Expérience inédite de Noël
En préparant notre tour du monde, nous avions convenu de fêter Noël en famille aux Philippines … L’île de Busuangua- Coron est notre premier point de ralliement entre Bangkok, Paris et Genève !
Les Philippines, plus de 1000 îles, ce n’est pas le choix qui manque !
Notre choix s’est porté sur la petite île de Busuangua, une des plus belles îles au nord de l’archipel Palawan encore peu envahie par le tourisme de masse pour fêter Noël . Avec notre fils, après une petite semaine sur l’île de Mindoro, nous avons rejoint cette ile en ferry .Quelques rues sillonnent la ville principale de Coron au sud de l’île.
La ville en soi n’est pas très jolie: quand on arrive par la mer, le front de mer est un amas de bâtiments à moitié achevés,des maisons délabrées et aucune plage à l’horizon. Mais l’intérêt de l’île réside dans les activités dans et autour de l’île. Beaucoup de centres de plongée et agences pour faire découvrir à ce tourisme émergeant les secrets des îles alentours, et quelques restos exotiques ( mexicain, italien, vegan et libanais) pour ceux qui n’en peuvent plus du riz gris et des nouilles sautées! Par contre, ambiance encore très local et pas vraiment encore de boutiques de tourisme. Le nord de Busuangua est encore vierge de constructions. A l’heure actuelle, 5000 touristes par an mais la prévision d’un aéroport international a de quoi allécher les futurs investisseurs… 5 000000 de touristes ( majoritairement des chinois) sont attendus d’ici 10 ans … au nord on peut déjà voir les panneaux de terrains à vendre!
Une île assez cool avec majoritairement des tricycles pour se déplacer. Ici, les motos équipées d’un side-car amélioré qui permettent de transporter jusqu’à 8 passagers sont appelées Tricycle! Quelques vans pour les plus grandes distances et quasiment pas de voiture! Le reste des déplacements se fait en Bangka, petit bateau assez fin équipé de flotteurs- stabilisateurs en bambous de part et d’autre.
Collection de tricycles !
Météo contrastée pour Noël
La première fois en 55 années que nous passons Noël au soleil sous 30 degrés, les pieds dans l’eau cristalline de la mer de Chine … noix de coco dans la main !
Le jus de la noix de coco ressemble à une eau délicatement parfumée à la noix de coco et se révèle bien désaltérante.La noix de coco peut contenir 500 ml! Et à l’intérieur, la chair de la noix de coco oscille entre une texture plus ou moins gélatineuse, également très rafraîchissant. En Indonésie, cette « coconut water » nous a bien rafraîchis lors de l’ascension des volcans.
Et le lendemain, toujours les pieds dans l’eau, trempés jusqu’aux os par les pluies diluviennes du typhon Ursula qui a justement traversé les Philippines le jour de Noël. Le typhon a malheureusement frappé très fort certaines îles et cause plus de 40 morts et blessés … Des milliers d’habitants se sont réfugiés dans des abris d’urgence. Le sud de Coron où nous trouvons, n’a eu que les effets secondaires du typhon.
Tous les vols et bateaux, que ce soient ferries ou petits bateaux, ont été interdits pendant 3 jours. La première journée ressemblait à nos alertes neige qui interdisent tout transport alors qu’aucun flocon ne tombe. Ici le ciel était d’azur, avec une mer hyper calme, sans vent mais on ne peut leur en vouloir, prévoir la trajectoire d’un typhon n’est pas évident et avec tous les touristes dans les parages… sécurité d’abord. Du coup, nous avons remplacé notre journée découverte en bateau par une journée scooter-moto pour découvrir le nord de l’île de Coron.
Direction Busuangua et Ocam Ocam beach en deux-roues … les garçons sur des motos, Francis sur un scooter, et moi passagère sur le scooter d’Océane! La route fort heureusement, est en bon état car cette belle plage se mérite … 65 km aller ! Et difficile d’écrire que ce soit très confortable d’être assise pendant 1h30 sur un scoot ! Surtout qu’il faut bien revenir !
En chemin, baignade rafraîchissante dans les cascades de Conception … nous sommes arrivés assez tôt pour profiter du lieu presque exclusivement avec quelques enfants philippins du coin qui enchaînaient des supers sauts ! Rejoints assez vite par nos garçons !
Visite d’une petite église sobre avec quelques belles sculptures en bois et beau panorama sur la baie de Coron.
Panne sèche
Une des motos s’est retrouvée stoppée nette , heureusement à plusieurs, il est assez facile de se dépanner … pas de station service dans le nord.. nous faisons le plein de bouteilles de gasoil!
