La Grande Muraille

Symbole de la Chine par excellence,

La muraille serpente sur plus de 8850 km …soit plus d’1/6° de la circonférence de la Terre…large de 6 m et haute de 8 m en moyenne.

Contrairement aux croyances populaires, elle ne se voit pas de la lune! Sa construction a débuté il y a plus de 2000 ans, pour lutter contre les invasions des nomades mongols.Elle s’est faite en plusieurs vagues: 

220 av JC -220  (Dynasties Qing et Han ) puis relance de la construction sous la menace de Gensis Khan au 12-13° siècle par la Dynastie Jin.

14-17°: Les Ming remplacèrent les remblais de terre par des briques et blocs de pierre.

Ironie du sort, cette majestueuse muraille n’arrêta ni Gensis Khan qui s’empara de Pékin, ni les Mandchous qui renversèrent la dynastie Ming en 1644. 

Les travaux de rénovation ont débuté en 1984 mais seulement quelques tronçons proches de Pékin ont pu être restaurés.

Découvrir la Grande Muraille hors des sentiers battus

Nous avons pris un bus pour se rendre à Jinshanling, à 110 km au nord de Pékin. Nous avons logé dans l’auberge Dongpo Inn,  face à la Muraille. Nous avions lu dans des blogs qu’il était possible d’assister au coucher de soleil sur la Muraille dans sa partie non rénovée, en y accédant par un sentier escarpé. A force insister, l’aubergiste nous y a déposés avec Enzo, autre jeune français qui séjournait également dans l’auberge avec sa maman. Après moins d’une heure de bonne grimpette, nous sommes arrivés à temps à une tour de guet, avant le coucher du soleil . Nous n’avons pas pas pu marcher sur la Muraille à cet endroit là, car elle est trop endommagée et cela aurait été  dangereux mais nous étions heureux de contempler  le coucher de soleil si magnifique. Le ciel était super clair et  pouvoir suivre de nos yeux ce serpent sinueux à perte de vue était simplement fabuleux. Quelle surprise également quand les néons qui éclairent la muraille se sont allumés!  Tout à coup, le « dragon » s’est illuminé !

Là-haut, nous avons partagé cet extraordinaire moment en compagnie d’un jeune chinois de Pékin, qui a pour habitude de venir faire son jogging sur la Muraille. C’est également un excellent photographe qui nous a transmis quelques uns de ses clichés.

Retour à la lampe torche à l’auberge où un bon repas végétarien nous attend.

Douche au mobilier assez cocasse !

Réveil à 4h pour être déposés au pied de l’entrée principale du tronçon rénové de Jinshanling

L’aubergiste connaît le gardien, ce qui permet de régler les tickets d’entrée. Avec Enzo et sa maman Patricia, nous grimpons à nouveau pour assister au lever de soleil sur la Muraille. La pente est moins prononcée que la veille et le chemin d’accès est bien plus facile.

Nous guettons le lever du soleil derrière les créneaux des tours de guet au loin. Et cette fois-ci, c’est la magie du soleil qui progressivement éclaire la Muraille et que l’on découvre à perte de vue!

Il y a peu de monde, nos yeux ne se lassent pas du spectacle..la Muraille suit parfaitement toutes les collines tel un dragon qui de temps à autre courbe l’échine. Ce tronçon très accidenté est très bien rénové. Nous marcherons pendant une dizaine d’heures, et il y fait chaud: descentes vertigineuses, montées très abruptes, escaliers pour géants …La lumière du soleil levant met en valeur toute cette architecture de murs, portes, tours de guet …le paysage est époustouflant. L’inclinaison de certaines constructions est de 45%. Le mortier est constitué de chaux et de riz gluant, ce qui justifierait la résistance dans le temps de certaines parties de la Muraille. Quand on voit l’environnement sur lequel elle a été bâtie, on mesure l’envergure de cet ouvrage, le plus important qui n’est jamais été construit par l’homme…

Il y a très peu de touristes, ce qui est super agréable….l’impression d’être seuls ou presque sur cette grande muraille…Nous avons partagé en prime de très bons moments avec Enzo, qui vit en Chine depuis maintenant 3 ans et sa maman Patricia…une chouette rencontre, une de plus dans ce voyage, quelle richesse humaine! 

Le retour à la porte d’entrée Est se fait en contrebas de la Muraille, par un petit sentier empierré bien entretenu,mais il y fait très chaud! On retrouve enfin notre chauffeur, plutôt bien épuisés par ces dernières 24h peu reposantes mais tellement inédites. 

On reprend des forces dans un petit resto local, avant de reprendre le bus pour Pékin.

Petit clin d’œil: j’ai  même rencontré sur la Muraille une jeune chinoise enseignante Anabel! Échanges intéressants à l’ombre de la porte d’une tour de guet !

Quelques photos de Sanghee, le photographe rencontré sur la Muraille au coucher de soleil

   Envoyer l'article en PDF   

5 Comments

  • yolande trinite
    Posted 29 septembre 2019

    Merci pour ces images à couper le souffle et les commentaires qui se lisent comme un roman d’aventures!
    A très bientôt ,je vous suis avec un intérêt qui croît d’étape en étape !
    Gros bisous
    Yo

  • Yahanatou
    Posted 30 septembre 2019

    Le dragon de la muraille était flou mais merci encore pour toutes ces rencontres que vous partagez avec nous
    je vous embrasse

    • yolande trinite
      Posted 6 octobre 2019

      réponse à Yahanatou, j’ai eu le même problème de photos pixélisées donc floues quand j’ai ouvert le blog la 1ere fois ; mais en fait il suffit de cliquer sur une photo et elles apparaissent un peu + petites mais au point et tu peux faire défiler les diaporamas!
      bisous
      PS: si quelqu’un pouvait me donner le truc pour retourner les photos perpendiculaires…j’aurais moins de torticolis 🙂

  • huguette
    Posted 5 octobre 2019

    BoNJOUR merci de me faire voyager et merci pour tous les commentaires,c’est super,bonne continuation bises

    • @dmin
      Posted 6 octobre 2019

      Merci Huguette, et sache que ton petit porte-monnaie en forme de coeur voyage avec nous…il sera probablement le porte-monnaie qui aura vu le plus de devises différentes! Bises et porte- toi bien!

Leave a comment