L’Empire du Milieu

Après 3 semaines en Mongolie, nous voici arrivés dans l’Empire du Milieu ! On passe du pays le moins dense de la planète au pays le plus peuplé! Attention au choc !

2 longs jours de voyage ont été nécessaire pour faire Ulan Bator – Beijing.

D’abord une première partie en train couchette : Ulan Bator- Zamyn Uud frontière mongole.Nous partageons le compartiment avec 2 jeunes étudiantes mongoles qui partent faire leur rentrée universitaire à Beijing. Elles nous expliquent que c’est le gouvernement chinois qui leur octroie une bourse, ce qui leur permet d’aller étudier, tous frais pris en charge, même le logement. En tout cas, leur souhait est bien de revenir ensuite travailler en Mongolie.

Le train est super long et comme nous serpentons à travers les montagnes, on avance très lentement.

 

  

Puis nous avons pris une jeep avec 3 autres mongols pour aller de la gare au poste frontière mongol (environ 3 km). Et là, le chauffeur nous a fait changer de véhicule pour monter dans une autre jeep qui était garée dans une longue file d’attente de jeeps. Il faut attendre 9h, l’heure d’ouverture de la frontière, bien tassés!


Environ 2h plus tard, en avançant au pas, nous descendons pour le contrôle des passeports par les douaniers mongols …Au passage,  il faut payer 1000 tugrut (0,30ct€).

Changement de décor

Le chauffeur nous récupère de l ‘autre coté et direction le poste de contrôle frontière chinois, cette fois-ci avec nos bagages. On change de pays…les signes ne trompent pas…

Direction la gare d’ Erlian

A la frontière chinoise, tout est moderne.Nous devons scanner les empreintes de nos 10 doigts, avant de passer devant l’officier. Un jeune policier nous prend en charge…il faut dire qu’on est les 2 seuls touristes européens à la frontière parmi les centaines de voyageurs.Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours beaucoup de mal avec cette technique, la plupart du temps la machine ne reconnaît pas mes empreintes…et en Chine, j’ai du faire 2 machines pour que cela fonctionne! Mais en tout cas, le personnel est très charmant. Pour Francis, aucun problème. Nos visas sont tamponnés, à nous la Chine pour un mois!

Erlian

La jeep nous reprend pour nous déposer enfin à la gare d’Erlian.

Comme on a 2 h d’avance, on recherche un endroit où manger…Pas simple car cette bourgade ne semble pas très active, et c’est difficile car personne ne parle anglais!

Même le langage des mains peut prêter à confusion.Dans une pharmacie, j’essayais de m ‘expliquer quand la pharmacienne a cru que je cherchais un médicament pour le mal de ventre !

Un bon repas après 3 semaines de Mongolie

On finit par trouver un endroit sympa et grâce à Google traduction, on mangera superbement bien, cela fait du bien après 3 semaines de Mongolie!

Erlian – Jining

Deuxième train qui nous fera arriver vers 21h à Jining. 3 h de pause nous permettent de se restaurer!

À chaque fois, un vrai parcours pour se faire comprendre car même Google traduction n’est pas toujours transcendant ! Croyant boire du thé, Francis se sert une tasse qu’il boit allegro..mais en fait il s’agit d’une sauce vinaigrée, on a bien ri! Pourtant jolie la « théière »!

Pommes de terre émincées, riz !

 

Petit coup d’oeil Sur le menu: c’est vraiment « du chinois »…

 

Jining – Beijing / Pékin

Dernier tronçon en train de nuit pour Pékin….mais comme il n’y avait plus des place en couchette, la nuit va être longue !

On s’estime heureux, car même si nos sièges sont droits et durs, et qu’on est tres serré sur la banquette à 3 places, on est assis! Certains voyageurs feront toute la nuit debout !

7h30, arrivée en gare de Pékin, gare gigantesque et hyper moderne, on se croirait dans un aéroport.

On prend la direction de la place Tiananmen, guidés dans le métro par un groupe de chinois très sympas en visite à Pékin . A cette heure-ci, les rames sont bondées et avec ces 2 nuits précédentes de voyage, on « « « souffre » à tirer nos sacs avec tous ces escaliers sans escalators…encore plus Francis que moi…de temps en temps de galants chinois me portent mon sac !

On arrive à la place Tiananmen en même temps que le flot de touristes asiatiques….il n’est que 8h30!

Puis, nous nous dirigeons vers notre AIRBNB. On se lancera dans la découverte de la ville après quelques heures de repos.

   Envoyer l'article en PDF   

1 Comment

  • YO
    Posted 7 septembre 2019

    Quand je pense que je m impatiente dans les embouteillages des ronds points de Biarritz!!! Je dois avouer que vos commentaires nous ont deja fait rire aux éclats (hygiène en Mongolie par ex)😂 désolée car pour vous c etait moins drôle…mais le coup de la vinaigrette me rappelle l épisode où un diplomate étranger à bu le rince doigts lors d un dîner à la table de la reine d Angleterre….qui a fait de même pour ne pas le gêner…et tous les autres convives après elle bien sûr 😄gros bisous les trotteurs

Leave a comment