Pourquoi rêves d’écoliers ?

Pourquoi aller à la rencontre des écoliers du monde ? 

 

 

 

 

Aller à la rencontre des écoliers du monde

En tant qu’enseignante, cela m’est impossible d’envisager de parcourir le monde, sans imaginer pousser quelques portes d’écoles !

Il y a quelques années, j’ai commencé à le faire en Australie, lors d’un séjour chez notre fille de coeur, en accompagnant un de ses enfants dans une classe équivalente à la grande section de maternelle.

Puis au Kérala, lors d’une de mes cures, j’ai eu l’occasion de passer une demi-journée dans une école publique. La rencontre avec les élèves et enseignants restera l’un de mes  meilleurs souvenirs!

En 2018,  j’ai eu l’opportunité inouïe de pouvoir  passer 3 semaines au sein d’une école privée  le CISL, à Lomé au Togo, cette fois- ci avec l’objectif de partager mon expérience avec les enseignants togolais. Je suis également allée à la rencontre de la directrice de la grande école primaire publique qui se trouvait au bout de la rue, où j’étais logée, qui m’a invitée à saisir une autre réalité que je vous partage ici.

Donc cela m’apparait vraiment comme une évidence de poursuivre ma démarche dans chacun des pays traversés lors de notre tour du monde 2019-2020..

 

Ouvrir une fenêtre sur le monde

Entrer dans une école, c’est aller à la rencontre de la culture locale par le biais des enfants, et des enseignants .

Mon idée est de pouvoir établir des ponts entres des élèves rencontrés et des élèves français. A travers mes années d’enseignement, principalement en maternelle, j’ai souvent travaillé autour de projets de découvertes d’autres cultures. J’avais même mis en place une correspondance scolaire durant quelques années avec un jardin d’enfants du sud du Maroc, grâce à l’association Azekka France-Maroc. Il me semble capital de favoriser l’ouverture au monde des enfants, et ceci dès leur plus jeune âge. Aucun préjugé n’est encore en place et ils se montrent extrêmement intéressés. Une prise de conscience de l’existence de différents modes de vie sur notre planète permet de les ouvrir aux différences, de développer l’acceptation de l’autre. Ces différences pourront être ainsi perçues  comme une richesse et non un facteur de division entre les peuples.

Ils ont les mêmes rêves…

Lors de mes passages dans les classes, j’ai pu demander aux élèves indiens et togolais de dessiner leurs rêves. Quelque soit le pays, un enfant reste un enfant avec les mêmes aspirations de rêves comme devenir  policier, maîtresse, médecin, coiffeur, chauffeur …

 

Semer des graines d’humanité entre écoliers d’Alsace et ailleurs…

J’ai envie de créer des liens entre des écoliers français et ceux des pays traversés, de faire partager à distance mes découvertes. Grâce à mes collègues d’élémentaire de l’école de Schaffhouse sur Zorn, je suis déjà allée `présenter les école du  Kérala et du Togo à mes anciens élèves de maternelle devenus plus grands, ces mêmes élèves avec qui nous avions déjà fait un projet de carnet de voyage, il y a quelques années .

C’est donc tout naturellement que je les ai à nouveau sollicités. Avant notre départ, je suis venue leur présenter notre projet de tour du monde et leur ai posé ce défi:

« Que pourriez vous communiquer aux écoliers que je vais rencontrer en chemin, pour leur permettre de découvrir notre pays, notre façon de vivre en France? « 

Toutes leurs idées seront les bienvenues mais ils doivent avoir en tête nos contraintes de voyageurs, à savoir:

  • Attention au volume et poids pour nos bagages qui sont limités
  • Langue de communication: les enfants rencontrés ne parleront pas français
  • Idées faciles à mettre en oeuvre car il y a généralement peu d’équipement sur place
  • Facile à organiser avec beaucoup d’enfants

 

Magnifiques leçons de vie aux cotés des enfants de l’UGECAM Clémenceau

Dans le cadre de mon occupation thérapeutique, j’ai travaillé pendant 18 mois aux cotés d’une enseignante en charge de l’école au centre de rééducation à Strasbourg. Le service accueille des enfants de 0 à 18 ans hospitalisés ou en hôpital de jour. J’ai découvert un autre type d’enseignement auprès d’enfants en pleine reconstruction physique et psychologique dans le cadre de lourdes pathologies.

