En route pour découvrir El Nido, le nord de l’île de Palawan


Après une première semaine sur l’île de Coron, île au nord de l’archipel Palawan,nous embarquons sur un fast boat qui permet de rejoindre El Nido en 4h. Bien qu’il y ait du vent, le voyage est paisible et tant mieux, car dans ce genre de bateau, les passagers sont confinés à l’intérieur, assis au ras de l’eau , avec le ronronnement infernal des moteurs dans les oreilles!

El Nido

El Nido est une petite ville de 40 000 habitants qui constitue un bon point de départ pour partir en bateau local ( bangka) à la découverte de l’archipel de Bacuit, un ensemble d’îlots dans la mer de Chine Méridionale. 

El Nido, « le nid » en espagnol est pris en sandwich entre les hautes falaises karstiques de calcaire et la baie de Bacuit. La plage forme une belle anse d’où partent chaque jour les bangkas chargées de touristes.

Notre hôtel familial « Ricos Beach » est au bord de la plage et de notre balcon, nous pouvons vraiment profiter de cette vue magnifique sur la baie d’El Nido. Par contre ce n’est pas une plage pour se baigner, il y a bien trop de bangkas! Et heureusement il n’y a que des bateaux traditionnels, ce qui rend l’ensemble harmonieux car je n’imagine pas avec des yachts, bateaux de croisière…


Palawan est devenue ces dernières années une destination tendance et plus particulièrement en haute saison. Nous craignions donc de retrouver énormément de touristes. Effectivement c’est probablement l’endroit le plus touristique hormis la Cité Interdite à Pékin,  depuis notre départ en tour du monde, mais rien à voir avec la densité rencontrée en Thaïlande l’an dernier à pareil  époque. Ici l’ambiance est plus familiale avec pas mal de jeunes et beaucoup de familles philippines plutôt aisées qui se retrouvent aussi pour les fêtes.Nous savons que nous sommes en haute saison mais malgré tout, rien à voir avec la Côte d’Azur française au mois d’août! Et il y a également beaucoup de touristes philippins. 

Bien sur, la rue principale regorge de restos en tout genre et toute type de cuisine, de bars et un nombre incroyable d’agences qui vendent les circuits de bateau!  La nourriture philippine n’étant pas extraordinaire pour les palais des occidentaux, les touristes peuvent varier avec d’excellentes pizzas, spécialités thaï, coréen, mexicain, vegan, végétarien…Nous nous fondons dans le lieu sachant qu’avant tout, notre motivation est de savourer de bons moments en famille à travers un très beau choix géographique qui nous convient à tous.

Tours alphabet A, B, C ou D ?

Découvrir l’archipel de Bacuit en bateau reste l’activité principale. Ces tours « Alphabet » ainsi organisés il y a déjà une dizaine d’années par les locaux permettent une meilleure répartition des touristes sur les lieux.
4 tours A ,B, C et D sont possibles, à choisir en fonction de ses centres d’intérêt: snorkelling, plages, lagons, grottes…Quelques soient les agences, les prix sont identiques(en moyenne 1300 pesos soit 23€), les masques/tuba et  le repas sont fournis. A cela s’ajoute une
 taxe environnementale forfaitaire de 200 pesos/ personne (3,70€). Elle est valable 10 jours et est bien moins élevée qu’à Coron.

Départ des tours 9h30, retour 17h30.

Comme nous formons un petit groupe de 6 personnes, nous louons une bangka privée pour un surcoût très raisonnable et surtout, gros avantage, cela nous permet de partir plus tôt que les bateaux collectifs qui peuvent emporter jusqu’à 25 personnes. Nous avons opté pour le tour C qui promet des plages paradisiaques, immaculées et de beaux points de snorkelling.


Les départs sur la plage ressemblent un peu aux rassemblements des cours de ski dans les stations d’hiver. Les gens sont appelés à rejoindre leur bateau. Dans notre cas, c’est le guide qui vient nous chercher à notre hôtel et nous conduit directement au bateau. D’ailleurs l’embarquement est particulier, heureusement nous avons enfin acheté un sac étanche pour protéger l’appareil photo et téléphones. Il faut effectivement marcher dans l’eau qui monte au moins jusqu’au ventre pour accéder à notre embarcation. Pour certains clients d’autres bateaux, l’expérience s’avère « coton »…du coup on peut voir certains touristes être véhiculés individuellement par leur guide sur un kayak! Le personnel de chaque bangka s’active en parallèle pour transporter la nourriture qui servira à la confection du repas.

 

Sécurité

Le capitaine doit attendre le feu vert du coast guard pour larguer les amarres: les passagers ont obligation d’enfiler le gilet de sauvetage… comme dans un avion et dès que nous sommes éloignés des côtes, le guide nous annonce que nous pouvons le retirer! Au moins nous sommes  sûrs qu’il y en a un pour chacun!


