Les préparatifs

 

 

 


Pré-parer…
Être prêts à partir !

Même si cela faisait pourtant déjà presque 18 mois qu’on avait fixé notre date de départ… il y a seulement 6 mois qu’on s’est vraiment plongé concrètement dans les préparatifs!  Et bien évidemment, on avait sous-estimé le temps nécessaire!

Car avoir en tête une idée des tâches à faire est une chose, mais se mettre à les faire en est une autre!

 
Quid de la maison?

Génial, nous avons trouvé de charmants locataires qui vont pouvoir suivre la construction de leur future maison dans notre village!  Nous leur avons remis les clés début juillet!  Et en attendant le départ, nous sommes d’heureux squatteurs chez les amis. Mais avant, nous avons dépensé pas mal d’énergie à ranger nos bibelots, vider les armoires, empiler les cartons, vider les congélos, les frigos…un vrai « Ostersputz alsacien » …notre maison n’a jamais connu un tel rangement et nettoyage en 20 ans !

 
Quid de nos enfants?

Ce sont maintenant de jeunes adultes…mais ils devront renoncer néanmoins à leur pied à terre alsacien pendant une année. Deux d’entre eux ont trouvé la parade: l’une expatriée à Bangkok et le second sera 5 mois en échange universitaire à la Nouvelle Orléans.

Quid de nos chats?
 

Et non ce n’est vraiment pas possible de les emmener avec nous, même si le changement de territoire serait stimulant pour leur curiosité!

Nala continuera de veiller à la maison aux côtés de nos locataires qui ont proposé gentiment de s’en occuper. Et Spirou a commencé son mini tour du monde en s’adaptant dans le studio de notre fils à la frontière suisse. Il alternera avec des séjours haut-marnais pour retrouver de temps à autre le plaisir des balades extérieures.

 
Quid de nos parents ?

Rendre notre absence la moins difficile possible, les rassurer… tel est notre objectif: vive WhatsApp, Skype, FaceTime, petit journal,  repères sur une carte…

 


Quid de nos voitures?

Trop âgées pour être revendues, elles attendront notre retour: l’une d’elle sur le parking d’amis et la seconde dans les mains de notre fils.

 Premier défi de taille…Aller à l’essentiel pour les bagages !

On pourrait penser que remplir un sac de 15 kg chacun, comme seul et unique bagage pour une année ne demande pas tant de temps que cela, puisqu’on ne peut pas emmener grand chose !  Et bien détrompons-nous, plus c’est compact, plus cela devient difficile voire surhumain,  de choisir ce qu’on emporte…surtout qu’on avait plutôt l’habitude ces derniers temps de voyager « confort » avec notre grosse valise Delsey!

luggage-1436515_1920
Sac à roulettes convertible en sac à dos

98% des backpackers (voyageurs au long cours) optent pour un sac à dos pour transporter leur maison sur leur épaules pendant toute une année ! C’est ce que nous faisions lorsque nous partions voyager pendant la période 18-30 ans ! Un sac à dos était effectivement bien pratique, mais aujourd’hui, nous devons bien nous résoudre à tenir compte objectivement de notre condition physique ! La défaillance d’un genou pour Francis et des épaules et nuque pour Catherine depuis ses traitements nous ont conduits à rechercher une alternative.

Nous partirons donc avec un sac Sojourn de 60 l de la marque Osprey, marque australienne robuste qui a fait ses preuves auprès d’autres voyageurs. Ce sac est équipé de 2 grosses roulettes solides pour passer à peu près partout et il peut se transformer en sac à dos pour être porté aux endroits inaccessibles.

Chaque sac est équipé d’une housse de transport que nous utiliserons durant les transports en soute d’avion, de bus…Elle est relativement imperméable …mais combien de temps tiendra t-elle sous une pluie intense si le sac est stocké sur le toit d’un bus? Mystère ? Nous nous souvenons de nos valises Delsey qui avaient passé une journée de pluie violente sur la galerie d’un 4*4 au Ladakh …on avait récupéré tous nos vêtements bien humides!

On aura également chacun un petit sac à dos Quechua 30 l qui contiendra la tablette, la liseuse, l’appareil photo, gourde……et nous l’utiliserons pour les randonnées d’une journée.

Un câble à ressort permettra de relier nos sacs pour les fixer à un endroit pour éviter tout vol quand on est en train de dormir, par exemple.

  Qu’emporte t’on?

Le  » prix à payer » de notre sac à roulettes transformable est un poids à vide plus élevé qu’un traditionnel sac à dos ordinaire, ce qui rend vraiment difficile l’atteinte du poids idéal de 15 kg. Alors nous avons passé quelques dimanches à peser, sous-peser, chasser les grammes, dénicher les intrus pour essayer de tendre vers notre objectif de poids …pire qu’un régime! Mais nous ne sommes pas aussi bons que « Weight Watchers »….

Et Francis qui rêvait d’emporter ses grosses chaussures de marche en cuir, a du finalement y renoncer!