J’ai vraiment apprécié d’avoir pu être accueillie dans cette unité, au sein d’une équipe de médecins et thérapeutes, enseignants  qui partagent et croisent leurs regards sur chaque enfant.

Très rapidement, j’ai fait « abstraction » de leur handicap, car ils restent avant tout des enfants comme les autres, plein d’énergie et d’envies ! J’ai souvent fait des « allers retours plus ou moins inconscients dans ma tête » par rapport à mon propre vécu, même s’il était différent. C’était en quelque sorte comme si on traversait les mêmes « mésaventures de la maladie ».

J’avais souvent l’impression de les comprendre facilement, au delà des mots et ce mode d’enseignement où l’enfant est réellement considéré dans son intégrité, comme il est, avec ses capacités , m’a vraiment intéressée.

J’ai même eu la chance de pouvoir emmener ces enfants en « voyage virtuel » tout au long de l’année. Je leur ai fait découvrir la Turquie, le Brésil, l’Italie, l’Afrique et Australie . Dans ce cadre là, ils ont réalisé cette magnifique fresque des enfants du monde ci – dessous, dont ils peuvent être fiers.

 

Je rêve…

 

Je rêve d’un monde sans faim

Pour tous les enfants de demain

 

Je rêve d’un monde de lumière

Où les sourires s’éclairent

 

Je rêve d’un monde vibrant à l’unisson

où l’amour règne sans conditions

 

Je rêve d’un monde qui s’éveille

Où fleurissent des merveilles.

 

 

 

 

Une école publique à Lomé
  J'ai poussé la porte d'une école publique au bout de la rue .. Il s'agit d'une école située dans un quartier défavorisé de Lomé. Le gouvernement a supprimé les frais d'écolage mais aucun moyen supplémentaire n'a été alloué pour faire face à l'augmentation des élèves scolarisés. Les effectifs des classes à Lomé peuvent varier de 50 à 100 élèves…
GRAINES de SOLIDARITE en herbe!

Merci à tous les enfants des classes CP-CE1 et CM1-CM2 de Schaffhouse/ Zorn qui ont contribué à la cagnotte pour le projet Tablao en achetant des trousses en tissu. Ces jolies trousses ont été fabriquées bénévolement par Huguette, une amie passionnée de patchwork ! Bénéfice de la vente: 201 € Geste touchant et magnifique également de la part de Lilwen,…

Népal, avec les écoliers de Laprak
Rencontrer et créer un échange entre les écoliers népalais et français L’idée était de rencontrer les élèves de Laprak et envisager des activités à organiser en classe. Mais nous sommes arrivés au Népal au début des vacances scolaires (1 mois) liées au festival de Darchen. Néanmoins avec Dhan et Sanjaya, les interlocuteurs de l’association Alsace Népal, nous avons décidé d’organiser…
Indonésie, avec les écoliers papous
Rencontre avec les écoliers papous de Yenbuba A côté de notre homestay, un jeune couple franco-américain a créé un centre de plongée Soul Scuba Diver, il y a 18 mois. Carry, la cogestionnaire du centre de plongée situé au sud de Kri souhaite vraiment qu’ils soient intégrés à la communauté locale papoue et que le fruit de leur activité profite également…
Birmanie, dans une école d’un petit village birman
Lors de notre trek reliant Kalaw au Lac Inle, j’ai eu la chance de pouvoir encontrer des écoliers d’une école d’un village birman. Dans l’article « Trek au cœur du pays Shan », j’ai raconté ces moments. Mon étape chez les écoliers birmans en VIDÉO
Le centre rouge en Australie
Alice Springs, accueillis par les mini mouches du bush C’est la mort dans l’âme que nous quittons Joujou et sa famille à Perth. Cela fait déjà un mois déjà que nous étions arrivés chez eux ...Et en plus un jour plutôt que ce qu’on leur avait annoncé en octobre 2019!  Ils avaient du se débrouiller très rapidement  pour nous chercher à…
Surprise des écoliers de Schaffhouse
La fin de notre tour du monde approche ...J- 2 !   Vendredi 3 juillet au petit matin, nous étions en direct par Skype depuis l’Islande avec mes anciens élèves pour la plupart, de l’école de Schaffhouse. Échanges émouvants. Nous avons passé une heure à répondre à leurs questions très pertinentes!   Les élèves dans leur classe en Alsace ...…
La construction va démarrer…
  Nouvelle extraordinaire...Génial !  Les écoliers de Tablao au Togo auront bientôt une VRAIE école!  Ce rêve avait germé, il y a tout juste 2 ans... Nous sommes partis avec zéro euro en poche et grâce à vos dons, nous avions déjà collecté 12500 €, de quoi financer une classe... De plus, l’eau coule à flot  dans le village depuis…
Pose de la première pierre de l’école à Tablao!
  Mercredi 29 juillet 2020, Pose de la première pierre de l'école à Tablao Villageois, enfants , chef de village , tout le monde était réuni pour célébrer la pose de la première pierre de l’école primaire à Tablao. Nous vous annoncions il y a un mois qu’une subvention inouïe venait d’être octroyée pour que le projet puisse voir le…
Après les fondations, les murs de l’école de Tablao..
      L'école de Tablao commence à prendre forme...       Les fondations   https://aucoeurdenosreves.fr/wp-content/uploads/2021/09/IMG_1052.mp4 Les murs commencent à se monter ! Les murs et les claustras commencent à être montés sur le bâtiment scolaire. D'ici peu, la toiture sera faite. L'école devrait pouvoir être terminée pour la prochaine rentrée scolaire prévue pour le 26 octobre. Croisons les…
Expérience de formation dans une école privée à Lomé

