De Saint-Petersbourg à Moscou avec le Sapsang

C’est avec le train Sapsang que nous gagnons Moscou très rapidement : 4h pour 800 km avec la technologie Siemens , un train ultra confortable, de l’espace pour les jambes, siège inclinable, possibilité de regarder un film (le même pour tous mais avec écouteurs et choix de la langue)   encas à bord … on se croirait dans un avion!

                            

La Taïga défile, parfois quelques hameaux de maisons en bois … le paysage est plat … Moscou nous accueille sous la pluie et on doit se résoudre à sortir nos KW bien rangés dans notre sac de compression au fin fond de notre grand sac !

Couchsurfing chez Ilia

On rejoint notre hôte Ilia qui travaille à 2 pas de la gare Léningrad … petit clin d’œil français, il bosse pour la Société Générale. Il nous remet les clés de son appart et nous rejoignons le quartier de Kolomenskaya pour enfin se reposer de notre nuit blanche de Saint Petersbourg!  L’appart est situé dans un coin très vert à côté d’un grand parc.

Ilya nous met à disposition son canapé et un matelas. Il nous prodigue plein de conseils de lieux à visiter hors des sentiers battus … 3 jours n’y suffiront pas. Et nous voulons voir le Kremlin comme tout « bon touriste» !

Mythique Place Rouge

La Place Rouge, lieu emblématique nous impressionne par sa taille et nous émerveille par l’ensemble architectural qu’elle présente. Cette esplanade entièrement pavée est chargée de tellement d’histoire. Et prendre conscience qu’on en foule le sol procure un drôle de sentiment .

 

 

 

Gum

D’un côté, Gum l’immense bâtiment, fut le plus grand centre commercial du monde dans les années 1893 jusqu’à sa nationalisation en 1917. Aujourd’hui, il est devenu le temple du luxe avec ses boutiques. Mais il mérite un détour car l’intérieur est magnifique et aussi incroyable que cela puisse paraître, on a pu goûter à la cuisine russe, dans une cafétéria, pour un prix tout à fait abordable… Attention le prix des plats est donné pour un poids bien précis.Du coup chaque assiette est méticuleusement remplie en ajustant son contenu à la balance !

Quelle forteresse…

Le Kremlin fait face à Gum avec ses murs de briques rouges et ses tours…Il en impose, n’oublions pas qu’il s’agissait d’une forteresse où se sont joués de nombreux enjeux politiques et c’était également l’ancien centre de l’Eglise orthodoxe.

Et Lénine ?

Au pied du mur du Kremlin, Lénine repose embaumé dans un mausolée où il est possible d’aller  lui rendre visite…chose que nous n’avons pas faite. Véritable contreverse sur la place Rouge entre les partisans du mausolée et les opposants de la famille qui voudraient lui proposer une sépulture …sans compter le coût énorme de l’entretien de la momie…À suivre.

Surprise..l’intérieur du Kremlin est immense…

Derrière les murailles du Kremlin se dressent différentes cathédrales aux bulbes dorés :la cathédrale de la Dormition du 15° qui servait de lieu d’intronisation des tsars et de sépultures des patriarches.

La cathédrale de l’Archange Saint Michel

où sont enterrés les tsars,

Le Clocher D’Ivan le Grand

le plus grand édifice du Kremlin, la cathédrale de l’archange Saint-Michel! 

Insolite

2 objets de taille démesurée trônent au milieu Kremlin: le Tsar Pouchka (roi des canons) de 40 t qui n’a jamais été utilisé et une méga cloche la Tsar Kolokol de plus de 200 t qui n’a jamais sonné… 

 À la révolution bolchevique, notre jeune guide russe nous explique que les monastères et certaines églises du Kremlin ont été détruites. Un énorme palais des congrès de 6000 places a été érigé dans l’enceinte du Kremlin.

Cathédrale du Christ Saint Sauveur

 Certains bâtiments ont été reconstruits très récemment à l’identique, comme la Cathédrale du Christ Sauveur en 2000 .Elle avait été construite en mémoire de la victoire de la Russie sur Napoléon.Puis en 1931, Staline ordonna sa destruction pour y construire un Palais des Soviets. Celui-ci ne vit jamais le jour en raison de la seconde guerre mondiale. En 1958, la piscine Moskava, la plus grande à ciel ouvert au monde, y a pris place. Finalement, Boris Eltsine lança la reconstruction de la cathédrale en 1995-2000.

 L’emblème de la Russie, la cathédrale Basile Le Bienheureux

Ce qui, à mes yeux, m’a le plus frappée restera la Cathédrale Basile-Le-Bienheureux, véritable emblème de la Russie.Je trouve magnifique toutes ses mosaïques et bulbes colorés. Son esthétique me plonge dans un univers féérique !

Yvan le Terrible, 1° tsar de Russie (1547-1584) la fit construire en 1550, pour célébrer la prise de Kazan. …Yvan Le Terrible, qui a  »modernisé »  la Russie, était un personnage tyrannique..dans un accès de colère, il en a même causé la mort de son fils.

 

 

On a pris le téléphérique qui mène à la Colline aux Moineaux en traversant la Moshka. On a pu profiter d’une très belle vue sur Moscou, avec au premier plan le stade de foot où l’équipe de France est devenue championne du monde en 2018! 

Relève de la garde

Sur la tombe du soldat inconnu, on a assisté à la relève de la garde qui a lieu toutes les heures dans une cérémonie parfaitement synchronisée .

 

Le charme des stations de métro

Les stations de métro ne manquent pas de charme non plus, comme à Saint Petersbourg. La descente dans les bouches de métro est impressionnante avec une pente très accentuée des escalators.  Il y a de quoi avoir le vertige. Aucune mauvaise odeur, de longues rames qui défilent très vite, toutes les 2 min, des affichages en temps réel, une distribution pratique des accès au métro… 

Lire les noms de station relève du décodage car l’alphabet cyrillus ne nous facilite pas la tâche … on commence à s’y habituer 

 

Coté sécurité, tous les accès au train, métro, lieux touristiques sont contrôlés, tout bagage doit passer aux rayons x comme dans les aéroports.

 

Nos impressions 

Nos 4 jours à Moscou ont été intenses, riches d’échanges avec notre jeune hôte Elia. Loger chez lui nous a permis de nous rendre compte un peu de la vie des moscovites. Il nous proposait même de se joindre à la manifestation du samedi 27 juillet. qui réclame le droit aux listes d’opposition de se présenter pour les élections du maire en automne. 

On a préféré rester sur les chemins touristiques …qu’on a d’ailleurs parcourus sur 40 km au total. On a quand même  a néanmoins croisé beaucoup de policiers , Moscou était sur ses gardes.. Le soir même , Elia nous partageait son émoi et consternation face à la rigueur et violence des forces de police: beaucoup d’arrestations …mais la fougue de cette jeunesse n’a pas envie de s’arrêter ainsi …c’est intéressant de mesurer comment le pouvoir, bien plus tolérant qu’il y a quelques années doit gérer une image très occidentale de Moscou et en parallèle maîtriser le contrôle politique…à suivre …

On a été vraiment séduit par le côté moderne de la ville,  très occidentalisée, avec différents quartiers où on se sent bien!

 

Pour davantage de photos, cliquez ICI.

   Envoyer l'article en PDF   

Leave a comment