Perth est la capitale de l’Australie-Occidentale. Elles est située dans le sud-ouest de l’Australie sur les rives du fleuve Swan. De belles plages de sable blanc s’étalent le long de l’Océan Indien. Avec une population de 2 millions d’habitants, Perth est la 4° ville du pays.
Perth a la réputation d’être là ville la plus ensoleillée d’Australie et elle est aussi la plus isolée avec d’un côté l’océan et de l’autre le désert….elle est même plus proche de Djakarta en Indonésie que Brisbane, Sydney ou encore Melbourne…
Durant notre séjour chez Joujou et sa famille, j’ai fait découvrir à Francis cette ville bien agréable, car très aérée avec de belles perspectives. En 2016, j’étais venue pour la première fois dans cette région pour faire connaissance avec Joujou. Après l’avoir accompagnée dans ses études lorsqu’elle vivait en camp de réfugiés au Ghana, nous avions continué à garder le contact lorsqu’elle avait émigré grâce à l’ONU en Australie. Durant 15 années, nous avons correspondu sans jamais s’être rencontrées. C’est de cette rencontre qu’est né notre rêve d’humanité: construire une école au Togo.
C’est avec plaisir que je redécouvre Perth.
Sur le mont Elisa, l’immense Kings Park offre une belle vue panoramique sur la ville. Perth est fière d’avoir un des plus grands parcs du monde, plus grand que Central Park à New York!
Dans le parc…la flamme du souvenir
Kings Park est également un parc botanique.
Perth, ville moderne, dynamique
Ville en pleine expansion grâce au développement de l’activité minière dans le Western Australia.
Mélange d’architecture moderne avec grattes-ciel et bâtisses anciennes qui se côtoient. Les premiers européens à avoir découvert ces terres étaient les néerlandais début 17°. La colonisation britannique de Perth a commencé en 1829. Des affrontements ont eu lieu avec la tribu des aborigènes Noongar dont les traces indiquent qu’ils occupaient toute la partie sud ouest de l’Australie Occidentale depuis 40000ans. Ils vivaient alors de cueillette et chasse. Cette tribu en partie décimée a du s’ éloigner de ses terres.
Elisabeth Quay
Esplanade réaménagée récemment
Bell Tower , symbole de Perth
Cool !
Beaucoup de vignes dans la vallée de la Margaret River, de bons crus …pas étonnant car cette région bénéficie d’un climat semblable au bordelais français. Cette région offre de multiples occasions de dégustation, associées à de très bons restaurants gastronomiques… nous y avons trouvé une belle «cave à fromages » , de bons vins, l’idéal pour faire découvrir à nos amis la raclette avec une raclette australienne qui s’est révélée très bonne ! Et bien sûr combler notre manque de fromage…les français, on ne se refait pas!
Freemantle ou Freo pour les locaux
Ville construite par des bagnards envoyés en Australie en 1850 pour purger leur peine. Cela répondait à la demande des fermiers qui cherchaient des travailleurs bon marché pour construire les bâtiments publics. La ville possède des bâtiments parmi les plus anciens de la côte ouest, ce qui lui confère un certain charme.
Petite ville de 25000 habitants, très agréable pour flâner.
Endroit cool pour une pause très australienne et peu diététique !
Les environs de Perth
Magnifique aire de barbecue: les australiens aiment se retrouver le week-end pour partager un barbecue. D’énormes planchas à gaz sont à disposition, monnayant un dollar. De belles aires avec tables et bancs peuvent être louées pour célébrer un anniversaire, faire une fête de famille…
Avec de belles aires de jeux d’eau pour les enfants
Après avoir passé 2 bonnes semaines dans les environs de Perth, nous allons reprendre notre voyage, direction les Territoires du Nord pour aller s’immerger davantage dans la culture aborigène…à suivre!
4 Comments
guerry
coucou, alors oui, gros gros intérêt pour la culture aborigène et leurs fameux rêves….Je voyage avec vous ! 🙂
@dmin
Coucou, merci de voyager avec nous! Porte-toi bien 😘
yolande trinite
C’est dingue comme ces villes se ressemblent d’une côte à l’autre: l’architecture, l’agencement des parcs, des aires de pic-nique, à quelques sculptures contemporaines près (bon, par rapport à de Sydney il manque tout de même par exemple , le Grand Pont dont tu peux escalader la structure et avoir une vue imprenable sur la ville et l’océan, l’Opéra ou encore le superbe marché aux poissons et l’ébouriffant quartier autour de Kingstreet) Mais Perth est une bonne copie déjà!
gros bisous à tous les deux , prenez soin de vous…nous on va choisir sur le plan de notre appart’ dans quelle pièce on va passer le week-end (parole de confinée 🙂 )
Yo
@dmin
Coucou, Un jour, nous irons découvrir Sydney avec tes précieux conseils! Joyeuses Pâques …au fait, tu as choisi quelle pièce pour le fêter ? 😉 bises