Monastères de Drepung et de Sera

Après  la découverte des richesses de la ville de Lhassa (en savoir plus ICI ), direction deux grandes cités  monastiques très proches de Lhassa qui ont encore une très grande autorité morale à l’heure actuelle.

Drepung était une université bouddhique réputée.

Fondé au 15° siècle, le monastère de Drepung a accueilli jusqu’à 7700 moines avant la Révolution Culturelle chinoise de 1959. Les bâtiments ont été fort heureusement relativement bien préservés. On y trouve environ 500 moines à présent. Ce monastère était la résidence des 3 premiers Dalaï-lama jusqu’à la construction du Palais du Potala à Lhassa.

De multiples bâtiments blancs s’étagent à flanc de montagne, d’où son nom qui signifie littéralement « Tas de riz ».  Nous avons grimpé les marches pour atteindre une plate-forme qui permettait d’avoir une superbe vue sur l’ensemble du monastère…et aussi sur la ville de Lhassa, qui est en train de se moderniser à coup de tours et buildings à la chinoise.

Premiers efforts 24h après notre arrivée, on ressent l’essoufflement….pourtant Lhassa n’est qu’à 3650 m! Cela promet pour la suite quand nous serons à plus de 5600 m d’altitude! L’endroit est très paisible avec peu de touristes.

Sera, un grand monastère Gelupta

Sera, fondé au 15° siècle, était également un des grands monastères Gelupta (branche de l’actuel Dalaï Lama) avec une population de 5000 moines réduite de la même façon à 500 après de la révolution culturelle.

Nous pouvons y observer 3 mandalas en sable, conservés sous cloche…en principe, ces superbes mandalas colorés sont voués à être détruits après leur réalisation qui peut prendre une semaine à plusieurs mois à faire… « l’impermanence des choses » un des concepts boudhistes.

Nous assistons également aux joutes oratoires dans la Cour des Débats entre moines où se mêlent dialectique bouddhique, joutes oratoires et pantomimes. Nous avions pu découvrir ces débats au Ladhak en 2015. Et même s’il y a beaucoup de touristes qui y assistent, cet exercice fait réellement partie de leur formation …dommage qu’on ne comprenne pas le tibétain pour en saisir la teneur!

En route sur la route de l’Amitié pour un circuit de 2200 km

En route pour un périple de plus de 2200 km avec un minibus sur des routes très bonnes, comparativement à la Mongolie. Nous avons booké notre circuit « obligatoire » avec l’agence Budget Tibet Tour de Chengdu, puisqu’il est impossible de voyager seuls auTibet. Bouta sera notre guide tibétain et il parle bien l’anglais. Nous formons au total un groupe international de 9 personnes: américains, autrichiens, espagnol et argentin et l’ambiance est très bonne ! Le courant passe aussitôt accompagné de bonnes parties de rigolades!

Nous roulons sur la « Route de l’Amitié : Friendship Highway » qui relie Lhassa à la frontière népalaise. À travers la Province de Tsang. Voici le parcours qui nous attend. Nous irons jusqu’à Darchen, au pied du Mont Kailash à l’ouest pour faire un trek.

Lac sacré de Yamdrok Tso aux belles eaux turquoises (4441m)

La route longe le Bhramapoutre, s’éléve jusqu’au col KAMPA La Pass à 4794 m d’altitude. Puis nous découvrons le lac sacré Yamdrok aux eaux d’un bleu profond. Le lac a la forme d’un scorpion recroquevillé qu’on essaie d’imaginer.

Site très fréquenté par les touristes chinois qui raffolent de photos assis sur des yaks, ou encore aux côtés de magnifiques chiens, que notre guide nous décrit comme très agressifs…Il faut bien reconnaître que tout ce folklore, accompagné de stands de souvenirs atténue le caractère sacré de ce lac, encore préservé. Les tibétains se montrent assez rabatteurs et pas question de prendre leurs animaux en photo si on ne paie pas …j’ai réussi à les photographier à leur insu…

La vue reste néanmoins époustouflante !

Glacier KaroLa

Ce glacier qui culmine à 6650 m, fait partie de la chaîne de l’Himalaya. Cette mer de glace est facile à approcher car elle est à seulement 300 m de la route, qui elle, passe à 5400m!

Balade vers un lac glaciaire, sous un ciel couvert mais sans pluie. Les tibétains déposent au sol des petits papiers imprimés remplis de prières qui s’envolent au gré du vent .

Le KUMBUN de Gyantsé

Vue sur le Dzong de Gyantse :Forteresse du XIV° dominant la ville de Gyantse: 3980 m

Kumbun de Gyantse : stupa blanc de 32 m de haut avec 6 niveaux, le plus important du Tibet. Il abrite une infinité de minuscules chapelles , avec des statues plus ou moins abîmées pendant à Révolution Culturelle, mais des peintures assez bien conservées.

Shigatsé,2° ville du Tibet de 80 000 habitants – 3840 m

Capitale de la province du Tsang ville en pleine expansion chinoise sans charme spécifique 

Dernier bel hôtel 3* avec douche et eau chaude, enfin presque …on a du faire changer les draps qui avaient été fraîchement utilisés! Cette histoire nous était déjà arrivée en Thaïlande en début d’année…bien évidemment, il était tard quand Francis a découvert cela…bien crevés, car arrivés tard à l’hotel, nous n’avions qu’une envie, dormir ! Et là, il faut se faire comprendre pour que les draps soient changés…à défaut de Google traduction inutilisable au Tibet, Francis a pris des photos !

Siège du Panchen Lama au Monastère de Tashilhumpo du XV°.