Accueillis à Ocam Ocam par la famille philippine qui habite sur la plage: droit d’entrée de 20 pesos et nous leur commandons notre repas et noix de coco pour se désaltérer. Riz, curry de légumes, nouilles sautées, poisson barbecue au menu. Nous mangeons les pieds sur le sable et les prix ne subissent même pas l’inflation de la mer…et pourtant c’est le seul endroit à quelques km à la ronde pour manger! Génial, espérons qu’ils sauront garder cet esprit!
En toile de fond, au loin, l’île noire … serait-celle de Tintin?? Comme nous sommes le 24 décembre, beaucoup de familles Philippines sont sur la plage tout de blanc vêtus, photo de famille avant de plonger dans la mer! La plage est magnifique avec sa rangée de cocotiers qui proposent leur ombrage, une eau bleue émeraude, peu de fond, l’idéal pour se prélasser !
Puis retour à Coron en 2-roues sous un ciel rosi par le soleil déclinant ! Il faut rester vigilant pour la conduite entre les chiens et chèvres qui peuvent traverser à tout moment la route.
Très bel éclairage pour cette soirée du 24 décembre !
Les philippins se retrouvent en famille pour fêter Noël. Comme il y a de nombreuses îles, ils sont amenés à beaucoup voyager à cette période-là.
Rythme philippin … Noël au resto « Voyage »
Attention, nous avons failli ne rien pouvoir manger le 24 décembre au soir car le service de la plupart des restos se termine à 20h voire 19h !!!
Nous avons eu de la chance d’être accueillis par un resto excentré de la ville. Petit clin d’œil par son nom « Le voyage », bien à propos en ce qui nous concerne! Resto végétarien avec les aléas du service philippin… mon cocktail arrivera en fin de repas, pratique pour trinquer… les plats également ne sont pas servis simultanément, en Asie, cela est très fréquent … donc chacun mange en fonction du service ! De bons brownies et cheesecakes ont clôturé le repas ! Les desserts sont si rares! Je ne parle jamais d’alcool mais aux Philippines, il faut citer la bière Horse Red, très bonne pour les connaisseurs … à moins d’un euro !
Dans d’autres endroits, de nombreux plats du menu ne pouvaient plus être honorés faute d’ingrédients. Sur l’île quasiment tout est importé donc 3 jours sans bateau donc sans approvisionnement, réduisent vite les stocks !
Chaque soir, nous espérons que le typhon va rapidement quitter les Philippines et que les gardes côte autorisent les bateaux à reprendre leur activité!
Certes un peu dépités le 25 décembre de se retrouver sous un temps maussade et gris, nous avons sorti quelques jeux de société … j’ai redécouvert la belote, jeu de cartes que mon père m’avait apprise enfant… petit clin d’œil à son absence…
Et puis il faut vraiment relativiser, il y a des philippins qui sont en train de subir les affres du typhon alors que nous pouvons nous estimer heureux bien sûr de ne pas avoir été touchés directement.
Des éclaircies ont commencé à faire leur réapparition le lendemain de Noël. l’occasion pour retourner à cette belle plage paradisiaque de Marcilla Beach et aller se «réchauffer » dans les eaux thermales de Maquinit, à 20 min de tricycle sur une piste accidentée.
*
Marcilla Beach
Plage difficile à atteindre par une piste à 1h30 de moto ou scooter. Il y a des passages délicats avec sable ou pente assez prononcée, pas vraiment ce qui est le plus adapté pour un scooter. Je me sens plus en sécurité derrière notre fils en moto, mais néanmoins très tendue, avec la peur de la chute permanente… pourtant il a son permis- moto, conduit assez prudemment, mais c’est plus fort que moi… généralement je n’ai pas peur de grand chose mais je m’interroge toujours sur cette peur en 2-roues motorisé !?
La plage est idyllique, cliché carte postale! Auparavant, nous nous arrêtons au village voisin pour trouver un encas. La famille du petit resto local nous propose de nous livrer le repas directement sur la plage, quelle gentillesse! parfait ! Riz- chopsuey de légumes! Nous rencontrons quelques philippins et peut être 4 autres touristes sur cette immense plage! Bien loin du tourisme de masse !
Les Thermes de Maquinit …Accident de parcours, plus de peur que de mal!
Des sources thermales se trouvent à 20 min en tricycle de Coron. Nous voulions profiter d’une journée pluvieuse pour s’y rendre … mais en chemin, accident de tricycles ! Notre chauffeur a essayé d’éviter une moto qui doublait un autre tricycle en freinant net ! La partie side-car a piqué du nez et en touchant le sol boueux a immobilisé la moto! Résultat des « courses », Romain assis à l’avant a eu le réflexe de se protéger mais a quand même tapé légèrement le pare-brise. Francis , assis à ses côté s’est retrouvé éjecté à l’extérieur mais avec de bons réflexes, il était toujours sur ses 2 pieds . A l’arrière, dans le panier à salade, nous avons été bien secoués, j’avais l’impression de revivre le tremblement de terre … finalement pas beaucoup de dégât sur notre véhicule..
