Bye bye l’Asie….
Avec un pincement au cœur en ce qui me concerne, nous quittons l’Asie. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage des pays traversés, la chaleur des personnes, leur sens de l’hospitalité…Nous nous y sentons en sécurité.
Nous changeons de continent pour l’Océanie et nous venons d’atterrir à Perth en Australie Occidentale (sud-ouest du pays). Nous sommes très loin des feux qui ravagent la côte sud- est de l’Australie. Certains d’entre-vous se sont inquiétés pour nous à ce sujet. Il y en a eu quelques-uns ici mais ils avaient rapidement été maîtrisés avant que nous n’arrivions. A la télé, tous les jours, il y a des émissions avec des témoignages poignants d’australiens qui ont tout perdu. Nous avions effectivement prévu de passer quelques jours à Sydney mais finalement nous allons revoir notre itinéraire: se retrouver dans une grande ville super polluée à cause des fumées ne nous tente pas vraiment.
Nous retrouvons notre famille de cœur avec Joujou que j’étais venue rencontrer pour la première fois en 2016. Retrouvailles remplies d’émotions et de bonheur ! Au 19°, les colons venaient en Australie pour y chercher de l’or…Nous, nous y avons trouvé un vrai trésor, des milliards de fois plus précieux que n’importe quelle pépite d’or ! A Golden familly!
Quelques données pour situer l’Australie
L’Australie est le 6 ieme pays en superficie, soit 14 fois la France (7 millions de km2) ou encore 2 fois l’Europe, pour seulement 26 millions d’habitants.
L’ensemble des déserts couvrent presque 20% de la surface et environ 1/3 de l’Australie reçoit si peu de pluie qu’elle peut être considérée comme un désert .
Incroyable , 40 millions de kangourous
3 habitants au km2 contre 6,5 kangourous au km2 !!
85% de la population vit à moins de 50km de la mer! Autant dire que l’on ne rencontrera pas beaucoup d’humains dans l’Outback (brousse australienne) mais attention aux kangourous!
L’état de l’Australie Occidentale ou Western Australia
C’est le territoire le plus grand d’Australie qui couvre 1/3 de l’île ! Mais qui ne compte que 2,6 millions d’habitants. Et plus de la moitié des habitants de l’Australie Occidentale habite Perth (1,7 M) !
Donc il reste peu de personnes éparpillées dans le bush et les petites villes côtières, enfin plutôt des bourgades qui comptent entre quelques maisons et 1000 habitants tout au plus!
Quid des Aborigènes ?
Nous avons généralement tous entendu parler des aborigènes d’ Australie, le plus souvent à travers leur culture et plus rarement à travers leur récente histoire. Cette culture nous fascine et nous arrivons en Australie, avec quelques lectures dans nos bagages intérieurs! Leur façon de concevoir le monde nous interpelle …Nous aimerions pouvoir les côtoyer à travers notre séjour australien…
J’ai rassemblé ci-dessous quelques infos sur la chronologie historique si vous avez envie d’en connaitre davantage..J’ai pris des photos « autorisées » sur le net car les aborigènes n’aiment pas être pris en photo.
Les aborigènes représentent actuellement 2,2% de la population australienne (600 000 p.).
Avec les indigènes du détroit de Torrès (indigènes papous des iles de ce détroit au nord), les aborigènes sont les premiers humains à avoir peuplé l’Australie. Ils vivaient isolés en parfaite harmonie sur cette immense île depuis 50000 ans, jusqu’en 1770 , année où James Cook a jeté l’ancre sur la côte australienne. A peine 5000 habitants à l’époque, sur cette île la plus plate, la plus sèche et la plus grande du monde !
Culture aborigène
Il est difficile de parler d’une « culture unique aborigène », car leur mode de vie varie beaucoup, il y avait plus de 250 langues parlées à l’arrivée des britanniques. Un concept est cependant commun : la tradition aborigène s’appuie sur une spiritualité liée à la terre, à l’environnement, à la faune et à la flore renvoyant à l’aube de la création du monde.
« Beaucoup de groupes aborigènes estiment qu’au temps des origines la Terre a été le théâtre d’événements cosmologiques au cours desquels les ancêtres (…) ont créé des paysages, les hommes, les divisions claniques, les rituels et la gestion foncière » résume Maïa Ponsonnet (anthropologue spécialiste de la culture aborigène). Selon leurs croyances, rochers, collines, lacs portent l’empreinte laissée par les esprits créateurs. L’histoire de chaque ancêtre créateur s’inscrit dans un itinéraire géographique qui peut en croiser d’autres. »
On traduit généralement cette conception spirituelle par le « Temps du rêve ». Les cérémonies rituelles des aborigènes, chants, danses et peintures corporelles, maintiennent le lien entre le monde des vivants et celui des ancêtres : il s’agit de perpétuer ces « rêves » et les transmettre aux jeunes adultes. La peinture a une place importante, qu’elle soit rupestre, au sol, sur bois. Autre emblème populaire de la culture aborigène, le didgeridoo, instrument à vent en bois, a, lui, été créé à l’âge de pierre (20 000 ans).