Probablement que vous n’avez jamais entendu parlé de Panchen-Lama, mais la lignée des Panchen-Lamas, (« grands-maîtres ») est en deuxième position après les dalaï-lamas, d’où une rivalité! Ils font figure d’autorité religieuse, et participent au processus de nomination (réincarnation) du dalaï-lama et vice-versa. Le Panchen-lama est un personnage très important pour les tibétains, autant que le dalaï-lama.

Actuellement le 11° pancha-Lama a une trentaine d’années, étudie en Belgique. C’est le gouvernement chinois qui l’aurait imposé, alors que celui désigné en  1995 par le dalaï-lama aurait été emprisonné…notre guide tibétain n’approuve pas cette version occidentale…

En tout cas, à la sortie du monastère, nous avons été salués par le Panchen-lama en personne…Il est arrivé en grande pompe en voiture officielle, ce qui est plutôt rare selon notre guide Bouta.

Resto « Le 3° œil »  proche du monastère de Taschlumpo

Pause repas au restaurant du 3° œil « Third eye » avec les traditionnels momos, raviolis vapeur farcis de légumes ou viande…Logique donc que ce resto « 3° œil » soit aussi le repaire des moines de Tashilhumpo avec « l’Eau Magique Tibétaine »  pour se désaltérer !

Regardez comme la culotte des enfants est bien pratique !

En chemin, nos differentes haltes …

Des arrêts où on aurait du voir de supers pics enneigés mais on n’a rien vu tellement le ciel était nuageux !

Des maisons tibétaines le long des routes avec une couche de branches qui recouvre les toits, la boucherie le long de la route, une négociation entre 2 commerçants tibétains à propos d’une très belle cruche en argent…notre guide nous dit que les tibétains sont bien plus riches que les chinois !

Des cols et paysages à des hauteurs incroyables …

À SAGA, quelle saga!

A l’aller et au retour du trek du mont Kailash, nous avons dormi à Saga, ville de 20000 habitants, sans intérêt, juste pour y faire étape. L’agence avait prévenu que plus on s’éloignait de Lhassa, plus la qualité des hotels serait moyenne…voire médiocre! …au moins, nous n’avons pas été déçus !

La chambre est correcte. Il y fait froid, mais cela, on a l’habitude, on dormira chaudement habillés avec collant, chaussettes et bonnet!

Côté salle de bain, très basique, il y a un trou pour les toilettes et la douche au dessus. Mais quand il n’y a pas d’eau chaude voire pas d’eau du tout,  cela se complique vraiment! Nous nous sommes arrangés au sein du groupe, car en fonction des chambres, pas moyen de se doucher! Et le plus difficile à supporter reste l’odeur nauséabonde qui se dégage de cette salle de bain.

Pour couronner le tout, la nuit coupure d’eau et électricité, toujours pas rétabli quand nous avons quitté l’hôtel au petit matin matin.

Hot pot , fondue chinoise à saga

Après beaucoup de difficultés pour se faire comprendre, nous découvrirons le « Hot Pot », genre de fondue chinoise. Cela change de ce que nous mangeons depuis quelque temps. Chacun a son réchaud et choisit en libre-service légumes, nouilles, viande, tofu, champignons à cuire dans un bouillon épicé, le tout accompagné de diverses sauces . Nous nous régalons! Belle soirée qui nous fait oublier le relatif inconfort de l’hôtel!

Malade toute la nuit

Je ne sais pas si j’ai abusé du Hot Pot, ou si je n’ai pas supporté les champignons en forme de bouquets…toujours est-il que j’ai été malade toute la nuit…et quand il n’y a ni eau, ni électricité, une odeur nauséabonde dans les toilettes, autant dire que je garde un très mauvais souvenir de cet endroit…A notre retour du mont Kailash, nous avons passé une seconde nuit dans cet hôtel. for heureusement, cette fois-ci la douche était opérationnelle. Côté repas, je n’ai pas pu accompagner le groupe qui retournait dans ce fameux resto…l’idée seule d’y penser aurait suffit à me rendre malade à nouveau! Faute de trouver mieux, je me suis contentée de pommes de terre épicées!

Même notre bus a eu beaucoup de mal à repartir la 2° fois, le chauffeur a du faire le mécano et cela a duré une paire d’heures. Le temps d’un bon petit déjeuner local avec pain tibétain, sorte de beignets frits, du pain cuit à la vapeur fourré de légumes ou viande. C’est aussi à Saga que nous avons découvert une machine à café hyper complexe, digne de nos travaux pratiques de chimie quand nous étions étudiants! Un bon café à qui sait attendre …longtemps…ce qui laisse le temps de découvrir pour les amateurs un alcool spécial dans lequel marinent un serpent, une étoile de mer, un lézard et d’autres ingrédients …la bonbonne est sur le comptoir…Francis ne s’est pas laissé tenter; apparemment spécialité du coin pas forcément appréciée par les autres personnes du groupe, qui ont osé tester!

Et la palme de la malchance revient à une personne de notre groupe qui malheureusement, lors de la 1° nuit, a glissé dans la salle de bain et s’est tellement fait mal qu’elle a du rester sur place, le temps de notre trek au Kailash…A son  retour aux USA, nous avons appris qu’elle s’était cassée 2 vertèbres à la base de la colonne…

Prochainement la suite de nos aventures au camp de base de l’Everest et notre trek au mont Kailash!

   Envoyer l'article en PDF   

2 Comments

  • mylene
    Posted 15 octobre 2019

    Bon , les hôtels et le froid me font un peu moins rêver que le Potala!!! mais ça donne vraiment envie ce circuit..

  • Christopher
    Posted 22 novembre 2019

    Un petit bonjour
    Tellement de jolie paysage
    Merci de nous faire partager toutes les cultures et les belles choses de votre voyage !! 🙂
    Smile#reves#possible#evasion

    Christopher

Leave a comment