Notre particularité concerne la quantité de médicaments à transporter: une grosse partie correspond aux médicaments quotidiens incontournables, en lien avec des traitements médicaux…difficile après un cancer de faire l’impasse sur cela. A cela s’ajoute comme pour tout le monde une trousse à pharmacie avec certains médicaments et de quoi faire face à tous les petits « bobos » qui peuvent vous gâcher votre journée!

 

                   
Les vêtements…

Côté « dressing », nous prenons des vêtements et sous vêtements pour une semaine. Et comme nous rencontrerons des températures aussi bien élevées que très froides, la solution est de jongler avec différentes couches: passer du simple tee shirt, à la chemise, au polaire, à la veste de pluie pour terminer avec une doudoune. Un tee shirt thermique et un collant thermique en laine de mérinos, une paire de gants, un bonnet complètent la garde-robe pour être parés ou presque dans toutes les circonstances! Ne pas oublier le chapeau en cuir australien écrasante , bien pratique, aussi bien pour le soleil que la pluie !

  Les vêtements (tee shirt, chemises, pantalons, shorts, robes)  sont roulés pour optimiser le rangement, et répartis dans diverses pochettes légères de manière à organiser l’intérieur du sac. L’utilisation d’un sac de compression permet de réduire considérablement le volume des vêtements chauds.Côté chaussures, pas de folies…cela se résume à une paire de baskets de trail (merci à la copine qui me les a offertes !) une paire de nu-pieds tout-terrain et une paire de tongs pour la douche! En Asie, je pense compléter par une paire de sandalettes…pour faire moins « routarde » avec une robe !

Notre salle de bain » portative » se concentrera dans une trousse de toilette que l’on peut suspendre, avec la traditionnelle serviette microfibre et quelques lingettes pour le transsibérien …5 jours de voyage au programme sans douche…idem en Mongolie … De l’anti moustique aussi bien à pulvériser sur les vêtements que les habits, complétés par des sprays d’huiles essentielles, un petit appareil à ultrasons qui permet de chasser les moustiques dans un rayon de quelques mètres…et si jamais, un moustique franchit la barrière, nous emportons un petit « stick » qui délivre des petites décharges électriques pour apaiser les démangeaisons des piqures.

Equipement électronique

Pour pouvoir alimenter le blog, sauvegarder nos photos et communiquer , nous partons avec un iPad Pro (plus léger qu’un ordi portable), un disque dur externe Wifi, une batterie de secours (rechargeable également par le soleil, merci les amis!), un appareil photo Hybride (Olympus OMD E M5 Mark), un compact étanche pour des photos sous l’eau (Olympus Touch TG5), un  petit trépied, une paire de jumelles légères, une liseuse (Kindle), une petite enceinte portative, un adaptateur électrique, ainsi qu’une multiprise . Toutes les connectiques sont rangées dans une pochette spécifique… Je me dis que si nous avions fait notre tour du monde, il y a 25 ans, nous nous serions affranchis de quelques kilos ! L’avantage aujourd’hui, c’est qu’on peut scanner tous les documents administratifs et même toutes les notices des médicaments…et pas besoin de transporter des kg de livres !

Nous aurons nos smartphones (iPhone) et un petit téléphone basique dans lequel, nous laisserons une carte Sim de Free à 2€ : on pourra ainsi toujours recevoir des sms (pour les codes de confirmation des banques par exemple) ou rester joignables en cas d’urgence.

Autres accessoires
  • Pour dormir, un « sac à viande » (bizarre quand on est végétarien!)  que nous utiliserons pour les nuits dans les lieux douteux en propreté, un masque pour les yeux et des boules quies pour trouver le sommeil dans nos nombreux trajets en train!
  • Lampe frontale, petit kit de pique-nique (destiné au voyage dans le transsibérien), couteau multifonctions, kit de couture
  • Accessoire très important : un étui rigide (petit clin d’oeil d’une amie) pour protéger une paire de lunettes de vue et une paire de lunettes de soleil de secours. Et oui après 50 ans, difficile de se passer de lunettes pour lire (attention à ne pas les égarer, je parle en connaissance de cause!)
  • Un petit sac à dos très léger de 20 l nous servira pour faire notre stock de nourriture par exemple pour le transsibérien.
  • J’ai pris mes bâtons de marche en vue des treks à venir, pour me « supporter » pour passer les cols à plus de 5500 m au Tibet!
  • Album photos miniature qui rassemble des photos de la famille pour les partager lors de nos rencontres. En Inde, même quand les gens ne parlaient pas anglais, ils adoraient voir la famille, parents, enfants!
  • Le « cahier de vacances du Routard » qui rassemble mots croisés, mots fléchés, quizz sur le thème …du voyage, bien sur, pour occuper les journées en train!
Nos précieux sésames

Les  passeports, permis internationaux, carnets de vaccination et cartes bancaires seront conservés précieusement dans une pochette ventrale pour Francis et autour du cou pour Catherine.

 

Quelques jeux pour faciliter les rencontres

Un frisbee, un jeu de cartes et le jeu  « Crazy cup » dont la règle a l’avantage d’être simple à comprendre!

 

 

!

J-10 …Quand on envahit le garage de nos amis pour finaliser nos sacs…

A droite les affaires de Francis et à gauche celles de Catherine

 

 

Leave a comment