Bien arrivés en Terre de Feu et de Glace !

 


Les nomades reprennent la route 


Ça y est, nous nous sommes remis en mouvement. Nous avons repris nos bagages et nous avons quitté avec émotion nos amis du Chiapas Julio et Héléna, qui nous accueillis avec un tel grand coeur pendant plus de deux mois. Comment les remercier ? Gloria et toute l’équipe de Madre Tierra  va également nous manquer…Au fil des semaines, des liens d’amitié très forts se sont tissés …

 

Adieux masqués  à l’aéroport…

Entrée dans le  bal masqué …. Nous avions plutôt été épargnés jusqu’alors par toute « cette mascarade »…mauvais jeu de mots, je plaisante! ….A San Cristobal, l’usage du masque était devenu juste nécessaire ces dernières semaines pour entrer dans certains magasins mais dans les rues, rares étaient ceux qui en portaient. Pas de psychose et on a vécu tout cela de très loin avec nos amis….


4 mesures de température avant d’embarquer!

A l’aéroport de Tuxtla, État du Chiapas, prise de température individuelle à 4 reprises avant de monter dans l’avion pour Mexico City…on se sait jamais…si on attrapait le coronavirus en cours de route! En tout cas, tout va bien, nous sommes en pleine forme!

 

Nous sommes passés par Mexico City et Cholula, villes « mortes » bien plus que San Cristobal où on pouvait encore trouver quelques restos ouverts ! Une journée dans le centre historique de Mexico suffit car tous les sites touristiques et parcs sont fermés. Et heureusement le service de livraison à domicile fonctionne, pour nous permettre de nous restaurer …dire qu’on a même du se résoudre à un encas Mac Do, assis sur les trottoirs, à deux pas de la cathédrale!

 

Cholula et le volcan Popocatépetl

 

 

La cathédrale de Mexico City


Où aller?

Cela n’a pas été simple de trouver une solution pour poursuivre notre voyage. Tous les pays ont quasiment fermé leurs frontières….Nous avions prévu de poursuivre par le Pérou et la Bolivie. Mais notre amie Lourdes de Lima nous tient informés et malheureusement l’épidémie du Covid empire. En Bolivie, Fédérico, notre contact de l’association « Casa de la Solidaridad Proyecto de Vida, que l’on  devait rejoindre à La Paz, nous explique que les gens ont l’interdiction formelle de sortir de chez eux, comme au Guatémala où on aurait du retrouver Herlinda. Cela devient évident, il faut faire une croix sur la poursuite du voyage en Amérique du Sud. Un projet que l’on reconduira en y consacrant plus de temps, l’idée serait de repartir du Chiapas et de traverser tout le continent par la route jusqu’en Patagonie.

Fin mai, voilà à quoi ressemblait la carte du monde, juste incroyable!

Il ne restait de possible que la Grande Bretagne, pas très dépaysant, le Nicaragua, bof pas vraiment un pays cool, beaucoup de violence ..laTanzanie, on y est déjà allés avec les enfants, l’Erythrée, pas vraiment sur notre chemin et le Mexique, on y était déjà . On a d’ailleurs espéré, en vain, de semaine en semaine que les sites touristiques ouvriraient à nouveau au Mexique …il y  a encore tant de choses à découvrir, ne serait-ce qu’au Chiapas!

Du coup, quand l’Islande a annoncé qu’elle ouvrait ses portes aux touristes de la zone Schengen dès le 15 juin, on a fait modifier nos billets d’avion pour rentrer sur Paris. Car pas moyen de se rendre directement à Reykjavík depuis Mexico. Nous avions effectivement pris un billet Tour du monde et nos vols restants étaient Belize-Lima et Lima-Paris.
Pas de certitude quant à être remboursés de ces billets annulés, même si notre agence TravelNation estime que oui….mais personne ne l’a encore été depuis 3 mois…peut-être qu’on aurait obtenu un voucher, bon à utiliser dans un certain délai…au vue de ces incertitudes, on a opté pour une modification d’itinéraire, et on a pris nos billets Paris – Reykjavík.

Notre dernière destination devait être le Togo. Mais nos billets ont été annulés par la compagnie Royal Maroc…à voir ce qu’ils deviendront….Nous y retournerons de toute façon dés que cela sera possible, pour suivre notre projet humanitaire à Tablao.

Vol retour, transit par Miami 

A Miami, pas de contrôle température , pas de sièges condamnés pour faire respecter la distance sanitaire…Dans l’aéroport, la police ne porte pas forcément de masque, les passagers, par contre oui. De toute façon, le port du masque est obligatoire dans l’avion..

Notre vol Miami-Londres n’est rempli qu’à 30%… Drôle de gestion du remplissage: nous sommes par exemple 3 personnes assises côte à côte alors qu’il y a des rangées de sièges vides devant nous ……mais ces sièges étaient payants. Heureusement en cours de vol, nous pouvons nous y installer et c’est top de pouvoir s’y allonger pour faire sa nuit! Royal!


Puis un 2° transit par Londres pour Paris

Beaucoup plus strict, tout le monde est masqué,  les distances sanitaires sont marquées au sol, d’énormes panneaux et messages rappellent les consignes….tout est fermé, pas moyen de se restaurer …6h d’escale, quasiment personne, bizarre comme ambiance et en même temps quel paisibilité, du jamais vu! London Heathrow, un des plus importants aéroports du monde, une poignée de vols, toutes les boutiques Duty free fermées.

