Sainshand

Sainshand est la capitale de la province du Dornogovi. Elle se trouve dans les steppes désertiques de la partie est du désert du Gobi. Petite ville de 30000 habitants.

A 30 km se trouve le monastère bouddhiste de Khamar,construit en 1821 et détruit en 1938. Et il y a également le site de Shambala, qui serait selon une légende tibétaine un royaume légendaire où les habitants pouvaient vivre dans la joie et l’harmonie. Il y a des pèlerins du monde entier qui y viennent.            

Shambala et ses rituels

Nous prenons un taxi pour nous y rendre en fin d’après-midi . Du coup, tous les touristes sont repartis. Le chauffeur nous conduit auprès de l’ovo. C’est comme un monument traditionnel sacré qui prend le plus souvent la forme d’un tas de pierres et se trouve généralement sur un point surélevé. 

Cet ovo, nommé Tontoï, construit en dur, prend la forme de 2 mamelons pour honorer la féminité. Enrubanné de foulards bleus (pour honorer le ciel) il brille de lait fraîchement déposé. On dirait presque des stalagmites tellement les femmes ne cessent de jeter du lait …D’ailleurs l’odeur est là pour le rappeler également ! Je n’échappe pas au rituel réservé aux femmes : 3 tours de l’ ovo toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, en jetant des giclées de lait. 

 

 

 

Première nuit en yourte

Pas la plus chouette des nuits, car il s’agit d’un camp de yourtes pour touristes qu’on a partagé avec un bus de jeunes japonais. Ils sont venus faire la fête: méga feu de camp, musique et karaoké à fond en plein désert … ça fait un peu tâche ! Pour s’endormir pas top du tout, surtout que le lendemain, réveil à 4h!

Mais rencontre inattendue avec la propriétaire du camp de touristes. Très touchée par mon histoire de cancer, elle m’offre une boisson spéciale avec de la vodka pour contribuer à ma bonne santé…moi qui ne boit jamais! Heureusement il y en a peu dans le creux de ma main, j’en avale un peu et je dois aussi en mettre sur mes cheveux. Elle m’explique que c’est un mélange de plantes, une recette ancestrale qu’en principe, on ne donne pas aux étrangers…Je la remercie du fond du coeur…le voyage démarre bien!

Pour info, notre séjour nous reviendra à 24€ par personne pour 2 nuits en demi pension.

 

 

Lever de soleil sur l’Ovo Tontoï

Le lendemain,  nous suivons effectivement les recommandations de notre guide. Debout 3h45 pour assister au lever de soleil depuis l’ovo. Nous roulons à travers la steppe à vive allure, pas besoin de suivre une piste, la steppe est plate ! Nous sommes  les premiers, mais vite rattrapés par les autres touristes … Cela n’enlève rien à la beauté de la scène. Puis nous partons marcher sur le chemin qui serpente entre les stupas, à faire tourner les moulins de prière. Nous nous retrouvons tout seuls, les gens se déplacent en voiture. Il est 7h,  les couleurs de la terre sont magnifiques… entre rouge, beige, ocre … cela nous rappelle les terres de couleurs à l’Ile Maurice ou dans la Vallée de la Mort en Californie. On croise beaucoup de gerbilles qui pointent leur nez hors de leur trou et des vaches qui broutent ce qu’elles trouvent …car l’herbe est rare.

Passage à la cloche que l’on frappe à 3 reprises et on se glisse à l’intérieur pour  vibrer avec le son. Ceci pour apporter longévité et chance. 

Shamballa 

Ça y est,  ce site mythique dans la spiritualité bouddhique est devant nous. Quelques rituels et nous profitons de la forte énergie de ce lieu en restant allongés au sol une bonne heure . Pause bienvenue car on commence à sentir l’effet lever de soleil !

Grottes  de méditation de Danzan Rajvaa

Danzan Rajvaa est un des plus grands intellectuels de l’Histoire de la Mongolie, une figure littéraire et monastique du XIX° et un leader de l’Ecole « Bonnet Rouge » du bouddhisme tibétain.

 

La montagne Noire Bayanzurkh

Cette montagne culmine à 1031m. Elle représente un emplacement sacré et vénéré par les Mongols. On y trouve de nombreux stupas  et une vue à 360° sur la région de Sainshand…réservée aux hommes! Je vous explique plus loin !

Nous attaquons la montée à 13h, bien sûr pas vraiment la meilleure heure pour faire un effort dans le désert !  Après 370 marches , nous atteignons une plateforme avec un ovo dédié aux femmes … Nos chemins avec Francis s’arrêtent à ce niveau: il fait bon être une femme chez les boudhistes sur ce coup là!  Impossible pour moi de continuer, le plaisir des 220 marches restantes à grimper est réservé uniquement aux hommes! A son retour, Francis raconte comment les hommes honorent  l’ovo en haut de la montagne par un déluge de vodka! C’est vrai qu’en Mongolie, la vodka est très présente dans les rituels boudhistes et chamaniques.

Le monastère de Khamar

Il s’agit du monastère Le Khamarin Khild « Monastère du Contrefort», construit en 1821: un des monastères de Danzan Raijvaa. Centre important des « Bonnets Rouges », il y créa une école publique, un musée, un théâtre et une bibliothèque. Il était très impliqué contre la distinction des classes et des sexes. A son apogée, le monastère comprenait plus de 80 temples et 500 lamas. L’armée l’a détruit en 1938 au cours des purges religieuses en Mongolie. Et actuellement 2 petits monastères ont été reconstruits et quelques lamas y résident.

Anecdote au resto ! 

Pause repas à midi dans une yourte familiale ! 

Vive le petit livret « Point it » . Il s’agit d’un petit imagier de 1300 images qui se révélé très pratique pour se faire comprendre. En Mongolie, personne ou presque ne parle anglais. Pas de réseau pour pouvoir utiliser Google traduction ! Et comment expliquer qu’on ne mange pas de viande dans un pays où c’est le plat de base ! 

Le menu est bien évidemment écrit en mongol!  Mais on est fiers de nous ! On mangera des œufs sur le plat, tomates et concombres, et on boira un café YéYé…pour 1,50€ chacun  !

          

 

En tout cas, on a bien ri avec la famille, qui a sans doute été très surprise par notre côté végétarien. Ils étaient fascinés par ce trésor d’images! 

Un peu de vie dans ce désert…

Quelques insectes à l’extérieur mais aussi dans la yourte…on en retrouve dans nos cheveux et sur le sol, à côté de flaques d’eau car il a plu cette nuit…et le toit de la yourte était partiellement ouvert…Heureusement Francis s’est réveillé et a pu mettre nos sacs à l’abri!

Par contre, en repartant sur Sainshand, le taxi s’est embourbé en faisant une manœuvre. On a du chercher des pierres pour arriver à repartir, tellement il avait plu…Apparemment beaucoup plus  de pluies que la normale…en raison des changements climatiques…

Beaucoup de traces de vie de dinosaures dans le désert de Gobi comme des morceaux de colonnes  vertébrales  .

 

 

Inspiration du moment…

Shambala

Stupas parées de blanc
Sol lunaire du Gobi
Ondulations multicolores 
Blancheur des ovos
Bleu qui flotte au vent 
Encens envoûte 
Magiques rituels
Immensité du désert
Harmonie avec l’Univers
Source d’énergie
Porte vers l’infini…
   Envoyer l'article en PDF   

Leave a comment