Portraits croisées mayas-aztèques
Après de nombreux lacets et une bonne heure de collectivo-mini bus local – depuis Tuxtla, capitale de l’Etat du Chiapas, nous atteignons San Cristobal, ville nichée à 2300 m. Nous venons de passer d’un climat tropical à la chaleur écrasante et humide de 40 degrés à un climat
plutôt frais de 20 degrés et nos corps s’en ressentent.. une chape de fatigue s’abat sur nos épaules ! Grand transition après 2 semaines dans le Yucatán entre pyramides et Caraïbes !
La plus ancienne cité espagnole de l’Etat du Chiapas s’étale nonchalamment dans une cuvette entourée de hautes collines boisées de pinèdes , posée comme dans un écrin … cela n’est pas sans nous rappeler Lhassa avec sa forme de lotus encerclée des montagnes de l’Himalaya.
San Cristobal a été fondée en 1528, rebaptisée en l’honneur de l’évêque missionnaire Bartolomé de Las Casas, défenseur des amérindiens. Au cœur de son damier de ruelles pavées bordées de maisons colorées, bat le cœur indien du Mexique, 20% de la population Chiapaneque est ici indigène.
Une brève rencontre a Strasbourg au forum des Peuples Racines avant notre départ pour notre tour du monde nous a poussé à rejoindre cette magnifique bourgade coloniale … pour retrouver l’équipe de l’ONG Madre Tierra.
Nous y avions croisé Helene avec qui nous avions échangé nos adresses. Et aujourd’hui c’est vraiment comme retrouver une amie de longue date, le courant passe aussitôt !
La situation du covid devient de plus en plus préoccupante dans le monde et nous savourons la chance d’avoir pu atteindre notre objectif !
Julio, mari d’Hélène nous accueille généreusement. Gloria jeune guatémaltèque de 23 ans en formation au sein de Madre Tierra, rejointe de temps à autre par Karina, Tono, Brinda et leur fille Julia partagent également notre vie quotidienne .
Julio
JULIO, Aztèque au grand coeur ...
Engagement viscéral de Julio pour la cause Maya pour défendre leurs droits.
Julio, la joie de vivre incarnée !