Rêves d’Espoir et Cancer

Pourquoi une page  Rêves d’Espoir et Cancer ?

Je sais que pour beaucoup, parler de cancer fait peur, et que vous vous interrogez peut-être sur les raisons qui me poussent à écrire à ce sujet ! Mais j’avais envie de partager mon histoire de ce cancer, car pour moi il est indissociable de nos rêves du Tour du Monde et du projet humanitaire de construction d’une école au Togo.

Et en plus, le cancer m’a amenée à voyager et à découvrir l’ Ayurveda , médecine traditionnelle indienne.

A travers mon témoignage, j ‘aimerais montrer, que même malade, il est super important de toujours conserver dans un coin de sa tête une fenêtre ouverte vers ses rêves. Quand le cancer nous touche, c’est comme un cataclysme: personne n’y est préparé et on pense à tord que tout est dorénavant terminé, que la mort nous guette…Alors qu’au contraire, nourrir ce qui vous rend vivant, se projeter vers des rêves qu’on concrétisera dès qu’on ira mieux permet de mieux supporter le quotidien éprouvant de traitements. C’est un chemin pour dépasser la maladie, pour aller vers la guérison.

LA VIE , C’EST MAINTENANT!

Chacun est animé par ses propres  rêves, quelques qu’ils soient: jardiner, apprendre à tricoter, peindre, écrire, changer de métier, voyager, bricoler, cuisiner, faire du sport, changer de maison, d’endroit de vie ..Ayons conscience que LA VIE , C’EST MAINTENANT! Arrêtons de tout repousser, de trouver des excuses pour ne pas les réaliser! Posons-nous quelques instants pour écouter cette petite voix au fond de nous, qui nous murmure ce qui est bon pour nous … Écoutons -la, elle est le chemin vers notre épanouissement !

Bien évidemment, cette « leçon de vie » du cancer ne se limite pas aux personnes atteintes d’un cancer. Chacun de nous devrait essayer d’avoir cette conscience à l’esprit chaque matin au réveil. Nul ne sait s’il s’agit du dernier jour de notre vie, alors profitons- en, et soyons heureux de ce que la vie nous propose!.

IMG_7258
Mon parcours

Il y a des dates que je n’oublierai jamais. Septembre 2016, cela faisait à peine une semaine que la rentrée avait eu lieu, et qu’une nouvelle année se préparait, qu’un banal contrôle gynécologique me plongea de l’autre côté du rideau sur la planète cancer…C’était juste le lendemain de mon anniversaire, et la veille du départ de notre fils pour 6 mois pour  l’Ile Maurice…

2 ans maintenant que les traitements agressifs chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie sont terminés . Mon oncologue me tient un discours rassurant «  vous avez passé le cap des 2 années fatidiques où le risque de récidive était au plus fort, pour un cancer de type « Triple négatif ». Ce cancer, environ 10% des cas, se révèle être le plus agressif des cancers du sein; les médecins ne l’aiment pas car ils sont bien démunis : il n’existe pas de traitements de prévention type hormonothérapie, ou autre… En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai l’intime conviction de me sentir guérie au plus profond de moi. Je ressens à nouveau une vitalité intérieure, même si mon corps sur le plan physique n’a pas encore retrouvé toutes ses marques…Mais les retrouvera t-il vraiment un jour ??? Enfin si c’est le « prix à payer », cela ne  m’empêchera pas de savourer la vie à chaque instant et ce bonheur me permet de dépasser les douleurs ou autres effets secondaires de ces traitements de choc.

IMG_7456-full
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité
 Antoine de Saint-Exupéry

3 Comments

  • Cazzani Dominique
    Posted 19 décembre 2019

    Filles de d’Artagnan 🤺

  • Valérie MARTINEZ
    Posted 31 mai 2020

    Bon courage dans votre magnifique projet et je citerai Seneque pour appuyer la citation ci-dessus :  » ce n’est pas parce que les choses sont impossibles que nous n’osont pas, mais c’est parce que nous n’osont pas que les choses sont impossibles  »
    Merci pour votre carnet de voyage

Leave a comment