Le Grand Jour,

Lundi 22 février 2021 , c’est le grand jour …En route pour Tablao en minibus avec Baki, notre chauffeur. A3E a fait réaliser des boubous pour tous ses membres avec le même tissu très joli, très coloré …Nous avons fière l’allure. Francis à l’impression d’avoir revêtu une barboteuse! De mon côté, je me sens à l’aise. Il me reste à trouver une femme qui puisse me faire une coiffe avec le pagne assorti…. Ce sera l’inspectrice de la circonscription qui s’en chargera ! Cela crée des liens ! 

Nous sommes en avance et le directeur de l’école M Lindou nous fait visiter « Vous êtes chez vous, nous annonce t’il aussitôt! « . Quel chemin parcouru …Juillet 2018, il nous faisait visiter les paillotes ou appatams qui faisaient office de classe. Aujourd’hui il est superbement vêtu d’un costume, c’est un grand jour de sa carrière, peut-être un des plus prestigieux… L’inspection académique lui a d’ailleurs proposé de reculer son départ  en retraite de 2 ans pour qu’il profite de ce nouveau bâtiment. Il est ravi!

L’eau, c’est la vie !

Nous découvrons le forage …beaucoup d’émotions nous envahissent ! L’eau, c’est la vie, voir de nos propres yeux  cette belle eau pure claire couler de la pompe ….assister aux scènes quotidiennes des femmes venant remplir leur bassine pour la maison , des enfants remplir leur gourde….des chèvres boire à l’abreuvoir et le jardin pépinière qui commence à regorger de jeunes pousses vertes malgré la saison sèche ….nous pourrons espérer au moins 3 cycles de récoltes sur une année maintenant que l’eau est disponible pour l’arrosage …

3 Latrines écologiques pour l’école

Petit tour également pour découvrir les 3 latrines fraîchement terminées. De couleur verte, ces toilettes sont écologiques. Quand les fosses seront remplies, il suffira de déplacer les « cabanons en tôle», au dessus des 3 autres fosses, laisser le tout se composter et cela servira d’engrais au jardin scolaire…la boucle est bouclée. Les toilettes n’ont pas encore été mises en service. Des sessions de sensibilisation de la part de A3E et des enseignants vont être organisées auprès des élèves pour apprendre à utiliser correctement les toilettes.

Un rêve devenu réalité…

Installés sur nos chaises, 9h30, dans l’attente de l’arrivée du maire, du chef de village, des médias, nous prenons le temps de réaliser ce que nous sommes en train de vivre. Nous mesurons le chemin parcouru et l’efficacité avec laquelle en moins de 2 ans et demi, forage, école et latrines ont surgi de terre. Nous avons l’impression de vivre un rêve …Certes il s’agissait bel et bien d’un rêve mais en 2018, nous étions à 1000 lieues d’imaginer que ce rêve deviendrait réalité aussi rapidement.

Bien sur, cela nous a demandé beaucoup d’implication personnelle, du temps , des recherches, mais notre optimisme et détermination nous ont donné la foi d’y croire et l’Univers a aligné dans notre quête des rencontres fortuites, des aides inattendues, de généreux donateurs….

Sur le terrain, au Togo, nos partenaires se sont révélés d’une efficacité remarquable. Construire l’école en 5 mois  a relevé d’une superbe performance. Nous en sommes impressionnés. Notre ami Moïse Tchamoussa, président de A3E était le garant du bon usage des fonds et Eugene Kokoti, le chargé du suivi de projets sur place a joué un grand rôle à suivre l’avancement des travaux aux côtés de l’architecte Armand Sky Alu. Merci à tous les acteurs de ce rêve devenu réalité !

