Pourquoi aller à la rencontre des écoliers du monde ?
Aller à la rencontre des écoliers du monde
En tant qu’enseignante, cela m’est impossible d’envisager de parcourir le monde, sans imaginer pousser quelques portes d’écoles !
Il y a quelques années, j’ai commencé à le faire en Australie, lors d’un séjour chez notre fille de coeur, en accompagnant un de ses enfants dans une classe équivalente à la grande section de maternelle.
Puis au Kérala, lors d’une de mes cures, j’ai eu l’occasion de passer une demi-journée dans une école publique. La rencontre avec les élèves et enseignants restera l’un de mes meilleurs souvenirs!
En 2018, j’ai eu l’opportunité inouïe de pouvoir passer 3 semaines au sein d’une école privée le CISL, à Lomé au Togo, cette fois- ci avec l’objectif de partager mon expérience avec les enseignants togolais. Je suis également allée à la rencontre de la directrice de la grande école primaire publique qui se trouvait au bout de la rue, où j’étais logée, qui m’a invitée à saisir une autre réalité que je vous partage ici.
Donc cela m’apparait vraiment comme une évidence de poursuivre ma démarche dans chacun des pays traversés lors de notre tour du monde 2019-2020..
Ouvrir une fenêtre sur le monde
Entrer dans une école, c’est aller à la rencontre de la culture locale par le biais des enfants, et des enseignants .
Mon idée est de pouvoir établir des ponts entres des élèves rencontrés et des élèves français. A travers mes années d’enseignement, principalement en maternelle, j’ai souvent travaillé autour de projets de découvertes d’autres cultures. J’avais même mis en place une correspondance scolaire durant quelques années avec un jardin d’enfants du sud du Maroc, grâce à l’association Azekka France-Maroc. Il me semble capital de favoriser l’ouverture au monde des enfants, et ceci dès leur plus jeune âge. Aucun préjugé n’est encore en place et ils se montrent extrêmement intéressés. Une prise de conscience de l’existence de différents modes de vie sur notre planète permet de les ouvrir aux différences, de développer l’acceptation de l’autre. Ces différences pourront être ainsi perçues comme une richesse et non un facteur de division entre les peuples.
Ils ont les mêmes rêves…
Lors de mes passages dans les classes, j’ai pu demander aux élèves indiens et togolais de dessiner leurs rêves. Quelque soit le pays, un enfant reste un enfant avec les mêmes aspirations de rêves comme devenir policier, maîtresse, médecin, coiffeur, chauffeur …
Semer des graines d’humanité entre écoliers d’Alsace et ailleurs…
J’ai envie de créer des liens entre des écoliers français et ceux des pays traversés, de faire partager à distance mes découvertes. Grâce à mes collègues d’élémentaire de l’école de Schaffhouse sur Zorn, je suis déjà allée `présenter les école du Kérala et du Togo à mes anciens élèves de maternelle devenus plus grands, ces mêmes élèves avec qui nous avions déjà fait un projet de carnet de voyage, il y a quelques années .
C’est donc tout naturellement que je les ai à nouveau sollicités. Avant notre départ, je suis venue leur présenter notre projet de tour du monde et leur ai posé ce défi:
« Que pourriez vous communiquer aux écoliers que je vais rencontrer en chemin, pour leur permettre de découvrir notre pays, notre façon de vivre en France? «
Toutes leurs idées seront les bienvenues mais ils doivent avoir en tête nos contraintes de voyageurs, à savoir:
- Attention au volume et poids pour nos bagages qui sont limités
- Langue de communication: les enfants rencontrés ne parleront pas français
- Idées faciles à mettre en oeuvre car il y a généralement peu d’équipement sur place
- Facile à organiser avec beaucoup d’enfants
Magnifiques leçons de vie aux cotés des enfants de l’UGECAM Clémenceau
Dans le cadre de mon occupation thérapeutique, j’ai travaillé pendant 18 mois aux cotés d’une enseignante en charge de l’école au centre de rééducation à Strasbourg. Le service accueille des enfants de 0 à 18 ans hospitalisés ou en hôpital de jour. J’ai découvert un autre type d’enseignement auprès d’enfants en pleine reconstruction physique et psychologique dans le cadre de lourdes pathologies.