Ils vivaient de chasse de cueillette, de pêche et se déplaçaient en groupe de quelques familles sur de larges territoires. Leurs déplacements variaient selon les régions et dépendaient des ressources en eau et nourriture.
Choc de la colonisation
Les colons sont arrivés vers la fin du 18° siècle. Ils ont décrété le territoire « Terra Nullius » (Terre qui n’appartient à personne) et se sont donc accaparés les terres . Et les aborigènes ont très vite été décimés par l’arrivée de maladies européennes comme la variole . Ils ont essayé de résister aux blancs mais il y eu de nombreux massacres d’hommes, femmes et enfants au début du 19°siécle.
Fin 19°, l’état Australien, sous prétexte de « protection des autochtones » a déraciné les aborigènes et les a regroupés dans des réserves coupées de la population blanche, où tout était sous contrôle.
« Les générations volées »
Un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’Australie, dévoilé en 1997, concerne l’arrachement de force jusque dans les années 1970 de près de 100000 enfants métis pour être placés dans des orphelinats ou des missions chrétiennes, pour être éduqués « à l’européenne ».
Reconnaissance progressive
En 1976, certains groupes activistes aborigènes réussissent à récupérer partiellement leurs terres. Mais il faudra attendre 1992 pour que le concept de « Terra Nullius » soit annulé. Ce n’est qu’en 2008, que le premier ministre du gouvernement australien prononcera un discours de repentance et de pardon pour « supprimer une grande tache de l’âme de la nation ». Malgré l’amélioration de leur statut, les conditions de vie des aborigènes restent préoccupantes : alcoolisme, drogue, violence, délinquance, suicide, chômage pour ceux qui vivent aux périphéries des villes et racisme de certains blancs australiens.
La plus vieille civilisation humaine du monde complètement « déracinée » en moins de 200 ans !
« Bizarre cette transition vers plus de confort» … Passer de l’Asie à l’Australie
Nos premières journées en Australie nous ont fait prendre conscience à quel point nous nous étions éloignés des standards de vie de la France, à quel point nous étions sortis de notre zone de confort…même si tout cela reste modeste et fait sourire !
Le bonheur d’une bonne douche chaude,
avec un bon débit et sans mauvaise surprise … En Asie, souvent nous nous sommes réjouis trop vite quand nous découvrions une bonne douche chaude qui s’avérait tiède au final … ou brûlante et impossible à régler ou au pire ne fonctionnant pas !
Ici le réglage fonctionne! La température est parfaite ! Le débit également, je peux me laver les cheveux sans craindre la coupure d’eau qui arrive toujours quand la tête est couverte de shampoing ! Ou autre scénario très fréquent… un filet d’eau coulant de la pomme de douche tellement mince qu’il faut faire preuve de patience pour arriver à se rincer correctement ! Pas besoin de tongues dans la douche, la maison est clean ! Des crochets pour suspendre ses vêtements et serviette … pas de peur que tout le linge propre tombe sur un sol douteux! Une eau claire, transparente, douce … loin d’une eau saumâtre, la seule disponible sur les îles indonésiennes et philippines, cette eau légèrement salée qui laisse un film collant sur la peau ! Une douche à l’eau saumâtre rafraîchit effectivement 15 min mais rend la peau poisseuse pour le reste de la journée et de la nuit ! Sensation unique de propreté!
Nous pouvons nous brosser les dents avec l’eau du robinet que nous pouvons même boire! Pas de tourista à craindre!
Ouf pas de toilettes à partager avec la douche!! Très souvent la présence de We réduisent considérablement l’espace pour se laver , voire le traditionnel « trou » avec le risque de glisser dedans et se fracasser quelque chose ! Pas d’odeurs plus que nauséabondes qui gâchent le plaisir de la douche … je repense à l’hôtel à Saga (Tibet) qui probablement jusqu’à ce jour reste notre pire expérience! Dans ces moments là, je préfère mille fois le seau et la cruche d’eau froide pour me laver dans un local à 4 paravents en bambous, à ciel ouvert !
Le papier toilette peut enfin rejoindre la cuvette sans problème! Fini les poubelles à papiers usagés!
