Notre carte du monde accrochée depuis 8 mois sur notre mur…témoin de nos nombreux essais d’itinéraires
Casse-Tête de l’itinéraire
Même si notre décision de partir avait été prise en septembre 2017, l’élaboration de l’itinéraire a réellement commencé en janvier 2019, à notre retour de Thailande.
Depuis longtemps, nous avions déjà des idées de lieux et pays pour bâtir notre voyage .
Mais choisir entre 194 pays peut s’avérer vite déroutant ! 1 an de voyage au long cours semble très long mais finalement, plus on y réfléchissait, plus on réalisait que tous nos rêves ne seraient pas faisables !
Plusieurs raisons à cela : le temps, la météo, la sécurité et le budget bien sur!
Nous avions quelques incontournables comme :
- rendre visite à Océane et David, notre fille et son fiancé qui habitent en Thaïlande
- aller voir notre fils qui a prévu de faire un échange universitaire, mais où? Australie, Danemark , USA, Canada? courant mai 2019, il apprendra que ce sera à la Louisiane !
- passer également du temps dans la famille de Joujou , notre fille de cœur à Perth en Australie
- définir un point de rencontre pour fêter Noël avec nos 3 enfants…quelque part en Asie!
- rencontrer la cousine de Francis à Moorea
Et comme nous avons déjà 30 années d’expériences de voyage, nous souhaitions écarter les pays traversés lors de nos vacances passées. Une première exception sera le Népal pour voir l’Everest – nous croisons les doigts- car en 1987, nous avions découvert la vallée de Katmandou en pleine mousson, avec des nuages accrochés aux sommets.Et seconde exception, nous prévoyons de retourner au Togo rendre visite aux villageois de Tablao, village pour lequel nous récoltons des fonds pour construire une école.
A quoi avons-nous du renoncer ?
L’ Antarctique … un des rêves de Francis (et pour Catherine, la hantise du mal de mer!) mais au budget hors norme !
Le Groënland trop excentré et au budget élevé
Le Japon : à réserver pour un voyage à part entière
L’Afrique du sud et ses parcs: trop excentrée par rapport au Togo où nous avons prévu de retourner
L’Ethiopie: un rêve de Catherine mais qui impose un détour coûteux en temps sur l’itinéraire
Le Soudan pour des raisons de sécurité
La Papouasie: ce voyage, initialement prévu en 1990, avait du être annulé pour raisons professionnelles.Mais 30 ans plus tard, nos investigations nous ont montré que l’authenticité de la vallée du Baliem avait des limites et nécessitait de plus un gros budget.
Quels sont nos destinations ou expériences de coeur ?
La Mongolie ou Kirghizistan avec ses yourtes
La Chine avec le Tibet , trekking
Les chaînes Himalayennes
Les déserts en Amérique du sud
L’ Amazonie
La culture Maya
Actions de solidarité et d’écovolontariat
Découvrir la culture aborigène
L’île de Pâques
La Polynésie
Les volcans (Hawaï, Guatemala…?)
Rejoindre l’Asie en train, rêve de Catherine partagé par Francis qui souhaite aussi prendre le temps pour les déplacements
Des beaux fonds marins pour le snorkelling
Paysages de rizières
Comment avons nous imaginé notre itinéraire?
Nous nous sommes beaucoup inspirés de guides, mais surtout des expériences de voyageurs à travers leur blog, les forums sur Facebook, le site de l’association ABM (Aventure du Bout du Monde), et les partages avec les amis…Le site du Tourmondiste est un de nos blogs favoris, il se révèle être une véritable mine d’infos pratiques. Nous avons aussi utilisé l’excellent outil de planificateur de Tour du Monde du site Acontresens.
Toutes ces sources nous ont permis de recueillir beaucoup d’informations, et nous, qui étions plutôt adeptes des guides papier (Guide Lonely Planet, Guide du Routard…), nous mesurons la force de ces nouveaux moyens de partage, avec beaucoup de conseils détaillés, de nombreuses pistes pour sortir des « sentiers battus » . Nous gardons à l’esprit que ce n’est pas évident de chemins touristiques car, par définition, dés qu’un « tuyau « est partagé, il devient un point de passage pour touristes. Notre idée est d’essayer de sortir des « autoroutes touristiques »! Et nous avons bien conscience que l’un des meilleurs moyens est de se laisser porter par les rencontres et les imprévus qui finissent toujours par nous conduire dans des endroits insolites. Nosu avons l’expérience de cela depuis le temps où nous voyageons!
