Saint- Petersbourg, la diva russe…

« Peter » pour les intimes devenue Petrograd puis renommée Leningrad avant de retrouver son nom d’origine Saint Petersbourg en 1991. Elle était la capitale de la Russie, de début 18° jusqu’à la révolution.

Ça y est, nous prenons le train, notre moyen de transport favori qui va nous acheminer progressivement à travers la Russie, Mongolie, Chine jusqu’à Lhassa …quelques milliers de km en perspective! Notre première étape fait 468 km que l’on parcourt en 4h avec le train Allegro.

Nous posons nos pieds en Russie pour la première fois, à la gare de Finlande : Lénine y trône sur une énorme esplanade où les jets d’eau pointent comme son doigt vers le ciel. Cette statue n’a pas été détruite après la dissolution de l’URSS.

Cette Russie mythique … tous ces noms appris à l’école ou par les médias résonnent dans la tête …Lénine, URSS, bolchevisme, Staline, kohlkose, goulag, rapport Khroutchev, mur de Berlin, Spoutnik, Gagarine, plan, Brejnev, Sakharov, guerre froide, Gorbatchev, Perestroïka, glastnov, Tchernobyl…Nous avons hâte de découvrir la Russie.

 

A la recherche de roubles…

Terminée l’Europe et ses euros, retirer des roubles à un distributeur est notre première tâche et là, pas moyen de retirer plus de 5000 roubles …on a une nouvelle carte bancaire N26 et le nombre de retraits gratuits est limité à 5 par mois…Finalement on parcourt quelques km pour dénicher une autre banque nous permettant un plus grand montant de retrait!  En tout cas , marcher permet de  découvrir des quartiers de la ville…certainement pas les plus touristiques!

Nous confirmons que nos sacs roulent bien, mais à la longue ( 3 km!), ils finissent par peser…mais moins que si on les avait portés sur nos épaules.

En route pour trouver notre couchsurfing…

Roubles en poche, non sans mal! Pas facile quand on ne parle pas russe et nos interlocuteurs russes ni anglais, ni l’allemand!

Direction le quartier de Kupchino au sud, à 30 min du centre en métro. 2° expérience de couchsurfing chez Tatiana  et son mari qui nous accueillent pour 2 nuits.

La descente dans les bouches de métro est impressionnante avec une pente très accentuée des escalators. Il descend jusqu’à 90 m de profondeur. Il y a de quoi avoir le vertige; le métro de Saint-Petersbourg est d’ailleurs le plus profond du monde. Il a été nécessaire de creuser le tunnel dans la couche de granit, sous les marais. 

Pas facile, l’alphabet cyrillique!

Métro très chouette avec d’anciennes stations typiques. Aucune mauvaise odeur, de longues rames qui défilent très vite, toutes les 2 min, des affichages en temps réel, une distribution pratique des accès au métro…

Mais s’y repérer, relève du décodage… entre les stations de métro écrites en alphabet latin sur notre application et en alphabet cyrillique sur les panneaux, personne ne parle anglais…on prend son temps et on finira par y arriver!

Dans la banlieue de St Petersbourg

Après quelques stations de métro, des hésitations, nous nous retrouvons dans un quartier « moderne » avec d’énormes tours en béton, des avenues à 2*4 voies et centres commerciaux.

Très différent du centre de Saint-Petersbourg…impressionnantes barres qui surgissent devant nous!

Tatiana, russe originaire de Vladivostock et son mari Kamaeyes tunisien nous accueillent les bras ouverts avec leur 3 yorkshire au 22 °étage de leur immeuble.En ville, les appartements sont assez petits : une cuisine et un salon qui sert de chambre. Ils sont tellement généreux qu’ils nous proposent leur lit et eux se serreront sur le petit canapé-lit dans la cuisine avec les toutous!  Ils nous invitent même à partager leur repas.

S’ensuivent des discussions à propos de leur perception de la vie en Russie en fonction de leur culture. Selon Tatiana, il faut vivre à « Peter » ou Moscou, les autres villes russes n’ont rien d’intéressant à proposer. Vivre à l’ouest du pays permet facilement d’avoir un visa permanent pour se déplacer en Europe, ce qu’elle fait largement! 

Ils nous expliquent aussi leur projet d’achat d’appartement qu’ils intégreront fin d’année, fiers d’avoir pu épargner pour échapper aux prêts des banques au taux de 12%!

Meilleur moyen de découvrir la ville, 13 km à pied

en suivant l’itinéraire proposé par le blog « anouslaRussie ».