« Bonjour, Bonne arrivée, comment ça va? Durant 3 semaines en juin/ juillet 2018,  j’ai pu partager mon expérience avec les enseignants du CISL une école privée à Lomé.J’avais retrouvé quelques mois auparavant en Alsace mon amie togolaise Armelle  qui m’avait raconté son projet de vie, à savoir repartir au Togo pour travailler au sein du groupe  Groupe universitaire BK. Le groupe venait de…

Dans une école de village, à Tablao

L’école dans les villages démunis Avec l’ONG A3E (Amis de l’Environnement et de l’Enfant Epanoui), nous sommes allés nous rendre compte dans plusieurs villages au nord de Kara des actions menées par cette ONG, supportée par l’association Terradialoog . A chaque fois, nous avons été accueillis par le chef de village, les enseignants, les représentants des parents d’élèves, les chants…

Avec les écoliers de Perth

 Ellenbrook près de Perth Eté 2016,  j’ai profité de mon séjour chez notre fille de coeur Joujou pour me rendre dans une section pré-scolaire de l’école primaire de son fils à Ellenbrook, dans l’Etat de l’Australie Occidentale. De très beaux bâtiments et structures de jeux La cour est immense ! Tous les élèves doivent porter un grand chapeau qui fait…

Inde, avec les écoliers du Kérala

La France présentée aux écoliers kéralais Lors de ma deuxième cure ayurvédique en Inde, au coeur du Kérala, je suis allée passer une demi-journée dans une école primaire publique dans les environs l’hôpital. J’avais préparé un diaporama, alimenté par les élèves de l’école  de Schaffhouse / Zorn pour présenter la France, ses paysages, ses spécificités, ainsi que la vie d’un…

Yuli
Yuli, 6 ans, déjà engagée dans la lutte pour ses droits Durant notre séjour au sein de  Madre Tierra à San Cristobal, nous avons croisé le chemin de vie de Yuli (surnom pour Yulissa). Comme nous étions en période de Covid, pas d’école, je lui ai donc montré la vidéo des enfants de l’école de Schaffhouse, ce qui l’a fascinée.…
Togo,différentes facettes des écoles

Le CISL, un établissement privé de la maternelle jusqu’au lycée Durant 3 semaines en juin/ juillet 2018,  j’ai pu partager mon expérience avec les enseignants d’une l’école privée : le CISL En savoir + J’ai poussé la porte d’une école publique, au bout de la rue à Lomé… Quelle expérience désarçonnante que de faire une leçon de mathématiques  devant 115 élèves……

L’école de Tablao est terminée!

Après les fondations , au tour des murs, du toit et des portes d’être montés. Mise en peinture, la nouvelle école a de l’allure! L’école continue sous les apatams en attendant la nouvelle école. Remise officielle des clés de l’école de l’architecte Armand au président de l’ONG A3E Moïse Puis remise officielle des clés du président de A3E au Chef…

Pourquoi aller à la rencontre des écoliers du monde ?