Les philippins restent très courtois dans ce genre de situation, pas d’énervement, ni injures. Le motard penaud par son comportement et le chauffeur ont attendu la police pour faire le constat. Le chauffeur incitait Francis à se rendre à l’hôpital car cette sortie brutale avait réveillé des douleurs lombaires…. mais il a estimé que ce n’était pas nécessaire !
Enfin les thermes…sous la pluie
L’eau thermale issue de sources volcaniques a une température de 39 à 41 degrés. Quelques bassins ont été aménagés en bordure d’une mangrove avec la mer qui se dessine derriere des pontons en bois .
Heureusement que le temps est couvert car se baigner à 41 degrés avec une température extérieure de 29 ° peut faire sourire ! Bains de 10 min maximum recommandé ! En alternance avec séance de repos en plein air. Le cadre est agréable, propre et pas encore trop fréquenté à l’heure du repas .
Bien évidemment, comme toutes les activités de plongée et autres ne peuvent avoir lieu en raison du typhon, tous les touristes se concentrent sur les quelques points d’intérêt accessibles!
La cuisine philippine … pas pour les végétariens
Les philippins cuisinent beaucoup de légumes mais malheureusement toujours mélangées à de la viande soit de bœuf, porc ou poulet. Nous finissons par alterner entre légumes en chopsuey ou curry accompagnées de riz ou des nouilles sautées aux légumes, et quand nous saturons, nous nous replions sur des frites ou pizzas … mais parfois avec la mauvaise surprise d’une sauce tomate trop sucrée ….en résumé , nous ne retiendrons pas la cuisine philippine dans nos expériences gustatives !
Retour du beau temps !
Nous avons réussi à décaler notre date de départ pour l’île de Palawan pour attendre le retour du soleil. Nous voulions explorer quelques uns des endroits cachés de l’île de Coron, au sud de la grande île Busuangua.
Après 3 jours d’arrêt de tout activité, c’est certain que nous serons nombreux à monter dans les Bangkas aujourd’hui ! Toutes sont de sortie, remplies de touristes . Nous avons réservé notre tour avec un guide local. En réalité toutes les agences vendent le même prestation aux touristes, ce qui ne profite qu’à quelques uns. Et les personnes peuvent se retrouver très nombreux sur le bateau. Dans notre cas, nous avons »privatisé » la bangka et pouvons définir ce que nous voulons voir et le temps que nous souhaitons y passer. Nous espérons ainsi. aider davantage un local.
Les démarches administratives sont longues avant le départ… notre guide nous explique que de nouvelles procédures viennent d’être mises en place le jour même et créent un retard ! Jusqu’à ce jour, les touristes devaient régler des droits d’entrée pour chaque site visité. Ils oscillent entre 100 (1,7€) et 250 pesos (4,5€). Et c’est le garde-côte qui était en charge de les encaisser sur place. À présent le guide doit régler la totalité avant le départ à l’office de tourisme avec beaucoup d’attente.cet argent est reversé principalement aux ethnies locales qui habitent sur ces petites îles et qui gèrent les lieux touristiques . Ces populations n’ont plus le droit de pêcher dans ces zones pour les préserver et en contrepartie, ils se retrouvent ainsi indemnisés . L’argent permet également de financer des opérations de protection de ces lieux. A la différence de la Thaïlande où ses fonds marins ont été très endommagés par un tourisme excessif, les Philippines réduisent l’accès de certains lieux en imposant des quotas, en mettant des lignes d’eau à ne pas franchir pour les bateaux…patrimoine effectivement à préserver …
Notre guide Gilbert vient d’apprendre qu’un bateau est quand même sorti la veille avec des touristes alors qu’il y avait l’interdiction des garde- cotes … il vient d’être sanctionné par une amende de 3000 pesos (50€) mais surtout il voit son activité suspendue pour un mois … alors que nous sommes en haute saison ! On sent notre guide soucieux de respect et les règles. Sur certains sites, il sera obligatoire de porter le gilet de sauvetage sinon interdiction d est baigner !
Aux Philippines, la visibilité de l’eau est maintenant réduite sur certains sites à 3-5 m alors qu’elle était encore dans de 20-30 m, il y a quelques décennies, ceci en raison de la pollution des eaux de ruissellement..
Tricycle vendeur ambulant
Avant d’embarquer pour un tour en bateau, possibilité de se fournir auprès des vendeurs ambulants au point d’embarquement en masque, tuba, chaussons d’eau, sacs étanches…
Island hooping, excursion d’île en île sur une journée pour explorer les beautés de Coron
Twin lagoon
2 lagons d’eau de mer et eau douce qui communiquent par une étroite ouverture que l’on passe à la nage ou par quelques escaliers à marée haute. Les 2 lagons sont encerclés par d’immenses parois abruptes déchiquetées qui nous rappellent les paysages des Raja Ampat.
