Le village de Tablao se situe sur un plateau rocailleux. Il ne dispose d’aucun point d’eau, aucune rivière à proximité.Les habitants s’approvisionnent en eau potable à. partir. d’un forage situé à une distance estimée à 2 km.
Chaque matin, des élèves doivent parcourir cette distance pour chercher de l’eau pour alimenter le tonneau de stockage des classes.Ceci occasionne des retards de démarrage et de reprise des classes après les récréations. La conservation de cette eau pour les besoins de boisson, demeure aussi un autre problème du fait de l’absence de postes à eau potable au sein de l’école.Le directeur d’école nous a d’ailleurs expliqué que beaucoup d’enfants souffraient de maux de ventre en raison de cette eau, dus à des parasitoses intestinales.
Pour pouvoir améliorer les conditions de vie des parents et enfants de Tablao, la première urgence est la réalisation d’un forage à proximité du village.
Avec un forage, nous pourrons améliorer les conditions de scolarisation des enfants de Tablao.
UN JARDIN SCOLAIRE
La mise en place d’un jardin scolaire grâce à la présence d’eau permettant l’arrosage pendant la saison sèche : les enfants apprennent à entretenir le jardin avec les enseignants (programme scolaire), avec l’implication des parents d’élèves
UNE CANTINE SCOLAIRE
La mise en place d’une cantine scolaire pour fournir un repas gratuit par jour, grâce aux légumes récoltés dans le jardin scolaire. Ce sont les mamans qui à tour de rôle, bénévolement, préparent les repas.
UN REPAS GRATUIT par JOUR
La fourniture de repas gratuits par la cantine scolaire incite vraiment les parents à scolariser leurs enfants, car ils sont au moins assurés d’avoir un repas par jour.
ASSIDUITE DES ELEVES
Grâce au repas, l’assiduité des enfants, ainsi que leur concentration pour apprendre efficacement, est de ce fait fortement améliorée l’après-midi. Les parents se sentent encouragés pour scolariser leurs enfants la journée entière.
AMELIORATION DES RESULTATS SCOLAIRES
Dans un village similaire de Kpandéda, où ceci a été mis en place grâce à l’ONG A3E), les résultats scolaires sont grandement améliorés avec 100% de réussite des élèves au CEPD et en 2017, les 3 meilleurs élèves de la circonscription étaient issus de ce village.
FINANCEMENT
Devis pour un forage: 12 000€ avec la création d’un comité de santé scolaire
Financement à 100% par l’UNION EUROPEENNE
DELAI REALISATION
Actuellement , 3 essais de forage ont eu lieu à une profondeur de 100 m mais la pression de l’eau n’est pas suffisante. Un 4 ième point de forage a été identifié par un sourcier, à une profondeur supérieure. Une prochain essai est imminent.
Inauguration du puits, c’est la fête !