Mercredi 29 juillet 2020,

Pose de la première pierre de l’école à Tablao

Villageois, enfants , chef de village , tout le monde était réuni pour célébrer la pose de la première pierre de l’école primaire à Tablao. Nous vous annoncions il y a un mois qu’une subvention inouïe venait d’être octroyée pour que le projet puisse voir le jour.

2 années quasi date à date se sont écoulées depuis notre séjour sur place pour évaluer les besoins de ce village extrêmement démuni ! … Le puits fonctionne et d’ici 3 mois ce sera  au tour de l’école avec ses 3 classes qui pourra accueillir les élèves dans de bonnes conditions d’apprentissage.

 

 

 

Le coordonnateur Moise Tchamoussa, président de l’ONG A3E,  a organisé la cérémonie en convient tous les officiels nécessaires à la validation et au soutien de la réalisation. Il est le garant de l’exécution du projet sur place, dans le respect qualitatif du cahier des charges. L’association belge Terradialoog lui transférera les fonds au fur et à mesure de l’avancée des travaux .

 

 

 

 

Compte- rendu de la journée par Moïse

« Bonjour mes chers amis. 

Le 29 juillet 2020 s’est déroulée dans la cour de l’école primaire de Tablao la cérémonie de pose de la première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment de trois classes avec bureau et magasin que vos efforts a permis de financer.  Cette cérémonie est destinée à implorer les grâces divines sur tous les acteurs et montrer à tous ce qui se réalisera. C’est aussi l’occasion de remercier les généreux donateurs. Ainsi que ce soit le chef canton, le Maire, l’inspecteur ou moi même en tant que coordonnateur, dans nos différentes allocutions avons remercié, loué et béni votre soutien. En effet depuis 17 ans que cette école est créé elle semblait délaissée car elle n’avait ni eau potable ni bâtiment scolaire digne de ce nom. C’est donc providentiel le fait que A3E et Terradialoog appuyés par le couple Guidot s’intéresse à Tablao. Tous les intervenants ont appelé les bénéficiaires à s’approprier l’œuvre et a en prendre bien soin une fois l’œuvre achevé. 

Après les discours une partie de l’assistance composée de premiers responsables s’est dirigée vers le préparer pour la pose de la première pierre. Cela a été suivi du choix de l’emplacement et de l’orientation du bâtiment. Ceci avec les conseils de l’ingénieur génie civil envoyé par le ministère de l’éducation nationale. Débutée à 10 h, la cérémonie a pris fin au environ de 12h par un partage fraternel de beignets d’haricots arrosés de la boisson locale, le tchoukoutou.  Merci encore une fois.»

Allocution du maire de la commune de Kozah

Le directeur de l’école primaire de Tablao

Prise de parole  de l’Inspecteur du Premier degré que nous l’avions rencontré en 2018 pour discuter des enjeux éducatifs de Tablao et recueillir son point de vue.

L’entrepreneur qui nous avait montré des exemples de réalisations d’écoles en 2018 avec qui nous avions beaucoup échangé au niveau technique.

Rencontre technique entre les membres de A3E et l’entrepreneur 

 

 

Échanges sur l’implantation du futur bâtiment (école actuelle en paillottes en arrière-plan)

Plan de la future école

Au tour des élèves

   Envoyer l'article en PDF   

Leave a comment