Helicopter island

Notre guide est très sympa et a le flair, il choisit l’ordre des destinations pour essayer d’éviter la foule…nous serons le 2 ° bateau à accoster sur la plage de Helicopter island ( île à la forme d’un Hélicoptère avec un peu d’imagination!).  Nous avons le temps de parcourir et de s’imprégner des lieux en toute sérénité! Très appréciable!

 



Snorkelling en solo

 

Quand au spot de snorkelling, aucune bangka et la visibilité est bonne, pas mal de poissons de petite taille et de beaux coraux en plaques, néanmoins moins diversifiés qu’à Coron. C’est chouette de s’y retrouver seuls! La mer n’est pas une mer d’huile, une petite houle nous fait tanguer et il y a un léger courant, ce qui, je pense, dissuade beaucoup de touristes !


Hidden Beach…surprise!


Le topissime de ce tour reste l’arrivée à « Hidden Beach »( Plage Cachée). Elle porte bien son nom. La mer est toujours agitée.Voici l’entrée de la Hidden Beach:


Le bateau ne peut pas approcher. Nous essayons de nager en suivant notre guide mais l’accès est plutôt chaotique et ce n’est pas évident de gagner un premier lagon avec le ressac des vagues contre les rochers…sans compter quelques poissons qui viennent pincer les mollets de Francis et Océane!
Au moins pas de risque de boire la tasse avec le masque et le tuba !


Nous gagnons enfin le rivage, et oh magnifique surprise, derrière  ce petit lagon, une petite plage de sable blanc se dissimule, au pied de pitons rocheux ! Un cadre idéal pour les pirates que nous sommes ! Génial de vivre cette expérience en famille !

30 bonnes minutes rien que pour nous !! Séance clichés et jeu de freesbee dans ces eaux turquoises. Et ensuite nous sommes rattrapés par un groupe de bateaux imposteurs !!! C’est le jeu ! 

Il faut bien reconnaître que la beauté d’un site est étroitement corrélée à sa fréquentation! Mais les paysages sont tellement beaux qu’on ne peut que les partager…ils appartiennent à tout le monde !

 

Repas à bord

Nous sommes impressionnés par l’organisation des philippins. En plus du capitaine et du guide, un ou 2 cuisiniers sont à bord pour concocter poulet et poisson grillé, crevettes et moules, légumes, salade de concombres, aubergines, riz blanc bien sur! un assortiment de bananes, ananas, pastèque et mangues.La présentation est soignée et copieux en quantité ! Il y a un barbecue pour cuisiner sur le bateau,top! 

Nous mangeons sur le bateau.D’autres touristes mangent sur la page et c’est marrant de voir la livraison des plats …heureusement la mer est très calme à cet endroit!

Ile de Cadlao

Petite plage  et possibilité de prendre de la hauteur en grimpant sur une plate-forme accessible par un escalier en bambous fixes sur les rochers acérés. C’est incroyable d’observer comment la nature arrive à pousser et comment les racines s’agrippent.

Composition artistique !

Journée entre filles

Les garçons ont déclaré forfait …trop mal pour passer une nouvelle journée d’Island Hooping! Plus loin, je vous explique pourquoi!

Avec Océane, nous optons pour le tour B en bateau collectif.  Comme ce tour est le moins prisé, nous sommes ravies de ne pas nous retrouvées serrées comme des sardines dans la bangka. Celle-ci est spacieuse, nous sommes seulement 14 passagers pour une capacité de 25 ! L’avantage d’être moins nombreux sur les spots !

Snake island 

Belle bande sinueuse de sable qui émerge et permet de relier 2 îlots… bande étroite de sable en forme de serpent d’où son nom. Beau point de vue sur la baie avec toujours ce magnifique bleu de la mer.



île de Pinagbuyutan

Minuscule île de Pinagbuyutan avec sa plage bordée d’une bande de cocotiers qui s’élancent vers un magnifique ciel bleu, la base des troncs tapie dans un tapis de verdure… étrange ce gazon aux airs anglo-saxons comme égaré au milieu de la mer de Chine!


Entelula

Un rocher imposant posé sur une belle plage de sable blanc nous accueillent à Entelula Island. L’île appartient à un resort local et l’accès à une partie de la plage est strictement réservée aux hôtes du resort, une clôture sépare les deux espaces. Heureusement,  la plage est découpée et nous offre encore suffisamment d’espace pour profiter de la beauté des lieux.

 

Cudugnon  Cave

Grotte dissimulée derrière la barrière de rochers. Il faut à nouveau nager dans les vagues pour atteindre l’entrée de la grotte dans laquelle il faut se faufiler dans un étroit goulet. Pas simple et on accède ainsi à une grosse cavité très haute où on peut facilement imaginer comment il était facile de s’y cacher!