J’ai vraiment apprécié d’avoir pu être accueillie dans cette unité, au sein d’une équipe de médecins et thérapeutes, enseignants qui partagent et croisent leurs regards sur chaque enfant.
Très rapidement, j’ai fait « abstraction » de leur handicap, car ils restent avant tout des enfants comme les autres, plein d’énergie et d’envies ! J’ai souvent fait des « allers retours plus ou moins inconscients dans ma tête » par rapport à mon propre vécu, même s’il était différent. C’était en quelque sorte comme si on traversait les mêmes « mésaventures de la maladie ».
J’avais souvent l’impression de les comprendre facilement, au delà des mots et ce mode d’enseignement où l’enfant est réellement considéré dans son intégrité, comme il est, avec ses capacités , m’a vraiment intéressée.
J’ai même eu la chance de pouvoir emmener ces enfants en « voyage virtuel » tout au long de l’année. Je leur ai fait découvrir la Turquie, le Brésil, l’Italie, l’Afrique et Australie . Dans ce cadre là, ils ont réalisé cette magnifique fresque des enfants du monde ci – dessous, dont ils peuvent être fiers.
Je rêve…
Je rêve d’un monde sans faim
Pour tous les enfants de demain
Je rêve d’un monde de lumière
Où les sourires s’éclairent
Je rêve d’un monde vibrant à l’unisson
où l’amour règne sans conditions
Je rêve d’un monde qui s’éveille
Où fleurissent des merveilles.
Merci à tous les enfants des classes CP-CE1 et CM1-CM2 de Schaffhouse/ Zorn qui ont contribué à la cagnotte pour le projet Tablao en achetant des trousses en tissu. Ces jolies trousses ont été fabriquées bénévolement par Huguette, une amie passionnée de patchwork ! Bénéfice de la vente: 201 € Geste touchant et magnifique également de la part de Lilwen,…
« Bonjour, Bonne arrivée, comment ça va? Durant 3 semaines en juin/ juillet 2018, j’ai pu partager mon expérience avec les enseignants du CISL une école privée à Lomé.J’avais retrouvé quelques mois auparavant en Alsace mon amie togolaise Armelle qui m’avait raconté son projet de vie, à savoir repartir au Togo pour travailler au sein du groupe Groupe universitaire BK. Le groupe venait de…
L’école dans les villages démunis Avec l’ONG A3E (Amis de l’Environnement et de l’Enfant Epanoui), nous sommes allés nous rendre compte dans plusieurs villages au nord de Kara des actions menées par cette ONG, supportée par l’association Terradialoog . A chaque fois, nous avons été accueillis par le chef de village, les enseignants, les représentants des parents d’élèves, les chants…
Ellenbrook près de Perth Eté 2016, j’ai profité de mon séjour chez notre fille de coeur Joujou pour me rendre dans une section pré-scolaire de l’école primaire de son fils à Ellenbrook, dans l’Etat de l’Australie Occidentale. De très beaux bâtiments et structures de jeux La cour est immense ! Tous les élèves doivent porter un grand chapeau qui fait…
La France présentée aux écoliers kéralais Lors de ma deuxième cure ayurvédique en Inde, au coeur du Kérala, je suis allée passer une demi-journée dans une école primaire publique dans les environs l’hôpital. J’avais préparé un diaporama, alimenté par les élèves de l’école de Schaffhouse / Zorn pour présenter la France, ses paysages, ses spécificités, ainsi que la vie d’un…
Le CISL, un établissement privé de la maternelle jusqu’au lycée Durant 3 semaines en juin/ juillet 2018, j’ai pu partager mon expérience avec les enseignants d’une l’école privée : le CISL En savoir + J’ai poussé la porte d’une école publique, au bout de la rue à Lomé… Quelle expérience désarçonnante que de faire une leçon de mathématiques devant 115 élèves……
Après les fondations , au tour des murs, du toit et des portes d’être montés. Mise en peinture, la nouvelle école a de l’allure! L’école continue sous les apatams en attendant la nouvelle école. Remise officielle des clés de l’école de l’architecte Armand au président de l’ONG A3E Moïse Puis remise officielle des clés du président de A3E au Chef…