Exceptionnel hôte de couchsurfing
4h30 du matin, nous venons d’atterrir en Malaisie à Kuala Lumpur. la Malaisie est un des pays les plus en expansion économique de l’Asie du Sud-Est.
Notre hôte de couchsurfing Dathuk nous accueille dans une chambre d’un de ses hôtels qu’il possède sur Kuala Lumpur. Il a organisé notre accueil à la gare centrale de la ville. Tiff, son assistant nous attend. Il n’est que 5h30 du matin (Photo ci-dessous). Il me porte même mon sac et nous conduit à la porte de notre chambre, au dernier étage de l’hôtel. Il nous remet une carte pour pouvoir prendre notre petit déjeuner(buffet) après s’être reposés un peu … Une nuit en avion n’est jamais bien terrible pour dormir…
On dispose d’une énorme chambre au 15 ieme étage avec très grande salle de bain, une vue sur les buildings environnants. On se rendra compte plus tard qu’il nous a donné une suite ! Le couchsurfing peut vraiment révéler d’agréables surprises: à Moscou, on a dormi chacun sur un canapé (non convertible) dans la pièce principale et là, carrément un lit KING SIZE ! Depuis notre départ, nous n’avons jamais dormi dans une chambre aussi luxueuse ! C’est bien au-delà de nos standards …et le comble, c’est qu’elle nous est offerte!
L’hôtel « Hotel Sentral » est situé dans un quartier moderne de Kuala Lumpur à 2 pas du métro et train pour l’aéroport… très pratique pour nos déplacements.
Quelle générosité de cœur! Nous aurions aimé rencontrer notre gentil bienfaiteur Dathuk pour le remercier de vive voix. Malheureusement, il était en déplacement à ce moment là. En tout cas, Tiff, son assistant est tout aussi dévoué et serviable.
En fait, cette chambre très confortable est vraiment la bienvenue, car à peine, avons nous déposé nos bagages ,que nous devons organiser précipitamment notre retour en Haute Marne. L’état de santé de mon papa vient de s’aggraver…
Nous avons passé une bonne partie de la journée avec nos diverses assurances au téléphone. Notre séjour en Malaisie aura été très bref. L’assurance de notre carte Visa a réussi à nous trouver un vol dès le lendemain pour pouvoir rentrer au plus vite .
Énormes centres commerciaux
A la recherche près de l’hôtel d’un endroit où manger dans le « mall » , nom donné à ces mégas centres commerciaux. Celui-ci a 7 étages! Et au dernier, on trouve un food court avec un bon panel de petites échoppes où choisir le type de nourriture: chinois, malaisien, indien, thaï….végétarien ou non…
Kuala Lumpur
Quelques photos de la ville où nous avons un peu déambulé, en attendant de connaître les modalités de notre retour.
Ville très propre et moderne, en pleine croissance. La Malaisie avait été colonisée par les anglais: quelques anciens bâtiments coloniaux britanniques côtoient d’immenses buildings.
L’ancienne mosquée
Premier pays musulman depuis notre départ. L’ islam y est religion d’état et côtoie boudhisme et hindouisme.
Visite de la plus ancienne mosquée (1909!) de Kuala Lumpur: Masjid Jamek, tenue obligatoire pour les femmes …accueillis par des musulmans bénévoles qui nous expliquent son histoire et les fondements de l’islam avec une très belle ouverture d’esprit à l’égard des autres religions .
Le centre colonial avec Merdeka square
Place de l’indépendance avec quelques bâtiments aux alentours.
Interviewée par des jeunes étudiants
Le temps est maussade, gris mais chaud et humide. Une bonne averse pointe son nez et nous nous réfugions sous un abri . Un groupe de jeunes étudiants en médecine souhaitent m’interviewer à propos de mes impressions sur l’ancien bâtiment de la cour de justice, qui se trouve devant nous…l’occasion d’un échange sur leur système de formation .. assez similaire au nôtre finalement.
Chinatown
Quartier de Chinatown avec sa pause café de Malacca dans un vieux café au décor chinois des années 1930.
Pause jus de fruits d’oranges pressées grâce à une super machine-robot réfrigérée
Divali
C’est bientôt la fête de Divali pour les hindous, fête de la lumière. Il y a de nombreux mandalas de sable réalisés pour l’occasion: centres commerciaux, gare, aéroport …
Des lanternes dans le métro
Retour en France… difficile réalité…
Direction l’aéroport en 28 min par le KLIA Ekspres. Nous voyageons avec un vol direct pour Paris, ce qui nous permet durant les 12 h de vol d’essayer de se reposer mais pas facile… les nouvelles pour mon Papa sont de moins en moins bonnes … et dire que je lui avais encore parlé le matin et il se sentait mieux …A notre arrivée à Roissy, nous apprenons qu’il a quitté notre monde …un dur retour …
Nous prenons le TER pour Gare de l’Est :mouvement de grève spontané , on a de la chance , le RER B roule encore mais est archi bondé : le conducteur nous annonce: «C’est le bordel suite à une grève de manière inopinée. Faites attention à vos bagages si vous ne voulez pas qu’ils descendent tout seuls » Il n’arrive même pas à fermer les portes, et demande de l’aide aux passagers! Les gens s’énervent… on a une heure de retard… nous retrouvons des visages fermés, en colère, la cohue, l’irrespect… on avait presque oublié…
…Vite remis dans le bain…
3 mois de voyage … 3 mois de tranquillité , de sérénité à parcourir les plus grandes villes du monde: Moscou, Helsinki, Saint Petersbourg, Beijing, Chengdu, Katmandou, Lhassa … Le retour en France est vraie rude …Enfin,cela reste dérisoire par rapport au décès de mon papa…Avec une heure de retard, nous arriverons à Troyes en prenant le train et nous rejoignons la famille .
