Dormir chez l’habitant avec Airbnb

Nous avons choisi cette fois-ci de dormir chez l’habitant. A quelques stations de métro du cœur de Pékin, nous avons été très bien accueillis par notre hôte. Nous avons retrouvé le même genre de logement qu’en Russie: des tours aux entrées et parties communes assez glauques…et finalement à l’intérieur, une chambre confortable…Ne pas se fier aux apparences!!! C’est vrai que c’est très surprenant de voir que toutes les parties communes ne sont pas entretenues. Nous étions même très surpris par tous ces numéros tamponnés à l’encre rouge autour de la porte …Ce sont des pubs de différents corps de métiers!

La Cité interdite

S’imprégner des siècles d‘histoire de l’Empire céleste à travers l’ancienne résidence impériale …avec en tête, le film « Le dernier Empereur »….

Cela nous paraît incroyable de se retrouver devant la porte de l’entrée de la Cité interdite qui fut le siège du pouvoir pendant 5 siècles jusqu’à la chute de la dynastie Qing en 1911.

C’était impossible d’y entrer sans autorisation, sinon cela se soldait par une exécution immédiate!

Aujourd’hui, c’est par centaines de visiteurs (quota de 80000 personnes /jour) qu’on y entre…Heureusement, les visites sont bien organisées et les bâtiments et les cours sont vastes, avec un seul sens de circulation!

Les noms des différents lieux font rêver…Porte et Palais de l’Harmonie Suprême, Palais de la Paix et de la Longévité, Palais de l’Harmonie Préservée, Palais de la Tranquillité Céleste , ou bien encore le Palais de la Tranquillité Terrestre (appartements de l’Impératrice ) et le Palais de l’Elégance Accumulée

Place Tiananmen

La plus grande place du monde qui nous apparaît très froide par son immensité …peut être en raison des événements de 1989.

Elle incarne surtout pour les chinois la naissance de la Chine moderne en 1919, lors d’émeutes d’étudiants de l’université de Pékin qui menèrent à la victoire des communistes en 1949. 

Sur la Porte de la Paix Céleste, trône un énorme portrait de Mao, qui a voulu que cette place reflète la grandeur du Parti communiste. Tout le monde se fait photographier devant mais attention, il est interdit de prendre une photo directement de la porte avec le garde en-dessous….car c’est un militaire …et pourtant, lors d’un selfie, il apparaît derrière quand même ! Une des aberrations du sytème !

S’y trouve également le mausolée de Mao Zedong, où son corps embaumé repose exposé dans un cercueil de verre depuis 1976.

Et bien sur, le Palais de l’Assemblée du Peuple, siège du pouvoir législatif à l’architecture inspirée de l’Union Soviétique, « mastoc » et imposant!

Au centre de la place, un monument en granit dédié aux Héros du peuple.

Un million de personnes peuvent se rassembler sur la place Tiananmen et prochainement en octobre, cette place sera à l’honneur à l’occasion de la célébration des 70 ans de l’avènement de la République.

 

Parc du Temple du Ciel

Ensemble de pavillons et autels à l’architecture Ming, situés dans un joli parc arboré de plus de 4000 cyprès âgés de plus de 800 ans.

Chaque année, les « empereurs » ou « fils du ciel » venaient y solliciter la clémence divine pour obtenir de bonnes moissons au cour d’une cérémonie faite de rituels et sacrifices.

Balade très agréable au petit matin pour observer les personnes âgées qui viennent se retrouver quotidiennement pour pratiquer ensemble sport, danses, Tai chi ou encore diverses formes de jeux. D’autres jouent aux cartes, dominos, tricotent ensemble…Le parc fourmille de vie, et tout cela dans une ambiance fraternelle: on peut se joindre à n’importe quel groupe et le plus expérimenté partage son savoir-faire avec les autres, tout cela bénévolement! 

Belle leçon de vie, quand on pense à nos personnes âgées souvent isolées…

Le Palais d’Eté

Refuge de la cour impériale pour fuir la chaleur d’été, construit au 18°,  il a été fortement endommagé par les troupes Franco-britanniques lors de la guerre de l’Opium (1860) et a été reconstruit.

Nous passons une journée à flâner entre pavillons, temples, galeries et jardins harmonieux, et profiter du coucher de soleil sur le gracieux « Pont aux 17 arches » en regardant ces chinois âgés jouer avec leur cerf-volant..cela m’a replongée dans un film que j’avais vu à l’école primaire sur l’histoire des cerfs volants chinois.

Superbe panorama sur la ville de Pékin, et le lac Kumming depuis le sommet de la colline de la  Longévité.

