Bandipur, charmant petit village newar
Ce petit village à 1000 m d’altitude n’a pas trop souffert du séisme de 2015. De charmantes maisons tout en bois au toit de lave, et de fines boiseries sculptées, des petits temples pagodes. Un parfum d’authenticité pas trop troublé par le tourisme pourtant bien présent. Beaucoup de népalais de passage également en raison du festival de Daishen.
Les hôtels ou guesthouses sont bien remplis. On pose finalement nos sacs à l’hôtel North Face qui promet la vue sur un panorama grandiose au lever et coucher de soleil sur la chaîne himalayenne. Faute de place, nous dormirons une première nuit dans une chambre sans fenêtre mais belle salle de bain avec douche chaude (15 dollars) et le lendemain, nous migrerons vers une nouvelle chambre avec balcon mais avec une salle de bain partagée avec la famille pour 11 dollars! Parfait pour notre budget de Globe-trotteurs!
Chaque matin, réveil à 5h45 pour profiter de cette vue tant louée! On se contentera de cimes émergentes au dessus des nuages … ce qui nous impressionne le plus néanmoins, reste leur hauteur…. on ne s’attend pas à voir des pics enneigés émerger derrière les nuages aussi haut... le delta d’altitude entre le village à 1000 m et ces pics à plus de 8000m est effectivement énorme !
On peut mesurer ce qu’on loupe sur le poster accroché dans la chambre … bien vu de la part du proprio! Ce qu’on devrait voir…
Ce qu’un matin, nous pouvions voir depuis notre beau balcon!
Et ce qu’on a finalement réussi à voir …
Petite balade tranquille dans ce village entre petits temples et anciennes maisons…Au Népal, les enfants nous font rêver avec leur super grande balançoire en bambou !
Bijay, le propriétaire de l’hôtel familial nous accompagne à notre demande pour faire un trek d’une journée
Trek d’une journée au village de Ramkot
Bandipur est est un charmant village, mais il reste assez touristique, même si cela reste encore très raisonnable. On y trouve par exemple beaucoup de restaurants et quelques boutiques inévitables de souvenirs.
Nostalgiques de notre séjour à Laprak où il n’y avait rien de tout cela, nous avions envie de marcher et traverser des villages plus reculés.
Bijay, le propriétaire de l’hôtel familial North Face nous a alors accompagnés pour faire un trek d’une journée au village de Ramkot. Ramkot est un village typique Magar avec quelques maisons circulaires, perché à 1400m. Les habitations sont modestes, mais encore traditionnelles. Le séisme de 2015 ne les a pas trop touchés, même s’il subsiste de temps à autre une maison non reconstruite. Ici, la population vit principalement de ses productions agricoles, petits élevages de chèvres, moutons et cochons. Et certains partent travailler dans les pays arabes (maçonnerie…).Depuis peu, une piste permet à un bus local d’accéder au village mais il n’y en a qu’un par jour.
La vie y est paisible. A midi, nous mangeons dans une famille, tranquillement installés sous l’auvent en bois à l’ombre. La maîtresse de maison nous a cuisiné un excellent Dhal Bat, plat traditionnel népalais (on en mange en moyenne une fois par jour!). Comme c’est encore la période du festival de Daischen, elle nous accueille en nous déposant sur le front la fameuse Tikka, mélange de riz gluant non coloré cette fois-ci. Elle nous offre également une fleur et quelques roupies. Quand nous avons voulu lui donner en retour également un billet, comme le veut l’usage local, elle n’a accepté que celui de Francis.
Ces rencontres sont toujours d’une spontanéité et générosité qui nous touchent vraiment.
Dans ce village, il y a beaucoup de grosses structures en bois sur lesquelles sèchent les épis de maïs. On rencontre des jeunes qui jouent aux cartes ou au palet, jeu traditionnel au Népal. Ici l’enseignant est rémunéré par les villageois; une urne pour les dons se trouve au centre du village pour inciter les randonneurs à soutenir l’école.
Village de Ramkot
Bijay Kumar Rana, un homme dévoué pour sa communauté
Bijay a mis en place avec sa maman des ateliers d’aide aux devoirs pour les enfants, organise des journées pique-nique, activités avec les enfants…
Bijay recherche des bénévoles
Si vous voulez donner de votre temps au profit des enfants défavorisés de Bandipur, n’hésitez pas à le contacter. Il a besoin de bénévoles même pour une durée de séjour courte, pour être soutenu dans ses projets. Bandipur est généralement un passage incontournable quand on voyage au Népal. Si vous avez de la place dans vos bagages, n’hésitez pas à apporter crayons, livres, matériel scolaire.
Voici ses coordonnées pour le contacter:
La fin du séjour au Népal approche, retour vers Katmandou
Au moment de quitter notre hôtel, la maman de Bijay nous souhaite « plein de bonnes choses » pour notre voyage et nous offre des fleurs.
Forts de nos expériences passée de grands voyageurs en bus, nous avons opté pour un bus plus confortable dit « Tourist Bus ». Mais en réalité, il y a très peu de touristes à l’intérieur: il s’agit d’une catégorie de bus plus chère que les bus locaux.Pour retourner à Katmandou, nous roulerons 150 km sur une route de meilleure qualité avec seulement autant de voyageurs que de places assises! On a même pu réserver les sièges à l’avant du bus..Francis pourra voyager en toute sérénité.
Au départ de Bandipur, on croise justement un bus local à l’allure bien étrange…au Népal, tout peut rouler!
Sur la route pour Katmandou
A l’entrée de la capitale, nous sommes étonnés de voir autant de policiers..un tous les 30 m …Nous apprenons que le président chinois: Xi Jinping vient d’arriver à la capitale, première visite d’un président chinois au Népal depuis 23 ans.
De grandes photos du président chinois et de sa femme sont accrochées sur des poteaux. Et certaines rues ont été nettoyées pour l’occasion. Du coup, pas évident de circuler à Katmandou, nombreuses routes coupées et nombreux bouchons!
Le long de la route