La cérémonie de l’inauguration démarre…

En raison du Covid, le maire du canton d’Atchangbadé, a demandé qu’il n’y ait officiellement aucune danse et a limité le nombre d’adultes présents à la cérémonie. Les représentants du village sont répartis sous 2 apatams à l’ombre. Les officiels sont installés sur l’avancée de l’école à l’ombre également, car nous sommes en saison sèche il fit au moins 35 degrés déjà!. Vont se succéder les discours du président de A3E, de Madame l’Inspectrice, du représentant du Maire, de l’architecte, de nous-mêmes. Des poésies récitées par les enfants vont s’intercaler, quelques danses des élèves et des mamans malgré les consignes, égaieront la cérémonie. Les élèves de Schaffhouse (Alsace) seront également présents à travers leur chant enregistré, qui est diffusé en intermède « On est tous pareils ».

Tous les enfants sont vêtus d’un polo vert à l’effigie de l’ONG: nous avions souhaité offrir un cadeau à chacun des élèves, qui sera complété en classe par stylos et crayons. Au moment de couper le ruban, nous avons l’honneur d’emboîter le pas au pas représentant du maire…

Merci à vous tous qui avez contribué à ce moment unique, pour permettre aux élèves d’apprendre dans de meilleurs conditions et pouvoir s’épanouir dans leurs futurs choix de vie.

L’inauguration en vidéo

L’inauguration d’une telle école suscite des convoitises de la part des villages environnants et génère des demandes de construction d’autres écoles …Un chef de village des alentours viendra nous offrir plus tard durant notre séjour un poulet et un gros sac d’ignames et d’arachides pour appuyer sa demande.

Reboisement de la cour d’école

« Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’ a pas vécu inutilement » ( Proverbe africain)

Les officiels et chacun d’entre nous sommes mis à contribution pour reboiser la cour d’école. Dans quelques années, les élèves pourront profiter de l’ombre bienvenue sur ce plateau aride et très chaud.

La fête bat son plein avec la veuve d’un griot pour mettre l’ambiance. Ici on trinque au tchoukoutou, bière de mil locale que l’on boit dans une calebasse.  Les femmes de l’ONG ont également préparé du bissap, boisson sucrée à partir des fleurs d’hibiscus. Il vaut mieux fermer les yeux sur l’hygiène car le jus de bissap, après fabrication est conditionné dans des petites bouteilles en plastique recyclées. Nous découvrirons que tout a une valeur ici et nos bouteilles vides d’eau minérale sont très prisées. Nous veillons à en faire profiter ceux qui en ont besoin. Des sandwichs au poisson et à la tomate nous sont proposés.

Puis c’est au tour des cadeaux qui nous sont destinés pour nous remercier. Le chef des peuls, ethnie nomade qui vit dans les environs de Tablao, nous offre du lait frais et un fromage fabriqué à partir du lait de leurs troupeaux. Ce sont leur principale richesse. Nous demanderons au cuisinier de l’évêché de nous le préparer: le fromage est découpé en gros cubes et frit dans l’huile. 

Quand au chef du village de Tablao, il remet à Francis une très belle pintade vivante, aliment coûteux réservé aux moments de fête. La situation est burlesque quand on sait que nous sommes végétariens. Que faire de cette pauvre bête ? Nous proposons à notre ami Moïse de la partager avec sa communauté religieuse.

Des beignets de haricots nous sont également proposés dans un pot traditionnel en terre accompagnés de sésame grillé, un délice. Tout le monde se met à danser! Nous partageons la joie de tous.  

Monique et Sarah sont bien sures de la partie et aux premiers loges pour vivre cet extraordinaire moment.

C’est M. Lamou, dit Barman, villageois de Tablao, qui a offert son terrain pour permettre la construction de l’école. Il nous invite à poursuivre la fête en conviant tous les membres de l’ONG dans sa maison en cours de construction, à deux pas de l’école. Au menu, pate de maïs, pintade, poisson, gombos gluants, riz que l’on mange à l’africaine, c’est à dire avec nos doigts ! Grande première pour Monique!

Quelle journée inoubliable ! 

   Envoyer l'article en PDF   

Leave a comment