Jeudi 23 mai 2019, l’eau a jailli à Tablao!
Depuis février, il y a eu 3 essais qui s’étaient avérés infructueux et nous espérions beaucoup sur ce 4 °et ultime essai. Petit clin d’oeil de l’univers: les 3 premiers endroits avaient été déterminés scientifiquement avec des appareils, et il y avait bien de l’eau à 100m, mais malheureusement, pas en pression suffisante pour alimenter un puits!
L’intervention d’un sourcier renommé de la région a permis de cibler un 4° point de forage avec certitude. Cet endroit avait été précieusement repéré, marqué par les les villageois de Tablao , en attendant le retour du camion foreur.
Patience, nous avons continué à y croire, continuer à faire confiance mais la machine de forage est tombée en panne, donc encore quelques semaines d’attente! Et quel bonheur enfin pour les villageois de Tablao!
En tant qu’occidentaux, nous avons du mal à imaginer la joie que peut procurer l’arrivée de ce liquide précieux tant espéré, tant attendu. L’eau va couler à 2 pas des habitations et de l’école : plus besoin de de se lever très tôt, de faire 4 km aller-retour à pied pour chercher de l’eau (seau de 10 kg ou plus) pour satisfaire les besoins de la famille au quotidien. Généralement, ce sont les femmes et les enfants à l’école, qui sont chargés de cette corvée.
Grâce à l’eau, les villageois vont enfin pouvoir cultiver dans de bonnes conditions , avec la perspective de plusieurs récoltes par an, ce qui entraînera une meilleure alimentation et source de revenus. Tablao se situe sur un plateau aride et la possibilité de reboisement pourra s’envisager. Jusqu’alors, de nombreuses tentatives des villageois avaient difficilement porté leurs fruits, faute d’arrosage.
Comme le commente Moise, président de l’ONG A3E:
Les gens de Tablao sont aux anges… ils vont bientôt pouvoir boire de l’eau potable et rapidement leur santé, la vie, l’humeur des gens de Tablao va tout de suite se transformer et les projets de jardin, de cantine, d’école, tout cela va fleurir à partir de ce. forage qui est de plus très bien alimenté en débit.
La prochaine étape sera la mise en place des structures du forage et l’installation de la tête de pompage.
Prenons conscience de la richesse de l’ eau potable qui coule au robinet, qu’on utilise si facilement pour tout, aussi bien pour boire, cuisiner, se laver, que pour les toilettes, laver les voitures, arroser, faire la lessive…, Ayons conscience du luxe dans lequel nous baignons, et soyons en reconnaissant.Seulement à 6h d’avion, la problématique de l’accès à l’eau potable reste un défi pour de nombreux villages sur le continent africain.
Quel voyage de synchronicités depuis que nous avons posé nos pieds au Togo en juillet 2018..Cela a débuté par une rencontre fortuite sur une plage de Lomé avec l’ambassadrice de la délégation de l’Union européenne pour se terminer au jaillissement de l’eau grâce à ce forage …financé par l’UE suite à notre demande. « Quand les choses de la vie s’alignent, le résultat ne peut que jaillir! »
UNE NOUVELLE PAGE VA POUVOIR S’ÉCRIRE POUR LE VILLAGE DE TABLAO .