Mingalabar
Arrivée à Bagan par un petit avion qui décolle au lever du jour.
A Bagan, l’aéroport est petit, les bagages sont déchargés et transportés manuellement sur un chariot.
Millionnaires au Myanmar !
Change d’argent et nous voici devenus millionnaires avec les Kyaths birmans…nos porte-monnaies sont trop petits!
1€ correspond à 150 000 Kyats! Rien que des billets. La première coupure commence à 50 kyaths soit 3 centimes d’euros!
Nous arrivons à notre hôtel New Park à 8h30 et une sieste s’impose quand même, pour récupérer de notre long voyage! Nous logerons à Nyaung Oo, à quelques km de Old Bagan, les hôtels y sont plus abordables. Un propriétaire birman d’un petit resto nous a expliqué qu’une ville nouvelle avait été créée: New Bagan, il y a une quinzaine d’années. Les habitants n’ont pas eu le choix et ont du quitter leur maison. Ceci pour laisser la place aux hôtels chics. Notre restaurateur explique comment il a du reconstruire le resto familial de l’époque de son père, sans aucune aide financière de l’état…
Nous démarrons notre journée à 13 h mais avec le décalage horaire de 5h30, c’est comme si nous étions de bon matin!
La pagode Shwezigon
Nous louons des Ebikes , scooters électriques qui vont nous permettre de se déplacer agréablement à Bagan. Pas de bruit de moteur, c’est top… le vélo aurait pu être une alternative mais nous sommes trop fatigués et il fait très chaud …
Petit tour d’exploration avec visite de la pagode Shwezigon du XI ° siècle, très fréquentée par les boudhistes et les marchands du temple ! Le stupa est impressionnant, on est ébloui au sens propre comme figuré par son dôme recouvert de feuilles d’or qui étincelle au soleil !
Admirer le coucher de soleil sur les temples
Nous enfourchons nos chevaux électriques, bien plus dociles que les chevaux mongols! Puis nous partons dans la campagne environnante. Nous allons essayer de trouver un point de vue pour profiter du coucher de soleil sur ces magnifiques stupas et temples éparpillés dans la végétation. Bagan est un site unique.Sur 42 km2, il reste aujourd’hui 2200 pagodes, temples et stupas sur les 4000 construits entre le XI° et le XIII° s. Il y en a de toutes les tailles et formes, en briques surtout, mais aussi en stuc. Tous ces monuments se laissent découvrir au détour des sentiers, dissimulés plus ou moins dans la végétation …certains sont abandonnés ou partiellement en ruines, d’autres sont encore très vénérés. A la lumière rasante du crépuscule, ils prennent de fabuleuses teintes.
Pas facile de trouver le lieu, pas d’affichage , des pistes de sable, il faut être vigilant car cela glisse facilement! Nous avons eu raison de prendre chacun notre monture, c’est plus rassurant!
On y arrive , mais ce soir, le ciel est voilé et c’est loin d’être le scénario intime en duo. Il y a des bus remplis de touristes chinois qui arrivent… en fait le site est plat et quelques buttes ont été aménagées pour permettre de prendre de la hauteur…ce qui concentre inexorablement tous les touristes !
Finalement, nous décidons de reprendre nos «pétrolettes électriques » pour avancer au hasard des pistes de sable en profitant encore des dernières lueurs du soleil….et c’est là que la magie s’opère ….
La flamme du voyage se rallume
Le ciel se pare de magnifiques dégradés de mauve, orangé, rouge…Tout seuls au milieu des stupas, nos yeux se laissent émerveillés par ce spectacle inattendu…de tels moments me reconnectent à ce que nous venons de vivre avec le départ de Papa, beaucoup d’émotion, mais une grande sérénité intérieure …le bon et bel endroit pour reprendre le fil du voyage…un peu comme si le soleil ré-allumait la flamme …
Un Boudha dans chaque temple
Nous revenons à la nuit noire…ici le soleil se couche à 18h…et il fait frais, n’oublions pas que nous sommes dans la saison d’hiver… avec seulement 37°C en journée contre plus de 40° en saison d’été! Néanmoins, une fois le soleil disparu, il fait plutôt 25°C. Certaines pagodes sont éclairées et restes ouvertes jusqu’à à 22h. Découvrir ces sites, sans quasiment aucun touriste nous semble être un privilège.
Francis prend son envol, pour admirer le lever de soleil
Ce matin debout à 5h pour assister au lever de soleil …oui on est loin de l’horaire d’hiver français que l’on vient de quitter …
Pour Francis, c’est le grand jour, baptême de montgolfière au-dessus de Bagan et ses 2000 temples! Depuis le temps que ce cadeau de Noël l’attendait …initialement prévu au dessus de notre plaine alsacienne..! Ici, son baptême aura plus d’allure ! J’irai le regarder depuis le sol.