Nous ne sommes pas seuls, les 2 lagons ressemblent à une immense soupe à touristes colorée de gilets de sauvetage orange( obligatoire à porter) …un air du Titanic! Le cadre reste néanmoins superbe !
Épave japonaise
La baie de Coron est une destination de premier ordre pour la plongée sur épaves . Une vingtaine de navires de la flotte japonaise gît au fond de la mer, coulés par les américains en 1944.
La canonnière Lusong peut être observée en snorkelling car sa proue est à moins de 5m. Et après 75 années d’immersion, les coraux ont recouvert la coque . Pas mal de poissons tropicaux.
Pause pique-nique sur la plage de Banol
Les locaux ont aménagés des tables et bancs en bois sur leur petite bande de sable blanc à l’abri du soleil . Les touristes peuvent s’installer confortablement pour le déjeuner: notre guide nous a préparé un chop suey, du riz blanc, un poisson grillé, ananas et pastèque en dessert. Cet endroit doit être magnifique tôt le matin avant l’arrivée des bangkas.
Les lacs cachés de Coron
La petite île de Coron est le fief ancestral des indigènes Tagbuana, un groupe de pêcheurs qui récupèrent les nids d’oiseaux. Dans cette île aux allures mystérieuses, se cachent une vingtaine de lacs plus ou moins accessibles. La plupart sont isolés dans cette jungle épaisse entre les pics acérés des montagnes. Les locaux, préoccupés par l’impact du tourisme ont restreint l’accès à quelques sites.
Barracuda lake
Superbe lac avec un mélange d’eaux froides, salées et saumâtres qui présente de ce fait des variations de températures. Nous y accédons par quelques marches construites sur la paroi rocheuse. Et on se retrouve face à un sublime lac d’intérieur aux eaux cristallines. Une partie du lac est réservée aux plongeurs et apneistes. Le cadre est magnifique, propice pour les garçons pour pratiquer le « free diving », plongée en apnée.
Le lac Kayangan
Les eaux cristallines du lac se découvrent après 15 min de grimpette . Le paysage sous-marin est lunaire. Les montagnes aux parois acérées se prolongent sous l’eau . Les apneistes peuvent s’amuser à passer sous des arches sous-marines… Notre fils et David vont s’asseoir à 7 m et se font une partie de Pierre-feuille-ciseaux ! L’eau est tellement transparente que c’est tout aussi fascinant de les observer depuis la surface avec notre masque . Il y a quelques poissons , beaucoup de tous petits coquillages type bigorneau fixés aux parois, des grosses crevettes grises, des poissons suceurs de pierre …nous sommes en fin d’après midi, il y a moins de monde pour profiter du lieu! Belle vue au retour sur le lagon où nous attend notre bangka.
Snorkelling à Coral garden
Incroyable, seulement 2 bangkas sur le site du « jardin des coraux ». La mer fait quelques vaguelettes rendant la pratique du snorkelling peu évidente pour des débutants, ce qui explique peut être le nombre plus restreint de touristes. La clarté de l’eau est remarquable et les coraux très variés nous émerveillent tous . Par contre, peu de poissons. Nous verrons quelques gros poissons ( au moins 1,50 m) qui ne s’enfuient pas à notre présence, trop occupés à chasser des poissons. Un énorme poisson pierre … et un serpent aux anneaux blancs et noirs dangereux ! Les fonds sont très riches et les plateaux de corail immenses … respect pour ces créatures qui peuvent avoir plus de 10000 ans !
Au retour sur notre bateau, nous sommes choqués par le comportement d’un groupe de touristes philippins manifestement pas à l’aise dans l’eau qui marchent sur le corail …et leur guide qui ne les met pas en garde … il faudra encore du temps pour éduquer tous les touristes …
Siete Pecados
Lieu de snorkelling riche en poissons autour de 7 îlots rocailleux appelés Siete Pescados, mais la visibilité est moins bonne. Nous y croisons une tortue et un nombre impressionnant d’oursins aux très grandes aiguilles … ils ont des airs mignons avec leur « bouche » orangée mais attention à bien les contourner! Quelques petites méduses qui ne nous ont pas porté préjudice!
Par contre en fonction des courants, se forme une ligne rassemblant des feuilles mortes et morceaux d’algues qui emprisonnent quelques déchets plastiques et l’eau en surface revêt des reflets huileux …. très très désagréable de se retrouver dans une telle zone ! Heureusement, cela est resté un cas isolé mais inquiétant cependant.
Retour au coucher du soleil