La Cathédrale Notre Dame de Kazan: construite en 10 ans (1801-1811) par la famille Stroganov.

Inspiration française…

Le jardin d’été, jardin à la française construit par le tsar Pierre le Grand pour éduquer la population à l’art: nombreuses statues de sculpteurs italiens et français.

Jardin d’été

Les rives de la Niva

Rives de la Neva d’où on peut apercevoir la Forteresse Pierre et Paul, une des premières réalisations de Pierre le Grand. 

Au niveau de l’estuaire, ile Vassilievsky, ancienne bourse de la ville et ses 2 colonnes embrasées lors de commémorations.

Rives de la Niva

L’Ermitage

Place du palais et l’Ermitage, un incontournable. Au centre la colonne d’Alexandre 1er  commémore la victoire sur les armées napoléoniennes . Au sommet de la colonne un ange tient une croix écrasant un serpent (représente la France)!

Le musée de l’Ermitage est le plus grand musée du monde…nous reviendrons pour le visiter ! En cette période hyper touristique, une gigantesque queue pour prendre un ticket nous dissuade d’aller plus loin.

 

L’avenue Nevski, principale avenue longue de 4,5 km

Cathédrale Saint Isaac et sa vue panoramique à 360° sur la ville en gravissant les 262 marches jusqu’au dôme « la colonnade » qui culmine à 101 m 

Sur la Niva, on peut apercevoir des bateaux qui se dressent fièrement et rappellent la puissance militaire russe, si on venait à l’oublier!

Magnifique Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé

Pause repas dans une cantine russe: la présentation des crudités relève d’un travail artistique.

 

Au pied du canal Griboyedova, s’élance la magnifique Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé.Malheureusement nous ne pourrons pas voir son intérieur coloré, le mercredi est jour de fermeture!

« Nuits Blanches »

Comme la « Venise du nord », Saint Petersbourg se distingue par de nombreux canaux et ponts (800) qui traversent la rivière  Neva. L’ouverture de ces ponts à l’aube permet de laisser passer les gros navires de la Volga vers le golfe de Finlande et la mer Baltique. Ce qui gêne le moins possible les automobilistes. Nous avons suivi les conseils de nos hôtes …en avant pour la nuit blanche ou presque avec une balade fluviale de 2 heures à partir de minuit .Comme le soleil se couche très peu autour du solstice d’été, on parle de « nuit blanche ». Au maximum, le soleil disparait vers 23h et se lève à 3H30 mais reste tout proche de l’horizon, c’est donc un léger crépuscule qui fait rapidement place à l’aube.

C’est magnifique, même s’il ne fait pas très chaud! On a choisi une balade avec audio-guide en anglais …qui se transforme en haut parleur nasillard qui ne couvre même pas le bruit du moteur du bateau…Laissons nous donc émerveillés par tous ces bâtiments illuminés. Les ponts scintillent avec des jeux de lumière. La levée du pont du Palais se fait même en musique, incroyable, c’est féérique!

 

Cette magnifique ville de 5,2 M d’habitants nous a rappelé vraiment Paris dans son essence. Son architecture, sa modernité, tous les bâtiments du centre historiques sont rénovés ou en cours. A chaque détour de rue, un beau bâtiment  nous surprend…Vraiment, une ville à découvrir!

Direction Moscou…

Retour en taxi dans notre tour à l’avant- dernier étage vers 2h30 (les métros s’arrêtent à 1h du mat)…réveil difficile à 6h pour se diriger vers la gare de Moscou !

Retrouvez d’autres photos ICI

   Envoyer l'article en PDF   

6 Comments

  • Trackback: Bonjour à tous ! - ((Au Coeur de nos Rêves))
  • SPRAUEL André
    Posted 4 août 2019

    Chers Catherine et Francis,
    Yo m’a transmis le lien vers votre blog. Merci pour ce joli et riche partage. Je vous suis avec joie et vous souhaite tout le bonheur du monde.
    André

  • Yahanatou
    Posted 4 août 2019

    Je suis contente de découvrir un peu de Moscou et je vous tire ma révérence avec tous ces exploits je me regales
    vivement la suite
    bises

  • Catherine Monique Lailler
    Posted 6 août 2019

    Super blog. Super intéressant et je vous remercie de me « culturer ».
    Bisous à vous deux. Et j’ai soif de vivre la suite de l’aventure.
    Bisous à vous deux.Que du bonheur

    • @dmin
      Posted 11 août 2019

      Merci 🙏 pas facile encore de maîtriser la technique de l’envoi de newsletters!

Leave a comment