Le tableau d’affichage des vols est surdimensionné….

 

 

Arrivée à Paris…sensation bizarre…

Pas de contrôle température à l’arrivée…Nous avons du remplir durant le vol un formulaire avec nos coordonnées pour expliquer le motif de notre déplacement. Personne ne nous le demandera…Un contrôle température quand même avant de sortir de l’aéroport!

Sympa, le mot d’accueil …

 

A Paris, on ne doit pas avoir affaire au même virus car les distances sanitaires sont réduites à 1 mètre alors qu’aux USA et en Grande-Bretagne, elles étaient de 2 mètres ?

 

Retrouvailles avec notre fils Romain

 

Super contents de retrouver notre fils Romain qui nous accueille! Dans notre tête, nous sommes toujours en tour du monde, même si nous repassons par Paris. On y reste 2 jours, le temps de se remettre du décalage horaire de 7 heures, faire ma prise de sang en prévision d’un scanner de contrôle à notre retour,  alléger nos sacs et les remplir de victuailles. La vie est très chère en Islande, bien plus qu’en Amérique du Sud …on va essayer de tenir notre budget.

Départ pour Reykjavík…

10 h, le RER est quasiment vide, rien à voir avec ce qu’on connaît. C’est l’agent de sécurité qui nous apprend que le terminal 1 est fermé et on doit faire demi-tour pour se rendre au 2. Il nous présente deux autres voyageurs dans l’autre rame qui y rendent également…En fait, il y a tellement peu de vols (6) au total pour la journée , que tous les passagers vont au même endroit ! On fait le chemin ensemble , l’un est islandais et rentre au pays et l’autre, un jeune voyageur qui a rongé son frein depuis 1 mois avant de pouvoir enfin partir pour 6 mois. Quand le confinement avait été mis en place, il venait de donner sa démission et avait mis fin à la location de son logement. À nouveau, nous mesurons l’énorme chance que nous avons eu de parcourir pendant 8 mois 1/2 la planète sans encombre.

Certains voyagent hyper protégés …on se croirait en alerte nucléaire …


Station Châtelet avec ses « bulles »

 

Boutiques de l’aéroport fermées

Test COVID ou quarantaine obligatoire, au choix

Le choix est vite fait…car une quarantaine de 2 semaines sur 3 semaines de voyage, ne nous laisserait pas beaucoup de temps pour découvrir l’Islande !
Tout est bien organisé, les passagers sont testés avec deux goupillons, un qui gratouille le fond de la gorge et le second qui est « enfilé » très haut dans les narines … à la limite de ressortir par les oreilles….très désagréable! Mais c’est pour une bonne cause! Et en plus le gouvernement islandais offre le test, il deviendra payant à partir du 1er juillet…100€ le test. Nous avons du télécharger une application pour être tracés en cas de résultat positif.

 

Nous recevons le résultat le soir même ! Ici c’est royal, pas de masque, pas de gel … des islandais cools! L’école n’a pas été suspendue.

 

 

APTES pour partir à la découverte en van de cette nature volcanique grandiose par ses paysages démesurés et son activité volcanique !

 

Ça change après le Mexique. Destination très différente de l’Amérique du Sud et du Togo planifiés mais c’est ça le voyage, l’adaptabilité !!!

 

Entrée dans un nouveau monde…

Monde des masqués
Quelle horreur
Devoir faire ses adieux derrière un écran
Drôle de bal
En forme pour faire la fête

Police aux allures de cosmonaute

La vie est farceuse
Et le scandale de la burka
Maintenant face cachée pour tous
Adieu aux visages rieurs
Sourires envolés
Lissés par le masque
Quelle vie nous attend?

   Envoyer l'article en PDF   

5 Comments

  • yolande trinite
    Posted 28 juin 2020

    Ah ben dites donc les trotteurs….passer direct des mariachis à Björk et au Bang Gang….des cactus aux…bananes!( si,si, faudra goûter! les Islandais cultivent les seules bananes européennes 🙂
    Quel point d’orgue fascinant..avant le retour au pays qui se profile…j’ai hâte de vous revoir et en attendant ce moment je vous envoie de gros bisous en préparant nos propres valises pour emmener les petits Alsaciens rejoindre leur cousine de Gironde et réunir nos trois petits-enfants à Soulac pour une quinzaine plage et jeux (on espère pour le mieux!)
    Profitez bien encore et à très vite!
    Yo

    • @dmin
      Posted 6 juillet 2020

      Oui ils produisent des bananes, tomates concombres ….sous leurs serres chauffées par la géothermie ! Belles vacances à Soulac….on y était il y a seulement 26 ans 😃😃c’est génial de profiter ainsi de ses petits-enfants ! À très bientôt, plein de gros bisous ! Catherine et Francis

  • Isabelle Triboulet
    Posted 12 juillet 2020

    Après un an et un final en beauté en Islande quel dépaysement de revenir à Wingersheim !!! Bon courage pour vider les cartons et ranger la maison Nous avons hâte de vous revoir et vous embrassons depuis Sabran dans le Gard où nous passons une semaine avec tous les enfants 😘

  • Lourdes
    Posted 28 juillet 2020

    Hermoso viaje Catherine et Francis! Bellos paisajes, bellas memorias, una súper página del Blog 🤩. Yo viajo con ustedes en cada historia vivida. Besod🥰😘

  • Lourdes
    Posted 28 juillet 2020

    Bienvenidos a casa! Espero verlos pronto en Perú. Lourdes

Leave a comment