Une vraie lessive
Seconde lessive de nos vêtements dans une vraie machine à laver …nous avions pu en faire une première dans l’auberge de jeunesse à Ulan Bator en Mongolie ! Mais depuis telles les lavandières, à l’ancienne, à la main dans les diverses « salles de bain » rencontrées …et nous pouvons vous confirmer que faire sa lessive avec une eau saumâtre crée un effet assouplissant du tonnerre ! Vêtements collants, moites à l’odeur saumâtre …
Et le séchage en Australie est extrêmement rapide car l’air est si sec et chaud ici…plus rapide que le sèche-linge…incroyablement efficace! Nos vêtements redécouvrent la bonne odeur de la lessive et une certaine fraîcheur …nos vêtements sentaient parfois réellement mauvais car ils n’arrivaient pas à sécher rapidement et vous pouvez bien vous douter que c’est désagréable d’enfiler un tee shirt qui sent mauvais!
Le plaisir des salades et des
bons petits plats
Le bonheur d’une tranche de pain avec de la confiture …nous trouvons même des baguettes de pain ici, certes un peu molles mais on ne fait pas les difficiles …cela nous manquait! nous pouvons boire de l’eau du robinet sans crainte, prendre des glaçons sans risque de tourista! Pareil pour la salade …nous nous interdisions la salade verte et les légumes crus pour éviter tout problème digestif.
Et le summum manger à nouveau du fromage, on trouve même des camembert mais le must a été de la raclette australienne! Nous retrouvons les couverts avec couteau et fourchette, des boissons fraîches qui sortent d’un frigo qui fonctionne !
Et les bons petits plats africains et européens de Joujou !
Nous retrouvons de bonnes pizzas … bien sûr, ce ne sont niveaux les pizzas italiennes mais c’est déjà un grand pas ! A Ellenbrook, ville où habite Joujou, ils utilisent les grands moyens pour les livraisons!
Le plaisir d’un bon lit douillet
Retrouver un bon lit moelleux, dans lequel notre dos peut se relaxer…en fait on se rend compte qu’on s’est plutôt bien adaptés aux différents types de lits rencontrés: qu’ils soient durs, avec un matelas fin…ou sans matelas du tout (camping)..
Pas de petites bêtes type fourmis ou autres insectes qui s’invitent dans le lit!
Coiffeur, le comble!
A l’entrée du centre commercial d’Ellenbrook …. pas de rendez nous nécessaire , une dame nous accueille pas très motivée ! Et le premier contact tourne autour du tarif ! Pour Francis 12 aud et pour moi, tout dépend de la longueur à couper … moins de 3 cm ça fera 17 aud! Pas très engageante cette coiffeuse … loin de l’accueil des australiens lors de l’achat de notre carte téléphonique. Le salon n’est pas trop clean, avec des cheveux partout au sol!
On doit payer en cash dans une machine qui délivre les tickets en premier et ensuite la coiffeuse prend le client en charge ! Le coiffeur qui s’occupe de moi me montre des posters pour préciser ma coupe et c’est parti, pour une coupe à sec. En fait, on se rend compte trop tard que nous nous sommes trompés d’adresse et que nous sommes chez des coiffeurs chinois ! Coupe rapide sans tenir vraiment compte de l’implantation des cheveux…je ressors sacrément allégée et des épis partout…heureusement cela va repousser!
Rires à gogo avec les Africains …
Rencontre avec les amis de Joujou et Gamel : Ils nous racontent leur histoire d’émigration, tous avec la même détermination. Un voyage dans le voyage au cœur de cette Afrique lointaine avec les ghanéens… Nous renouons avec les saveurs des Botokoins (sorte de beignets) de Patience !
Génial, Akossi, un membre de la famille de ces amis est venu à Perth revoir sa famille et donne un spectacle humoristique à Perth. nous y sommes allés , nous n’avons pas toujours compris toutes les blagues en anglais mais nous avons bien ri quand même !
L’ Australie et ses spécificités
ˋ
Aires de jeux pour enfants
Pays où les piscines, les aires de jeu pour enfants sont couvertes pour être à l’ombre tellement le soleil tape!
Magnifiques aires de jeux avec des aires de jeux d’eau également
Les kangourous
Pas un mythe , ils sont au moins 50 millions du plus petit wallaby , le Wombat au grand kangourou de 2 m de haut
Les bébés naissent à 4 semaines à l’état d’embryon sans poils, ni placenta, mesurent 2cm et pèsent 1 g. Et ils s’accrochent aux poils de leur maman pour gagner la poche où ils y grandiront pendant environ 8 mois.
Pays des koalas
Pays des petits pingouins
L’honnêteté, une valeur australienne
Dans les petits campings isolés, le paiement se fait en liquide dans une enveloppe à glisser dans une boîte … pendant 18 jours, on n’a jamais vu de ranger contrôler … l’amende de 500 Aud peut dissuader !
Les terrains de camping « campervan » plus coûteux disposent toujours d’un bel espace pour cuisiner avec fours, tables de cuisson, frigos à disposition et tout est toujours clean!
