Au fait que mange t-on en Mongolie quand on est végétarien ?

Nous avions lu dans les guides qu’être végétarien en Mongolie relevait d’un challenge car tous les plats sont basés sur la viande. Notre guide nous a même annoncé qu’on allait maigrir!

En effet toute l’activité des nomades est basée sur l’élevage des 5 museaux : vaches, moutons, chèvres, chevaux et yacks. A chaque repas, le plat inclut de la viande soit en forme de ragoût, ou émincée en petits morceaux mélangée à des pâtes, ou dans un bouillon en soupe ou encore dans diverses formes de beignets frits ou chaussons vapeur. Le cheval est rarement consommé volontairement. En hiver, les mongols consomment davantage de viande (mouton, chèvre, yack et bœuf) pour faire face aux températures de -40°. En été, ils mangent plutôt de sroduits laitiers et de la viande séchée.

Et ce qui nous impressionne est la taille de leur portion: énorme ! Alors annoncer qu’on ne mange pas de viande déconcerte ! 

Dans les familles, on a pu manger ces fameux raviolis remplis d’une farce de légumes ou viande: buzz. Ils sont cuits à la vapeur sur le poêle au centre de la yourte.

Pas de dessert, parfois de la salade: sorte de mélange chou- carottes râpées avec énormément de mayonnaise plus ou moins industriel! On a aussi mangé des beignets farcis. 

Les pâtes sont bonnes car souvent fabriquées maison. En fait pour la petite histoire, c’est Marco Polo qui avait voyagé en Mongolie au 16° qui les a introduites en Europe. On trouve parfois des fruits dans les petits magasins ( nectarines, pommes, prunes, clémentines) mais ce n’est clairement pas la base de leur alimentation.

Au petit dej, chez l’habitant, on nous a servis une sorte de pain frit, pas mal aussi!

Et le thé, en Mongolie est servi avec beaucoup de lait, très peu infusé mais salé, une expérience gustative également!

A Ulan Bator, on peut aussi trouver quelques restos végétariens comme « Black Berger » avec ses hamburgers végétariens,  un resto indien également.

Pour résumer, on  mangé pas mal de pâtes, du riz blanc, des concombres, quelques tomates, des œufs, des frites ou pommes de terre sautées (toujours froides!), du riz frit aux légumes très bon, des glaces et du bon chocolat! Et on s’est régalé avec les buuz végétariens! Et on a même découvert un peu la cuisine coréenne, car c’est une alternative ç la cuisine mongole mais très souvent avec des plats avec de la viande.

 

Pour vous donner une idée des plats mongols, voici la carte des plats grandeur nature !

« Les cinq museaux »

   Envoyer l'article en PDF   

Leave a comment