Nous restons 2 semaines aux côtés de ma maman…. tous les messages de chaleureux soutien nous réconfortent. Nous vous en remercions du fond du cœur.Nous sommes vraiment apaisés d’avoir pu partager ces moments difficiles en famille …. véritable pilier de réconfort ….
Hommage d’Océane à son papy depuis Bangkok…
Où repartir ?
En Malaisie, notre dernière ville étape? Initialement, nous avions prévu de rejoindre l’association Juara Turtle en Malaisie, sur l’île Tioman pour y mener des actions concernant la préservation des tortues, ainsi que des actions de sensibilisation auprès des écoles . Mais la saison de protection des tortues est maintenant terminée. Du coup, nous décidons de repartir pour le Myamar (nouveau nom de la Birmanie) en raccourcissant un peu la durée car nous avons prévu de retrouver notre fille Océane à Bangkok.
Durant ce retour sur le sol français, nous avons « re »fait « le plein » de fromages (mont d’or, raclette…), pain, vin rouge pour Francis,une bonne purée, les bonnes tartes de maman, le plein d’amour de la famille, … de quoi tenir les 9 mois à venir !
Sur les pas de Papa
Nous avons profité du beau temps automnal pour marcher en famille. Rolampont-Saint- Ciergues, balade bienvenue pour se connecter à ce que Papa aimait..le canal, la forêt, les champignons…
Rallumer la flamme du voyage …
Nous reprenons notre périple …pas facile …Après 3 mois de voyage, le retour en Haute Marne…Sensation très bizarre de flottement … un sentiment diffus de n’être jamais partis … une impression irréelle d’avoir vécu le départ de Papa…sentiment d’être nulle part … un peu perdus , étourdis … le temps de réaliser ce qui vient de se passer …j’emporte dans mes bagages tous les bons souvenirs partagés avec Papa … Pas facile de quitter Maman, beaucoup de tristesse. Ne pas trop savoir où je suis … de toute façon où qu’on soit, il faudra du temps pour être en paix avec l’absence … et cultiver les souvenirs reste la meilleure façon de continuer notre chemin .
La vie continue… nous continuons notre tour du monde. Nous repartons avec Papa dans nos bagages. Le ciel ne sera peut être plus aussi bleu, mais Il va nous accompagner dans notre cœur. Son étoile nous guidera dans nos nouvelles découvertes et veillera sur nous.
Poème inspiré de nos derniers jours de voyage au Népal à Pashupatinath pour Papa…
2 Comments
Joëlle
Bonjour Catherine , Francis et famille
Alors que j’étais alitée une nouvelle fois , totalement épuisée ; j’avais survolé vos derniers mails et retenu surtout vos splendides photos qui font voyager par leur beauté et ce qui y est exprimé
Néanmoins, j’ai dû loupé l’une ou l’autre étape et en les relisant ce matin, je viens de me rendre compte et de réaliser de votre retour précipité suite à l’annonce concernant l’état de santé du papa de Catherine
Apprendre le décès d’un parent est douloureux mais enrichis de vos nombreuses « expériences ? »témoignages « ou de la signification de la mort en Inde, et bien d’autres pays et d’autres religions ,
Ces connaissances ont nourri votre savoir et élargie votre horizon concernant le passage entre la vie et la mort et du comment peut être compris, envisagé ou vécue la mort
J’aime aussi particulièrement ce texte que m’a fait connaître notre grande amie commune Jeannine , j’ai dû le partager un jour avec toi, mais je me permets de vous le renvoyer encore Il me semble que ces paroles apaisantes remplissent de sérénité et une immense paix vient nous envelopper , un peu à l’image d’une douce écharpe qui réchauffe le cœur et l’âme
Recevez ces paroles en guise de mes plus sincères condoléances
Je vous embrasse, forte de cette espérance qui nous habite
Joëlle
« Rien ne peut remplacer la présence d’un être cher
Il est inutile d’essayer ;
il faut supporter et tenir bon.
Cela paraît très dur,
et c’est pourtant aussi une grande consolation,
car, puisque le vide n’est pas comblé,
on reste lié par lui.
Il est faux de dire que Dieu le comble ;
Il le maintient au contraire et nous aide ainsi
à conserver notre ancienne communion,
même si c’est douloureux.
Ensuite, la séparation est plus dure dans la mesure où
nos souvenirs sont plus beaux et plus riches.
Mais la gratitude transforme le supplice du souvenir
en une douce joie.
On porte en soi la beauté du passé non comme une épine,
mais comme un précieux cadeau.
Qu’on se garde de fouiller dans ses souvenirs,
de se livrer à eux.
Un cadeau précieux est un trésor caché
qu’on est certain de posséder,
mais qu’on ne contemple qu’en de rares moments ;
alors une joie et une force durable émanent du passé.
Dietrich Bonhoeffer (1906 -1945)
Pasteur, théologien, philosophe et résistant allemand
@dmin
Merci Joëlle pour ce très joli texte qui nous relie aussi à Jeannine …je t’embrasse chaleureusement.