La propreté des toilettes publiques et celles des campings est exemplaire , le papier-toilette ne manque jamais ! Et pourtant on se trouve peut être à 100 km d’une ville … bravo! De beaux barbecues à gaz à dispo dans les campings mais plus surprenant dans les aires de jeux. Les australiens se retrouvent volontiers dans ces espaces aménagés pour pique-niquer et les enfants sont aux anges dans ces superbes structures de jeux.
Sympathie des australiens
Tpujours accueillis dans les boutiques, stations services…par un « Hey guys » et salués par un «Darling good day! »
Médecins volants
Royal flying doctors est une organisation de médecins intervenant en avion 24/24 .. primordial quand on voit l’isolement dans lequel on peut se retrouver … 650 km sans ville entre Carnarvon à l’ouest et Tom price vers l’est
En vrac…
- Rentrée des classe début février avec un uniforme pour tous les écoliers , collégiens, lycéens Australie.
- Il faut que la température dépasse 40 degrés pour annuler les séances de sport à l’ extérieur! Néanmoins, les enfants peuvent jouer en récré dehors mais à l’ombre. Pas de fermeture de classe car heureusement, ils ont la clim ! Grand chapeau de soleil rond pour tous et même pour les maîtresses !
- La vie s’arrête tôt le soir , fermeture des centres d’informations touristiques à 15h30, les magasins à 17h. Au camping, tout le monde est couché à 21h!
- Test de recherche de drogue et alcool systématique à l’embauche
- FIFO: « Fly In -Fly Out » Méthode qui permet d’employer des personnes dans des zones reculées en les faisant voler temporairement sur leur lieu de travail au lieu de réinstaller leur familles de façon permanente . Organisation surtout utilisée pour le travail dans les mines.
Prêts pour notre Road Trip de 3 semaines dans le Nord ouest de l’Australie…
4 Comments
Rose Huguette
Comme tjs passionnant. Merci de nous faire voyager avec vous même s’il y a décalage entre le vécu et l’émission de celui-ci sur le blog. Merci pour les précisions concernant les autochtone car cela me passionne aussi. Bonne continuation. Bisous. Huguette
@dmin
Merci Huguette …oui pas facile de publier au fur et à mesure …trop souvent nous étions dans des zones sans connexion du tout ;;;AU MILIEU DE NULLE PART !! Et nos journées sont bien remplies pour en profiter ….patience pour la suite !! Bisous
yolande trinite
Hi guys![hai gaiiiz](avé l’accent 😉 Ravis de vous retrouver en pleine forme ! Dommage que vous ayez dû renoncer à l’escapade en NSW Vous auriez pu trouver à Sydney , à Redfern le territoire administré par les Aborigènes eux-mêmes et les rencontrer avec tout le respect qui leur est dû (sans voiler les problèmes nombreux qui restent!). Mais bien sûr l’le Sud Est est en train de panser ses plaies comme celles des kangourous dont il va manquer quelques dizaines de millions à l’appel ,ainsi que des koalas (pour les rescapés desquels et des bébés kangourous orphelins , Huguette et ses copines fabriquent des sacs refuges 🙂 )
Pour aller vers du plus gai :avez-vous aussi été éblouis par les oiseaux là-bas, les Willie wagtail à la queue en éventail, les loriquets multicolores et peu farouches, les ibis qui se baladent nonchalamment dans les parcs, les kookaburras qui rigolent , les cacatoes à la huppe déployée et repliée comme un éventail thermomètre de leur humeur, des rosettas, des Minahs, dont les trilles et les tweets sont si différents de nos passereaux ou pigeons de ville française…
Et aussi je confirme, en Australie tu trouves dans le coin le plus improbable, des toilettes propres ET avec du papier!
Je confirme aussi la grande gentillesse et serviabilité des gens en général en Australie , de la megapole au plus petit bled !
A bientôt les -z-Amours (St Valentin tout de même…)
Gros bisous
Yo
@dmin
Hi Yolande, une année de voyage peut paraître longue mais il a fallut faire des choix et zapper la Nouvelle Zélande pour cette fois-ci! Enfin on a quand même profité de l’aéroport d’Auckland!Y as-tu au moins déjà dormi?
Nous n’avons même pas parcouru toute l’Australie tellement vaste …nous avons privilégié l’ouest …sauvage et désertique donc très différent de l’est…on y aurait sûrement trouvé moins de mouches et plus d’oiseaux 😏😄😄 C’est vrai que le hasard de notre parcours ne nous a pas amenés près de cette zone de feu, bien dramatique pour toute la faune…
Côté aborigénes, nous avons fini par avoir quelques contacts, je raconterai cela plus tard …bises