Helsinki au pays du Père Noël…

On ne l’a pas vu, il est lui même parti en vacances !

3000 lacs, 180 000 îles ….aucune prétention d’avoir pu cerner en deux jours  la culture finlandaise !

Néanmoins nous garderons un bon souvenir de l’accueil d’Eeva, notre hôte qui nous a proposé généreusement son studio pour 2 nuits. Eeva est sage-femme et ce lieu lui permet d’accompagner les femmes pour leur accouchement!

Première expérience avec le couchsurfing, une communauté qui met en relation les voyageurs pour être hébergés gratuitement …À 30 min du centre, à la lisière de la taïga, avec des pins et sapins à perte de vue et même un lapin qui nous a rendu visite !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

 

On trouve un café à boire partout, même dans les supérettes!

Helsinki est une capitale à taille humaine: 640 000 habitants ,très paisible, avec beaucoup de verdure en bord de la Baltique et des moyens de transports très propres et modernes.

 

 

Au compteur, plus de 20 km à arpenter la ville dans la journée !  

Cathédrale luthérienne de couleur blanche

 

la Cathédrale orthodoxe Ouspenski: la plus grande en Europe de l’Ouest

Eglise Temppeliaukio «  Church of the Rock » construite en partie dans le roc

On ne rentrera que dans la première cathédrale…pour l’une, c’est jour de fermeture et pour l’autre un accès payant assez élevé …ce qui est contraire à nos principes!

La Finlande est réputée pour ses designers, un exemple avec la médiathèque d’Helsinki.

Passage par la place du marché et ses traditionnelles halles où tous les étals sont en bois…avec du saumon sous toutes ses formes.

Les anciennes Halles

A l’assaut de la forteresse de l’île de Suomenlinna

 

Puis nous sommes partis à l’assaut de la forteresse maritime de l’île de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île est située à seulement 15 min en ferry. Cette forteresse a été construite au 18° quand la Finlande faisait encore partie du royaume de Suède. Elle servait de base militaire dans la guerre maritime contre la Russie en 1788, puis elle devint la base militaire de la flotte russe pour 110 ans jusqu’à l’indépendance de la Finlande.

Et même si le ciel azur du matin s’est teinté de gris en journée, la température est restée bien agréable pour profiter de la balade au bord de la Baltique et découvrir les maisons en bois colorées.

Sur l’île, une particularité : la seule église-phare au monde…fermée également ce jour-là …

Tester le sauna finlandais

Nous ne pouvions pas quitter la Finlande sans faire un sauna, un incontournable, ici! Pour les finlandais, c’est tout un art de vivre, un lieu de détente physique et mentale en famille ou avec les amis: 99% des finlandais le fréquentent régulièrement. Il y aurait 3 millions de saunas en Finlande pour 5 millions d’habitants.

Notre hôte Eeva nous avait conseillé Löyly, un sauna récent au design élégant, très cocooning, tout en bois au bord de la Baltique. 

Nous avons été impressionnés par la taille du poêle à bois: 2 m de haut…autant dire qu’on transpire…Rien à voir avec les thermes de Caracalla à Baden Baden, une méga louche d’eau sur les pierres chaudes suffit à créer un « raz de marée » de vapeur chaude qui fouette le visage …que dis-je…qui brûle les muqueuses! D’ailleurs, une jeune fille-probablement une touriste- a faillit s’assommer en se cognant la tête au plafond en se relevant brutalement pour fuir le sauna, quand Francis a testé l’effet louche!

Et le plus surprenant, le sauna ancestral à fumée, sans cheminée: il est beaucoup plus chaud et on en ressort les pieds noirs de suie. 

Et bien sur, petit saut dans la Baltique pour se rafraîchir comme il se doit, ou grand seau d’eau glacée! Au choix!  En tout cas, j’ai testé, un aller-retour rapide …Certes la mer n’est pas très chaude, mais surtout en raison  d’une abondance d’algues vertes (« blue -Green algs ») qui peut causer des allergies ou rougeurs.Phénomène du à l’usage excessif d’engrais cumulé aux températures records de l’été.

En hiver, possibilité de prendre un bain grâce aux trous creusés dans la mer glacée…il faudra revenir! 

Bien sur, il est vivement conseillé de s’hydrater…logique quand on sait qu’on va transpirer…mais quant à boire des demis de bière…entre 2 saunas, cela peut surprendre mais cela fait partie de la convialité. On retrouve les finlandais allongés sur la terrasse extérieure avec leur verre de bière à la main et certains l’emmènent dans le sauna …je doute du bienfait du  breuvage chaud!

 

Nos impressions…

Ce « petit bout » de Finlande nous a séduit par son environnement très propre, ses arbres, sa douceur de vivre…On se sent en sécurité, les gens sont très serviables dans les magasins… on a même été très étonnés quand s’est rendu compte qu’on pouvait s’asseoir à la terrasse d’un bar offrant une belle vue sur Helsinki, sans obligation de consommation!

Surpris aussi par la longueur des journées…

Helsinki est en effet la capitale la plus septentrionale du monde et de ce fait le soleil se couche très tard et se lève très tôt… à 23h, il fait encore clair…un peu déroutant surtout qu’il n’y a pas de volets!  Ce n’est pas encore le soleil de minuit, il faudrait aller en Laponie pour le trouver !

Curiosité au détour des toilettes, ça laisse songeur…

Le Couchsurfing…au profit du Togo

Notre idée de voyage est d’aller à la rencontre des habitants du pays, pouvoir passer un moment avec eux et avoir des échanges sur leur mode de vie, essayer de toucher du doigt leur réalité.

Et en prime, l’hébergement étant gratuit, nos hôtes participent indirectement au soutien de notre projet de construction d’une école au Togo. En effet, chaque nuit épargnée sera reversée au profit du projet.

 

Retrouvez d’autres photos ICI

   Envoyer l'article en PDF   

3 Comments

  • Trackback: Bonjour à tous ! - ((Au Coeur de nos Rêves))
  • yolande trinite
    Posted 4 août 2019

    Coucou Catherine et Francis , ça marche ce coup ci! Bravo !Merci pour toutes ces photos et vos impressions 🙂 Pour ce qui est des silhouettes-icônes de toilettes, nous avons vu les mêmes dans les universités de Sydney où l’on nous avait précisé que c’était en direction des étudiants asiatiques qui auraient l’habitude de s’accroupir au-dessus de toilettes au sol et non de s’ asseoir sur un « trône » 😉 Vous nous direz quand vous atteindrez ces territoires!
    Bonne route et à très vite!

  • Yahanatou
    Posted 4 août 2019

    Coucou les amis
    un grand merci de nous faire voyager gratuitement tout en nous instruisant
    c’est chouette et hyper intéressant toutes vos rencontres , la sage femme , le lapin , la louche d’eau chaude la jeune jeune fille étourdie
    bravo et merci encore
    grosses bises

Leave a comment