Coucher de soleil à la plage Las Cabanas

Cette belle plage est à 15 min en tricycle d’El Nido, position idéale pour admirer le coucher de soleil. Récemment, l’aménagement de cette plage vient d’être complètement refait…Nous avons l’impression de ne plus être aux Philippines: l’accès à la plage serpente entre des boutiques hyper tendance destinées aux touristes, avec des restos et bars modernes…cela vient juste d’être terminé et un Mac Do vient de s’installer à l’entrée de cette zone…de superbes pavés, on se croirait dans le sud de la France. Nous restons perplexes, car que va devenir El Nido d’ici 10 ans ? Un lieu destiné uniquement aux riches touristes ? Est ce que El Nido va réussir à conserver son caractère philippin?

La plage de Las Cabanas est néanmoins très belle face aux rochers karstiques qui font face …il y a déjà pas mal de bars avec sofas qui s’étalent sur la plage, pris d’assaut pour ne pas rater le spectacle du soleil couchant, un verre à la main…

 

 

Un début de prise de conscience de préservation de l’environnement 

Durant notre séjour, nous avons pu observer à travers quelques points un début de prise de conscience de préservation de l’environnement. Après avoir traversé le Myanmar, Népal, Thaïlande, Indonésie, les Philippines, nous nous rendons compte que pour la première fois, certaines actions sont mises en place pour préserver la beauté de leurs îles qui attirent de plus en plus de touristes.
Aux Philippines, l’eau comme dans beaucoup de pays d’Asie n’est pas potable. Un système d’eau purifiée a été mis en place et même les locaux s’approvisionnent en jerrican de 10l pour quelques pesos. Cette eau est mise à disposition gratuitement dans  les restaurants et hôtels. Il est possible de remplir sa gourde partout pour 10 pesos.

Cette solution permet de réduire considérablement les bouteilles plastiques. Sur ce point, nous pouvons nous interroger pourquoi en France, un tel système ne pourrait pas voir le jour… les entreprises pourraient vendre des jerricans consignés d’eau de Vittel , Volvic ou autre qu’on pourrait faire remplir à loisir …Les pailles sont en papier ou mieux encore en bambou. Le mieux reste néanmoins de ne pas en utiliser, à nous d’adopter le réflexe de la refuser quand elle est proposée.

Sur les bateaux, il est d’ailleurs interdit d’apporter des bouteilles plastiques.

L’utilisation du sachet plastique est par contre toujours en cours.

Préservation coraux

Des consignes sur le bateau sont données à tous: il est rappelé qu’il est interdit de marcher dessus, de rapporter quoique ce soit, sable  et coquillage.

Et la crème solaire ?

Pour le moment, aucune invitation n’est encore faite pour sensibiliser les personnes à l’utilisation de crèmes solaires avec des filtres minéraux au lieu de filtres chimiques de manière à moins impacter l’environnent marin.A nouveau, c’est à chacun d’essayer d’être le moins impactant possible . Il est actuellement plus facile d’en trouver un peu partout.

Escalade sportive du pic Taraw

La falaise qui s’élève au pied de la ville d’El Nido est une véritable paroi verticale.


Nous avions repéré sur le net que la vue s’annonce superbe depuis ce point, le plus élevé de l’île de Palawan. Nous nous lançons, rien n’est indiqué. Il nous faut du temps pour trouver un genre de chemin qui se faufile entre les maisons des locaux. A force de demander, on finit par y arriver !


Le sentier disparaît très rapidement pour laisser place à des dentelles de pierres acérées où il vaut mieux assurer ses prises pour éviter de s’empaler sur un pic en cas de chute. Nous escaladons à 4 pattes pendant 1h30 et une magnifique vue à 360 degrés récompense nos efforts! Cela me rappelle une expérience de varappe des années 90 dans les Vosges à la différence qu’on s’assurait par des cordes


En tout cas , sensibles au vertige, s’abstenir ! La redescente prend finalement autant de temps avec les passages délicats… Mes cuisses me rappelleront cette ascension les jours suivants !!

 

 

Raplaplas au Nouvel An!

Tableau pathétique pour cette soirée du nouvel An … à 18h,  quatre d’entre nous se sentent très vaseux entre symptômes de gastro, fièvre et courbatures … les premiers signes sont apparus la veille et seule Océane est complètement épargnée et de mon côté un jeûne forcé de 24 h me préserve des complications !