A travers ce périple, nous savons envie de « donner des coups de main », se sentir solidaires. Nous avons prévu de nous impliquer dans des projets locaux à visée humanitaire ou écologique, un bon moyen pour rencontrer les habitants et partager un petit bout de leur vie.
Le Wwoofing, couchsurfing seront aussi d’autres modes de rencontre que nous utiliserons.
Quel itinéraire? Helsinki – Katmandou par voie terrestre…
Nous voulions vraiment partir en train depuis Strasbourg, laisser le temps aux paysages de défiler, partager le voyage avec les locaux, limiter l’impact environnemental de nos déplacements.
30% de nos déplacements se feront par voie terrestre, ce qui permettra de réduire notre bilan carbone de 30% par rapport à l’utilisation d’avions. Selon le site de Acontresens, notre bilan carbone sera finalement moins élevé durant cette année de voyage (10 que durant dreNous partirons en train de Helsinki pour rejoindre Lhassa en passant par Saint Petersbourg, Moscou, Lac Baïkal. Nous découvrirons la Mongolie puis Pékin, les environs de Chengdu et le Tibet.
Par voie terrestre, nous irons à Katmandou où nous rejoignons le partenaire local de l’association Alsace-Népal pour leur « donner un coup de main » (sur le plan scolaire, entretien bâtiments…).
Notre premier vol nous conduira en Malaisie pour une action d’écovolontariat. Puis nous rejoindrons Océane et David à Bangkok en bus et nous passerons la fin de l’année 2019 en Asie du Sud Est. Nous nous laissons la souplesse de l’organisation des endroits à découvrir: les iles Raja Ampat, en Indonésie seront à l’agenda.
Nous démarrerons 2020 en Australie puis direction la Polynésie, Ile de Pâques avant de rejoindre notre fils en Louisiane. Nous avons prévu de rejoindre ensuite des amis mexicains et Herlinda, guatémaltèque rencontrée très récemment au forum des Peuples Racines à Strasbourg.
Notre Tour du monde se poursuivra au Chili et en Bolivie où nous retrouverons des membres d’une association à El Alto pour « mettre la main à la pâte »! . C’est en Amazonie péruvienne que nous nous immiscerons dans cette végétation dense . Et nous terminerons ce voyage au long cours par le Togo, notre pays de coeur pour retrouver nos partenaires de l’ONG A3E et aller constater les impacts positifs du forage.
Quels billets pour cet itinéraire?
Aux départ, nous voulions opter pour une forme de liberté totale à savoir prendre nos billets au fur et à mesure de notre voyage.Mais en fait , cela suppose d’anticiper néanmoins les vols si on ne veut pas se retrouver avec des billets trop chers, donc finalement une préoccupation constante à surveiller les comparateurs de vols avec leurs tarifs. Nous avons essayé de déterminer les escales clés en gardant le plus de souplesse possible, notamment en Asie pour pouvoir adapter nos déplacements en fonction de nos souhaits.
Nous avons opté pour un billet Tour du Monde (Alliance OneWorld) avec l’agence Travel Nation, où notre interlocutrice Sarah a fait preuve de beaucoup de patience dans l’élaboration de notre itinéraire. En 3 mois, elle nous a fait beaucoup de devis …de « routes » dans leur jargon…la 12° a enfin été la bonne !
Le billet « Tour du monde » suppose par contre un vol au moins en Europe…Paris -Helsinki sera donc notre vol européen.
Voilà à quoi ressemble les étapes de notre billet tour du monde:
Paris -Helsinky
Katmandou-Kuala Lumpur
Perth-Alice Spring-Sydney -Papeete -Los Angeles-Houston
Bélize-Lima-Paris
Et nous prendrons tous les autres billets, que ce soit des vols complémentaires, le train, le bus au fur et à mesure du voyage.
L’avantage du billet Tour du monde avec Travel Nation, est que toutes les dates restent flexibles (sans frais de modification), car il est vraiment difficile de définir un planning aussi longtemps en avance!
Tous nos autres modes de déplacement, train, avion seront pris au fur et à mesure , ce qui nous laissera une relative liberté .
2 Comments
Lourdes
Hola Catherine et Francis,
Je suis très emue, emocionada que me hayas incluido en tu itinerario y en el video realmente me siento muy contenta y honrada de ser parte de esta aventura, con mucho gusto estaré aquí para ustedes para orientarles y estaré lista para enseñarles mi ciudad (Lima) el cebiche y el pisco.
Muchos besos y abrazos suerte y buen viaje!
Lourdes
@dmin
Coucou, on se réjouit de te retrouver à Lima!😘