Les Hutongs, l’ancien Pékin qui côtoie le Pékin moderne

Promenade au cœur des hutongs, ruelles ancestrales qui donnent un léger aperçu du Pékin d’antan, car une partie de ces quartiers a été détruite et reconstruite à l’identique.

Des quartiers de tours, des constructions d’immeubles à perte de vue, c’est ce que nous verrons à chaque fois que nous traverserons les villes en train…impressionnants chantiers de bâtisseurs…les chinois quittent leurs campagnes pour se concentrer dans ces villes gigantesques!

Pékin : 21 Millions d’habitants

Chengdu: 14 Millions d’habitants

Couchsurfing chez Chan, un accueil impérial !

Nous avons été accueillis comme des rois chez Chan. Avec son ami Rey, ils nous préparent un très bon repas chez lui. Nous avons passé une excellente soirée à partager nos points de vue sur le système politique chinois. Chan a une entreprise de business et a déjà eu l’occasion de voyager en Europe. Il nous explique comment le système chinois contrôle les échanges entre citoyens. A travers WeChat (équivalent WhatsApp), il s’est déjà fait convoqué à deux reprises par la police pour avoir critiqué certains points …Chan nous a mis à disposition une belle chambre et a même payé le taxi le lendemain pour nous rendre à la Gare du Nord de Pékin pour prendre la direction de Chengdu.

Pollution à Bejiing

Depuis 5 ans, le gouvernement chinois a pris des mesures relativement draconiennes pour améliorer les conditions de vie des pékinois. La ville longtemps considérée comme une des villes les plus polluées au monde a vu son taux de pollution se réduire. Tous les scooters, motos ont été  remplacés par des scooters électriques. 30% du parc des voitures est également électrique. Les citoyens ayant une voiture ne doivent pas l’utiliser un jour par semaine selon un calendrier établi. Le système de location de vélos est très développé avec de larges pistes cyclables, en réalité une voie réservée sur les chaussées à 2 ou 3 voies. Nous n’avons pas pu en profiter car le paiement se fait par le téléphone, et nous n’avions qu’un seul portable qui était équipé d’une carte sim.

En discutant avec les Pékinois, nous ressentons que la Chine a une grosse « force de frappe » pour s’engager pour l’environnement, l’effet dictature permettant  d’imposer des lois strictes sans discussions qui peuvent conduire rapidement à des effets positifs.

Nous avons eu la chance de passer 5 jours à Pékin sous un beau ciel bleu. Notre guide nous a expliqué qu’en vue de la célébration des 70 ans de la République, le gouvernement ferait même arrêter quelques jours auparavant les usines polluantes pour assurer un beau ciel bleu pour les cérémonies officielles.

Autant de caméras que de chinois, dans le métro et ailleurs…

C’est la question qu’on peut de poser! Il suffit de tourner la tête pour en trouver tout autour de soi, partout aussi bien dans les couloirs de métro, que dans les rames…Sur le quai du métro, un vigile est posté sur un piédestal et vérifie que les entrées et sorties des rames, en station se passent bien. Il est généralement épaulé d’une autre personne qui, elle aussi surveille l’entrée et sortie des passagers. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a un policier dans chaque wagon de la rame. Et en terminus de ligne, on a pu voir un autre garde inciter tous les passagers à sortir de la rame avec un haut-parleur. Francis a d’ailleurs fait tomber son sac de voyage dans l’escalator, ce qui a créé un énorme bruit sourd …le type est accouru et a crié sur les 2 femmes en contrebas qui avaient reculé de peur de recevoir le sac! 

En tout cas, les caméras ont pignon sur rue partout dans les rues, bâtiments, building…Effet positif direct: pas de problème de sécurité! Mais côté vie privée ???

En « rail » pour Chengdu

Cette fois- nous partons de la gare de Pékin-ouest, très vaste gare et très moderne pour rejoindre Chengdu, au cœur du Sichuan, pour faire du woofing.

A suivre dans l’article sur Première expérience de  Woofing. 

   Envoyer l'article en PDF   

2 Comments

  • yolande trinite
    Posted 26 septembre 2019

    Coucou les trottteurs , vous nous manquiez!
    Souhaitons que l’impériale tranquillité terrestre se laisse un peu bousculer par l’ambiance fraternelle de la vie fourmillante dans le Parc du Temple du Ciel et que nous soyons encore illusoirement préservés en France des caméras espionnes et des ciels bleus sur commande!
    gros bisous mouillés des premières ( et bienvenues) pluies d’automne par ici!
    gros bisous les trotteurs et à très vite pour la suite de vos pérégrinations
    Yo

  • Yahanatou
    Posted 30 septembre 2019

    mille merci
    bises

Leave a comment