Les glaçons,  erreur du débutant

A force de cogiter…oui la fièvre ne nous a pas encore tous abattu, nous en arrivons à la conclusion qu’il s’agit d’une intoxication avec la glace pilée du cocktail de la veille…Océane n’en avait pas pris et dans mon jus de fruit pressé, j’avais demander à retirer les glaçons!  Nous étions en confiance mais un philippin  nous expliquera que même lui, en période de fête, a toujours sa propre bouteille d’eau minérale et ne prend pas de glaçons, car on ne peut pas toujours être certain à 100% que l’eau est ien filtrée…il y a tellement d émonde à servir dans ces périodes de Noël

Quelle générosité à notre hôtel familial

Dans la rue, il y a des stands de feux d ‘artifice et pétards et chacun fait ses provisions pour la soirée du 31. La Chine n’est pas loin avec ses modèles en tout genre et du petit explosif au bazooka, il y a du choix!

Le propriétaire Rico du petit hôtel familial Rico’s Cottages ( 8 chambrées) a prévu un buffet copieux et invité tous les résidents à le partager: poulet grillé, poissons, lard braisé, spaghettis bolognaise, riz noir gluant sucré à la coco, gâteaux à la noix de coco et  fruits tropicaux sans oublier bière, rhum local, vin…


Dommage notre appétit est plutôt très maigre et végétariens pour la plupart…Je 
goûte une  cuillerée de riz gluant, pas mal mais mon estomac en refuse davantage. Je me hasarde sur un dessert de cubes de gélatine au café mélangés à une sauce coco .. je retrouve le goût café mais la texture type gélatine maggi issue du porc me stoppe net !


En tout cas l’homme et sa famille, des natifs depuis 1850, nous racontent comment El Nido est devenu touristique dans les années 80. Ses a
ncêtres étaient des traders et partaient en bateau jusqu’en Malaisie pour faire du commerce … le voyage pouvait durer une année… maintenant Rico et sa famille vive grâce au tourisme.

Repas de réveillon aux oubliettes,

Quelques parts de pizza feront l’affaire et nous attendons minuit confortablement installés au pied de notre hôtel au bord de la plage !

Les philippins fêtent Nouvel an également avec pétards et feux d’artifice, trompette en plastique en bouche et pour certain, bonnet aux grandes oreilles clignotantes … bizarre cette chapka dans un pays où il fait 30 degrés !


A minuit des dizaines de feux d’artifice sont allumés par les bars, restos et particuliers . Le résultat est sympa dans une ambiance bon enfant. Dans les quelques rues d’El Nido, des bars à cocktails se sont improvisés pour quelques centaines de pesos, destinés surtout aux touristes.

 

Nous allons bientôt quitter les Philippines et ses habitants que nous avons trouvé bienveillants,  gentils, serviables. Ils ont le sens de l’accueil et ils sont toujours prêts à aider avec le sourire. Ce qui est chouette également, c’est qu’ils s’expriment assez bien en anglais, la langue de l’école étant l’anglais. Cela permet des contacts aisés.Ils sont assez organisés, probablement du à leur longue période d’influence américaine. Ils ont un côté cool, tranquille. Au niveau service des plats en resto, il fait par contre faire preuve de patience car il n’est pas rare d’attendre 45 min son assiette et il est fréquent de ne pas être servis ensemble !

Le typhon nous a épargné, et nous devons mesurer la chance de vivre dans un pays peu traversé par ce genre d’événements climatiques aussi forts, que ce soit les typhons ou Séismes.D’ailleurs il est fréquent de rencontrer ce genre de consignes sur les bâtiments tels que les aéroports:

Nous avons passé d’excellents moments en famille…les vacances se terminent , chacun va repartir de son côté: Océane et David direction Bangkok, Romain pour Paris, notre autre fils pour la Nouvelle Orléans aux USA …et pour nous direction l’Océanie!

 2019 une année inoubliable

Nous avions fêté Nouvel An en 2019 à Ko Phangan en Thaïlande ne sachant pas encore où nous serions pour Nouvel An 2020… et nous y sommes ! C’est fou comme cette année a filé: les 6 premiers mois ont été très actifs pour préparer ce tour du monde, suivi de déjà quasi 6 mois d’itinérance sur le globe sans oublier le départ de mon papa …

Ce nouvel an marque la moitié de notre tour du monde, les dernières heures sur le continent asiatique et annonce une séparation pour de nombreux mois avec nos enfants. Des retrouvailles émouvantes nous attendent avec Joujou, notre fille de cœur en Australie!

Le voyage continue , nous allons reprendre notre rythme à deux … 6 mois de voyage, nous avons adopté ce mode de vie… un sentiment diffus d’avoir toujours vécu ainsi…

 

Diaporama El Nido

   Envoyer l'article en PDF   

2 Comments

  • Lourdes
    Posted 29 février 2020

    Bellas imágenes. Es un paraíso.

Leave a comment