère  marianiste.

Permettre aux enfants de réaliser leurs rêves

De part son métier, Catherine est préoccupée par la cause éducative et cela nous tient vraiment à cœur de permettre aux enfants d’aller à l’école, dans des conditions décentes : une école avec des murs, un toit, du mobilier, des fournitures scolaires, la possibilité d’être nourris sainement grâce à une cantine. L’école est effectivement un lieu pour accéder à la connaissance, apprendre à respecter leur environnement. Les enfants pourront ainsi devenir acteurs de leur vie, et pourront concrétiser un jour également leurs rêves.

 

Leave a comment