Francis est pris en charge à l’hôtel et de mon côté, j’enfourche mon E-Bike à la recherche du spot mentionné sur « Maps.me», comme étant recommandé pour observer le soleil levant sur les montgolfières… Mais il fait encore nuit, pas facile de se repérer sur les pistes de sable sans pancarte! Doublée par des bus de touristes, j’avance au milieu de nuages de poussière et je commence à désespérer de trouver ce fameux spot! Le jour commence à poindre. Un jeune birman m’interpelle et finalement, je me laisse guidée …en contrepartie, je sais que je devrai lui acheter une de ses toiles mais je joue le jeu. L’achat lui permettra de soutenir sa famille et nous aurons un souvenir en aquarelle des temples ! Nous voilà partis à travers les sentiers, plutôt à vive allure pour ne pas manquer le lever du soleil!
Je partagerai ce moment avec une vingtaine d’autres touristes, depuis un temple. L’atmosphère est calme et progressivement avec la lumière qui apparaît, je commence à discerner de gros ballons colorés au loin qui sont en train de prendre forme … Puis ils décollent et le spectacle dans le ciel est magnifique. Ce sont d’ailleurs les montgolfières qui donnent toute la dimension à ce lever de soleil plutôt voilé ce matin. On l’entrevoit que furtivement. Francis est dans une de ces montgolfières mais laquelle?
Elles passent au dessus des temples et s’éloignent. Francis profite du paysage, raconte qu’il a l’impression de voler.
Je reprends le scooter et déambule au milieu des temples qui commencent à prendre les teintes dorées du soleil, qui finit par faire pleinement son apparition vers 8h.
Nous nous retrouvons à 10h pour un bon petit déjeuner et sieste jusqu’à 13h!
Des temples, des pagodes et des stupas…encore et encore !
Puis nous repartons visiter certains temples comme Ananda Temple, un de plus beaux et actif religieusement.
A l’intérieur, 4 niches contiennent chacune un bouddha debout de 9 m de haut, ce qui est inhabituel, chacun ayant une posture différente. Elles sont faites en bois de teck, recouvertes de feuilles d’or. Étonnant également, si on regarde le visage de Boudha de loin, il sourit et de près, il prend un air plus sévère!
De loin…il invite à se rapprocher …
et de près, il incite au respect…
Temple Dhammayangyi, le plus massif avec sa forme pyramidale à l’allure pré-colombienne
L’élégance du temple Sulamani du 12°s.
Toit en rénovation suite au séisme de 2016 qui a frappé Bagan
Mannanthu, petit ensemble de temples à côté d’un petit village
Au détour des sentiers…
Belle Soirée autour d’un bon repas végétarien avec une famille adorable
Le guacamole maison est un délice..avec des avocats fraîchement cueillis et délicatement parfumés par un zeste de citron.
Direction Kalaw et Lac Inle
Apres 2 journées à Bagan, nous mettons le cap sur Kalaw, à l’Est pour un trek de 3 jours parmi les différentes ethnies .
6 Comments
Eliane
Une fois de plus un grand merci pour ces magnifique photos et ce beau témoignage. De très beaux souvenirs de mon voyage dans ce pays magique. Bisous
Joëlle
Merveilleux !
Merci !
Amitiés
Angèle
Quelle émotion à chaque fois !
Mille merci de partager tout cela avec nous.
L’écriture, les photos sont magnifiques.
Bravo pour le Trek du mont Kailash, vous l’avez fait, c’est juste énorme !!
Christiane une pensée toute particulière pour toi…
Je vous souhaite de passer de belles fêtes avec vos enfants.
Amicalement,
@dmin
Merci Angéle ! Bises
Brouassin mylene
Vous nous faites toujours réver! voilà quelques temps que je n’étais pas venue sur votre site , et quelle bonne soirée je passe devant toutes ces belles photos et ces commentaires pleins de bonne humeur ..c’est bien mieux que la soirée télé! hi! hi!
mylene
Astrid
Bonjour à tous les deux ,
J’ai pris un peu de retard sur votre voyage , mais me voilà connecté . C’est grandiose ! Cela me laisse sans voix , tellement vos images sont belles. Je vous trouve aussi en forme ! C’est top …
Je me laisse ces vacances de fin d’année pour me mettre à jour et bien revoir tout votre périple depuis votre départ .
A très bientôt
Je vous embrasse , que le joie vous accompagne chaque jour
Astrid